Le Hamas, un ennemi astucieux est un ennemi dangereux !
Dans mon article "Un Hamas bien informé", je précisais que le Hamas n’était que l’émanation du Mouvement des Frères Musulmans, la plus ancienne et la plus expérimentée des Organisations arabes, et que l’Egypte et la Jordanie avaient bien plus à perdre qu’Israël de la montée en puissance du Hamas. Les faits survenus récemment semblent me donner raison au-delà, non pas de mes espérances, mais de mes craintes: voir se dresser face à Israël un mouvement enfin intelligent. Un Organisation qui réfléchit avec sa tête et pas seulement avec ses Kalachnikov.
Voyons un peu les développements récents
L’Egypte, qui officiellement tonne contre le Hamas, soutient activement le Mouvement en sous main, permettant à ses dirigeants de circuler à leur guise entre Gaza et l’Egypte et s’oppose avec la plus grande fermeté à l’établissement de forces d’interposition occidentales sur la ligne Philadelphie, afin de permettre une porosité maximale de la frontière. Moubarak bien au fait de la menace que font peser les Frères Musulmans sur son régime branlant est prêt à toutes les compromissions pour assurer la transition du pouvoir à son fils, héritier du trône.
Plus grave encore, le noyautage du Wakf par le Hamas. Rappelons que le Wakf est une instance jordanienne qui contrôle et gouverne les lieux saints musulmans sur le Mont du Temple à Jérusalem, les Mosquées qui s’y dressent et qui gère bon nombre d’Organisations caritatives à Jérusalem-est. L’ambition du Hamas est tout bonnement de supplanter le Wakf et de prendre le contrôle du Mont du Temple, et par voie de conséquence de tout Jérusalem-est. La guerre contre le Wakf est un pied de nez au Régime hachémite de Aman. Le roi de Jordanie cauchemarde, les dirigeants israéliens, je l’espère aussi, bien que je n’en sois pas certain.
Le Hamas, de plus en plus génial, se met dans la poche les pays occidentaux en libérant le journaliste anglais Allan Johnston après une escarmouche contre la famille mafieuse Mountaz Dormouch qui tient ses quartiers dans la banlieue de Sabra à Gaza et qui détient Johnston au vu et au su de tout le monde. Scénario : prise en otage de membres de la famille Dormouche, assortie de menacés de mort si la famille ne libère pas le journaliste. Procèdes maffieux mais diablement efficaces.
Lors de cette occasion solennelle, Ismaïl Hanyié se permet même de remettre au journaliste une médaille qui représente tout bonnement le drapeau palestinien.
Conséquence : le Hamas acquiert le statut de héros libérateur et recevra en échange de l’argent, la levée des sanctions et une reconnaissance éternelle de la part de l’Occident, et peut-être bientôt le prix Nobel de la paix.
Prévisible à court terme : le Hamas s’arrangera - ce serait une bonne chose - pour faire libérer le soldat israélien Shalit, s’adjugeant du même coup les vivas d’un bonne partie de l’opinion israélienne. Qui dit mieux ? Echec au roi et chakh mat prévisible à court terme.
Mais qui en définitive est chakh mat ?
Israël, qui en voulant diaboliser le Hamas auprès du Monde se couvre de ridicule; le Hamas n’est-il pas une organisation au grand cœur capable de rendre la liberté à un journaliste détenu par des méchants.
L’Egypte, qui voit enfler la Cinquième colonne des Frères Musulmans, mère nourricière du Hamas qui, gageons le, saura tirer profit du génie de son rejeton. Le fils Moubarak, si par miracle, il parvient à succéder à son père, devra faire la part belle aux Frères Musulmans, en reconnaissant officiellement leur Organisation donc leur représentation parlementaire en tant que Mouvement unique qui, parions le, deviendra vite majoritaire.
La Jordanie, qui perdra sa tutelle sur le Mont du temple, son influence religieuse et verra un jour prochain disparaître le royaume hachémite.
Pour mémoire, citons le Fatah , ennemi négligeable qui a perdu Gaza et qui va perdre dans les délais les plus brefs son contrôle sur la Cisjordanie, sans parler de son crédit moral et financier auprès des occidentaux et des arabes en chute libre.
Mais les grands perdants sont les Pays occidentaux frileux et naïfs qui vont désormais encenser le Hamas et opérer un distinguo qu’ils pensent subtil entre les bons et mauvais musulmans, ne comprenant toujours pas la stratégie de djihad globale qui se déroule sous leurs yeux.
Qui sont les gagnants, en dehors du Hamas et des Frères Musulmans ? L’Arabie saoudite, qui par la voix du roi Abdallah a tout simplement refusé de participer à à la dernière réunion tragi-comique qui s’est tenue à Sharm el Sheikh, associant Israël, la Jordanie, l’Egypte et la fantomatique Autorité palestinienne, affirmant haut et fort que l’Arabie Saoudite ne saurait participer à une réunion qui vise à mettre le Hamas au ban et qu’elle ne cessera en aucune façon de continuer à financer le Mouvement. Autre pays qui s’est aussi aligné sur la position saoudienne est le Qatar qui se radicalise.
Décidément, le Hamas donne dans le génie !!
source