- adm-janine a écrit:
- tres interessant, 5eme siecle avant JC, une preuve de plus que les juifs etaient au maghreb avant les musulmans
puree je tremble encore de ma mesaventure à la biblio, par nature j'ai horreur des bagarres
pourquoi, on a besoin d'une preuve de plus? même les musulmans le savent.
par contre, ce qu'ils refusent, c'est que la Kahena soit juive....juive et berbère.
Selon l'historien berbère Ibn Khaldoun, à la veille de la conquête musulmane du Maghreb, plusieurs tribus berbères pratiquaient le judaïsme14.
Kahéna[modifier]
Selon les dernières recherches effectuées à l Université de Cambridge, autour des manuscrits découverts à la Gueniza du Caire (découverts au début du XX eme siecle et analysés depuis l an 2000), le pere de La reine Kahéna s appelait Matthias, dérivatif de Matthatias, en hommage au Prêtre juif qui a bouté les syriens Séleucides de Judée en -165 de l'ere vulgaire (commémoré par la fête de Hanoucca) il était le pere de Juda Macchabée, premier roi asmonéen.
Les berberes étaient bien judaïsés comme le prouve les lettres manuscrites retrouvées au Caire, mais ils gardaient les traditions animistes voire plutot supersticieuses des temps anciens ... comme la main ou le chiffre 5 pour se protéger du mauvais oeil.
Les historiens arabes, jusqu à ce jour ont passé sous silence la religion de cette reine juive, et nul livre d'histoire scolaire ne fait mention d une présence majoritaire juive en Algérie et en Tunisie jusqu au 7eme siecle.
Néanmoins, malgré cet "interdit", les grands meres berberes racontent l'épopée de cette Reine qui a été le dernier rempart à l invasion arabe en Ifryquia.
Il en est de même de l histoire de lEmpire juif du Touat_(peuple) http://fr.wikipedia.org/wiki/Touat_(peuple) , et de la reine Touaregg Tin Hunan (appelée par Pierre Benoit Antinéa). Des pierres tombales prouvent les faits.
Aujourd'hui le mouvement libre des Berberes qui veut s'affranchir du joug de la culture arabe, met en avant l histoire glorieuse de cette période.
-------------------------
Mon arrière gand mère, avant de mourir m'avait affirmé que nous étions les descendants des juifs qui furent massacrés par les romains(roumis) .. nous avons gardé dans notre famille des traditions et des bribes de religion juive, nous n'oublierons jamais que les juifs sont nos frères, n'en déplaise aux arabes, nous les berberes d'Agérie, nous défendrons cette mémoire.
Tous les Berbères n'était pas judaïsé, certain seulement. La liberté de culte était respecté chez les Anciens, chrétiens, païens, Juifs on vecus dans une bonne atmophère pendant lontemps.
Tariq Ibn Ziyad était un Sépharades Islamisé, c'est ancêtres été de confession juives, mais pas lui.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Kahena