forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 la gaffe d'un ministre japonais

Aller en bas 
+2
bernadette
adm-janine
6 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la gaffe d'un ministre japonais Empty
MessageSujet: la gaffe d'un ministre japonais   la gaffe d'un ministre japonais Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:33

http://www.lefigaro.fr/international/20070703.FIG000000193_nouvelle_gaffe_magistrale_d_un_ministre_japonais.html
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

la gaffe d'un ministre japonais Empty
MessageSujet: Re: la gaffe d'un ministre japonais   la gaffe d'un ministre japonais Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:41

C'est pour son manque d'égards quant aux victimes de la bombe qu'il a été critiqué, pas pour son énormité.
Très intéressant. Les Japonais seraient-ils capables de plus de nuances que nous ?
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la gaffe d'un ministre japonais Empty
MessageSujet: Re: la gaffe d'un ministre japonais   la gaffe d'un ministre japonais Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:46

ces gens sont tres fins
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la gaffe d'un ministre japonais Empty
MessageSujet: Re: la gaffe d'un ministre japonais   la gaffe d'un ministre japonais Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:47

bernadette a écrit:
C'est pour son manque d'égards quant aux victimes de la bombe qu'il a été critiqué, pas pour son énormité.
Très intéressant. Les Japonais seraient-ils capables de plus de nuances que nous ?

le ministre avait raison, la seule manière de faire cesser la guerre, de mettre le Japon à genoux, hélas, c'était la Bombe. Même après la première bombe, ils n'ont pas cédé je crois. Il a fallu la seconde, et le risque d'une troisième si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

la gaffe d'un ministre japonais Empty
MessageSujet: Re: la gaffe d'un ministre japonais   la gaffe d'un ministre japonais Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:55

Bernadette,

Ta question est interessante et surtout fait preuve d'une ignorance quasi totale de la culture japonaise. Sais-tu par exemple que la langue japonaise est tres difficile a parler pour un etranger parce qu'elle presente des niveaux differents dus au statut des interlocuteurs. Non seulement, il y a une langue masculine et une langue feminine, mais aussi une langue differente lorsqu'on s'adresse a un superieur hierarchique ou a un inferieur hierarchique, a un "etranger" ou a un japonais de naissance, etc, etc...

La fameuse courbette des Japonais en guise de salut est aussi tres difficile a executer car elle depend de toutes sortes de considerations qu'on veut donner a son interlocuteur, tout en lui faisant comprendre ou il doit se situer sans pour autant qu'il "perde la face"!

J'ai encore beaucoup d'autres exemples a ce sujet. J'ai travaille face a des Japonais, et je puis te dire que j'ai appris beaucoup de choses a ce sujet, souvent meme tres etonnantes.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

la gaffe d'un ministre japonais Empty
MessageSujet: Re: la gaffe d'un ministre japonais   la gaffe d'un ministre japonais Icon_minitimeMar 3 Juil - 12:01

Oh j'avoue humblement qu'en dehors de Kawabata, des films de Kurosawa et des sublimes interprétations de Mozart par Mitsuko Uchida j'ignore à peu près tout du Japon.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la gaffe d'un ministre japonais Empty
MessageSujet: Re: la gaffe d'un ministre japonais   la gaffe d'un ministre japonais Icon_minitimeMar 3 Juil - 12:07

j'adore Kurosawa.
Kagemusha, l'ombre du guerrier

j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

la gaffe d'un ministre japonais Empty
MessageSujet: Re: la gaffe d'un ministre japonais   la gaffe d'un ministre japonais Icon_minitimeMar 3 Juil - 12:11

Oui, pour moi c'est l'un des plus grands. Et quelle humanité. Je ne sais si tu as vu l'adaptation qu'il a faite des Frères Karamazov. Dans un Japon contemporain, avec des acteurs japonais, l'esprit même de l'œuvre. C'est autre chose que ceux qui imaginent que le respect c'est recopier jusqu'au bouton de bottine !

...
Revenir en haut Aller en bas
Chevat

Chevat


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/06/2007

la gaffe d'un ministre japonais Empty
MessageSujet: Re: la gaffe d'un ministre japonais   la gaffe d'un ministre japonais Icon_minitimeMar 3 Juil - 12:33

C'est marrant, mais moi j'ai un mal fou à apprécier leur culture. La seule chose que j'admire est leur jardin.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la gaffe d'un ministre japonais Empty
MessageSujet: Re: la gaffe d'un ministre japonais   la gaffe d'un ministre japonais Icon_minitimeMar 3 Juil - 12:35

j'ai eu une periode où je ne lisais que des livres japonais ou chinois dont les titres m'ont abandonnée depuis longtemps! j'aimais bien ce ton intimiste, ces descriptions de sentiments qui souvent nous sont presque inconnus, on est vraiment tres differents, la description de la vieillesse est bouleversante
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

la gaffe d'un ministre japonais Empty
MessageSujet: Re: la gaffe d'un ministre japonais   la gaffe d'un ministre japonais Icon_minitimeMar 3 Juil - 12:47

Oui, je pense au livre Le grondement de la montagne.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

la gaffe d'un ministre japonais Empty
MessageSujet: Re: la gaffe d'un ministre japonais   la gaffe d'un ministre japonais Icon_minitimeMar 3 Juil - 13:01

J'aime bien leur cinema, mais je prefere le cinema japonais qui traite des aspects contemporains de leur vie. Il y a un film en particulier dont je ne me souviens pas du nom et qui decrit comment une japonaise ouvre un restaurant de nouilles. C'est quelque chose de tellement etranger a notre culture que c'est vraiment captivant.

