adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: j'ai toujours été choquee Dim 15 Jan - 11:10 | |
| par le silence fait sur Dina, mis à part l'episode du viol et le reproche que lui font les rabbins d'etre sortie regarder les autres jeunes filles
apres il y a plein d'histoires inventees par des rabbins à l'esprit fertile, genre jacob l'a planquee dans une sorte de grand couffin pour qu'esau ne la voie pas et c'est là que d'autres rabbins, justement, reprochent ce subterfuge à,jacob, disant que si esau l'avait épousee il serait peut etre revenu à une vie plus conforme à la torah sous son influence!!!les rabbins ne s'embarrassent pas du fait qu'esau, son oncle a le meme age que son pere jacob puisqu'ils sont jumeaux!
de la m...., je parle de l'image et du sort fait aux femmes | |
|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: j'ai toujours été choquee Dim 15 Jan - 12:17 | |
| - adm-janine a écrit:
- par le silence fait sur Dina, mis à part l'episode du viol et le reproche que lui font les rabbins d'etre sortie regarder les autres jeunes filles
apres il y a plein d'histoires inventees par des rabbins à l'esprit fertile, genre jacob l'a planquee dans une sorte de grand couffin pour qu'esau ne la voie pas et c'est là que d'autres rabbins, justement, reprochent ce subterfuge à,jacob, disant que si esau l'avait épousee il serait peut etre revenu à une vie plus conforme à la torah sous son influence!!!les rabbins ne s'embarrassent pas du fait qu'esau, son oncle a le meme age que son pere jacob puisqu'ils sont jumeaux!
de la m...., je parle de l'image et du sort fait aux femmes il serait plus plus juste, peut être, de demander son avis sur cet épisode au grand rabbin de France, par exemple ; ou à d'autres rabbins français de la même génération et de la même culture, la nôtre. Les commentaires dont tu parles émanent d'individus qui vivaient à une autre époque, souvent parmi des peuples ou épouser une très jeune fille quand on est un vieux barbon, ne pose aucun problème. Hier je regardais une vidéo, dans un milieu hassidique, un rabbin très vieux, habillé de blanc par conséquent j'en ai conclus qu'il était le grand rabbin de la communauté ultra-orthodoxe présente (seulement les hommes étaient présents) ; une jeune fille habillée en mariée est au milieu du cercle de hassidim, elle est attachée par un long foulard, que tient le vieillard ; qui danse, et elle, elle tourne lentement. Manque de pot, aucune explication. Où est le fiancé? est-ce le vieillard? je me souviens d'un grand rabbin orthodoxe de plus de 80 ans qui a épousé une fille de moins de 20 ans, Dieu merci il est mort 2 ou 3 ans après son mariage. Même à notre époque moderne, les vieillards envisagent d'épouser des jeunes filles, en Afghanistan, ils épousent des fillettes. Alors pourquoi Dina n'aurait-elle pas épousé son grand-père? si c'est dans l'air du temps au 21em siècle, pourquoi pas il y a plus de 3.000 ans? | |
|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: j'ai toujours été choquee Dim 15 Jan - 12:27 | |
| tu crois qu'on lui aurait demandé si elle etait d'accord pour epouser son tonton de 80 ans ? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: j'ai toujours été choquee | |
| |
|