Un Woodstock, il faut des barbus, et des fleurs dans les cheveux. A mon avis, ne manquait que les fleurs.
BAT AYIN (Cisjordanie) (AFP) - Un groupe joue du reggae devant une grande étoile de David, un chanteur entonne un hymne à Israël de Serge Gainsbourg avant qu'un rabbin ne prêche un retour à la foi dans un nuage de fumée: bienvenue au Woodstock religieux dans une colonie de Cisjordanie.
Un millier de personnes participe à la 8ème édition du "Festival de la Fin des temps" dans une forêt de pins du bloc de colonies de Goush Etzion, envahi le temps d'une nuit d'été par une foule bigarrée de jeunes religieux portant des kippas et de hippies aux ponchos multicolores.
"Ce festival me donne des forces spirituelles" explique Elisheva, une jeune fille de 16 ans, venue de Jérusalem. "Il y a des étincelles de sainteté dans l'air", raconte-t-elle d'un air extatique. Près d'elle, des adolescents fument des narguilés assis sur des tapis en balançant la tête au son de la musique.
Un rideau est censé séparer les danses des filles et des garçons mais à la faveur de l'obscurité, les groupes oublient les interdits religieux et se mélangent rapidement.
"Remercie Dieu toute la journée", scande, telle une litanie, le chanteur Yeouda Leuchter.
Le festival, présenté comme un "rassemblement spirituel unique", se veut le lieu de rencontre entre les colons radicaux campant dans des avant-postes illégaux parsemés en Cisjordanie et des juifs laïcs, fraîchement rentrés d'un voyage spirituel en Inde après leur service militaire.
Dans les stands installés dans la forêt, on peut aussi acheter des tissus indiens, des bijoux et des disques des formations présentes.
la suite
http://fr.news.yahoo.com/03072007/202/torah-gainsbourg-et-marijuana-au-woodstock-juif-religieux-en-cisjordanie.html