Les films historiques sont trop souvent des concurrences stylisees d'Hollywood.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la gaffe d'un ministre japonais Empty
MessageSujet: Re: la gaffe d'un ministre japonais   la gaffe d'un ministre japonais Icon_minitimeMar 3 Juil - 14:32

bernadette a écrit:
Oui, pour moi c'est l'un des plus grands. Et quelle humanité. Je ne sais si tu as vu l'adaptation qu'il a faite des Frères Karamazov. Dans un Japon contemporain, avec des acteurs japonais, l'esprit même de l'œuvre. C'est autre chose que ceux qui imaginent que le respect c'est recopier jusqu'au bouton de bottine !

...

non, pas vu ; si tu peux te souvenir du titre? Akira Kurosawa (la liste)

j'ai adoré "l'ile nue", de Kaneto Shindô ; pas de dialogue, dans mon souvenir. Seulement le cri de révolte de la mère. Une vie de chien, même un chien n'en voudrait pas.

Au Japon, sur une minuscule île de l'archipel de Setonaika, un couple vit avec ses deux jeunes enfants. La terre est aride et l'île ne possède pas de ressource en eau douce. Pour cultiver cette terre ingrate et survivre, le couple est donc obligé de faire de continuels voyages en barque entre la terre ferme et l'île : ramener l'eau précieuse et en arroser avec attention et parcimonie chacun des plants cultivés. Ces gestes renouvelés sans cesse rythment le quotidien. Les jours passent, puis les saisons. Un jour, alors que les parents sont partis chercher l'eau, un des enfant tombe malade, sans raison. Il meurt rapidement sans que personne n'ait pu faire quoi que ce soit pour le sauver. Ses camarades de classe arrivent en bateau pour lui rendre un dernier hommage, puis repartent. Malgré un bref moment de révolte de la mère contre cette vie, le rituel reprend.
Revenir en haut Aller en bas
manou

manou


Nombre de messages : 5129
Age : 63
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 20/11/2006

la gaffe d'un ministre japonais Empty
MessageSujet: Re: la gaffe d'un ministre japonais   la gaffe d'un ministre japonais Icon_minitimeMar 3 Juil - 14:43

la seule chose c'est le sushi que j' adore et les geishas... sunny sunny


la gaffe d'un ministre japonais Sushi

la gaffe d'un ministre japonais Intro_geishas_blumenkorb_g


sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://guysen.com
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la gaffe d'un ministre japonais Empty
MessageSujet: Re: la gaffe d'un ministre japonais   la gaffe d'un ministre japonais Icon_minitimeMar 3 Juil - 15:09

gourmand!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

la gaffe d'un ministre japonais Empty
MessageSujet: Re: la gaffe d'un ministre japonais   la gaffe d'un ministre japonais Icon_minitimeMar 3 Juil - 17:13

Guitl désolée ! J'ai pensé aux Karamazov et je voulais écrire L'Idiot. J'avais pourtant des images du film en tête en écrivant. Les trois personnages. Ce n'est pas très sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la gaffe d'un ministre japonais Empty
MessageSujet: Re: la gaffe d'un ministre japonais   la gaffe d'un ministre japonais Icon_minitimeMar 3 Juil - 17:25

bernadette a écrit:
Guitl désolée ! J'ai pensé aux Karamazov et je voulais écrire L'Idiot. J'avais pourtant des images du film en tête en écrivant. Les trois personnages. Ce n'est pas très sérieux.

je ne pourrai plus jamais regarder en film "l'idiot" depuis que j'ai vu Gérard Philippe dans le rôle ; IL EST l'idiot d'une manière incroyable, si ensuite on relit le bouquin, on le voit, LUI. (J'imagine toujours les scènes des livres que je lis je pense que c'est pour tout le monde pareil)

Dostoïevsky a la réputation d'être antisémite, mais à mon avis ni plus ni moins que les autres russes.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la gaffe d'un ministre japonais Empty
MessageSujet: Re: la gaffe d'un ministre japonais   la gaffe d'un ministre japonais Icon_minitimeMer 4 Juil - 6:39

pas tous! tolstoi ne l'etait pas
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





la gaffe d'un ministre japonais Empty
MessageSujet: Re: la gaffe d'un ministre japonais   la gaffe d'un ministre japonais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la gaffe d'un ministre japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser