Haïm Ramon numéro deux du gouvernement
Ehud Olmert a remanié son équipe, y réintégrant l'ex-ministre de la Justice Haïm Ramon, récemment condamné pour acte indécent, au poste de vice Premier ministre.
Ce remaniement est le premier depuis la formation du gouvernement Olmert en mai 2006. La composition de la nouvelle équipe a été adoptée à l'unanimité par le cabinet ministériel réuni par le Premier ministre, puis approuvée ensuite par la Knesset.
Haïm Ramon, succède au poste de numéro deux à Shimon Peres, élu le 13 juin à la présidence de l'Etat d'Israël, et qui doit prendre ses fonctions le 15 juillet. Dans le cadre de cette restructuration gouvernementale, le ministre de l'Intérieur, Roni Bar-On, a été nommé aux Finances, poste laissé vacant par Avraham Hirshzon qui a démissionné suite à des soupçons de corruption pesant sur lui. Meïr Chetrit - jusqu'à présent à l'Habitat où il sera remplacé par l'actuel ministre de l'Intégration, Zeev Boïm -, succède à Bar-On au ministère de l'Intérieur. Yaakov Edery, précédemment en charge des relations avec le parlement, se voit allouer le portefeuille de l'Intégration ainsi que la responsabilité du développement du Néguev et de la Galilée, faisant auparavant partie des attributions de M. Peres. Enfin, Rouhama Avraham fait son entrée au gouvernement en tant que ministre chargée des questions de Jérusalem et des relations entre le gouvernement et la Knesset.
Le retour de Haïm Ramon au gouvernement a suscité la colère des organisations féministes en raison de la récente inculpation de ce dernier dans une affaire de moeurs. Une association de femmes religieuses, Emouna, avait d'ailleurs déposé dés mardi un recours devant la Cour suprême contre l'attribution d'un portefeuille à l'ex-ministre de la Justice, qualifiant "d'immoral et inacceptable" son retour au sein du gouvernement.
A l'issue d'un procès fortement médiatisé, Ramon, 56 ans, reconnu coupable d'acte indécent, avait été condamné fin mars par le tribunal de district de Tel-Aviv à une peine symbolique de travaux d'intérêt public et à 3.000 dollars d'amende. Les juges avaient toutefois décidé de ne pas qualifier "d'infamant" le délit commis par l'accusé, lui permettant ainsi de rester député et de redevenir ministre. Plusieurs parlementaires de l’opposition ont également critiqué cette décision, et notamment Tzvi Endel (Union Nationale) qui a qualifié cette nomination de «honteuse». « Seul un gouvernement immoral peut se vanter d’avoir comme numéro deux, un homme condamné pour des délits sexuels » a-t-il déclaré.
Partenaire officiel Télévision et Vidéo d'Israelinfos.net
Location et Leasing
DIRECT LINE
1/2 Go 69/79 Euros TTC !
054 725 5461/2
01 42 41 42 41
Des contacts en 1 click !
Campagnes médiatiques d'emailing
Israelemails.com
Contactez nous pour être présent sur la revue de presse Israélienne diffusée quotidiennement à plus de 100000 abonnés.
Tél. France : 01.72.38.66.08
Israël : 054.495.62.24 email
Diplomatie
- La ministre des Affaires étrangères qui s'est entretenue mercredi à Paris avec son homologue marocain Mohamed Benaïssa, a affirmé que cette rencontre était "de la plus haute importance". L'entrevue entre les deux ministres est une première à ce niveau entre les deux pays depuis octobre 2000, date à laquelle le Maroc avait suspendu ses relations avec Israël consécutivement au déclenchement de l'Intifada.
Tzipi Livni a également rencontré son homologue français, Bernard Kouchner, avant d’être reçue à l’Elysée par le Président français Nicolas Sarkozy. A l’issue de la rencontre, la chef de la diplomatie israélienne a confirmé la libération prochaine de 250 prisonniers palestiniens.
Sécurité
Le président de l'Autorité palestinienne s'est déclaré satisfait de la libération du journaliste britannique Alan Johnston après 114 jours de captivité à Gaza. «Nous sommes heureux qu'il ait été libéré et nous le félicitons, ainsi que sa famille, la BBC et le gouvernement britannique», a déclaré le Mahmoud Abbas dans un communiqué.
Israël qui a également félicité le journaliste pour sa libération a exigé du Hamas, la remise en liberté immédiate de Guilad Shalit qui serait détenu par le mouvement islamiste. Un des membres de "l’Armée de l’islam", le groupe terroriste qui séquestrait le caporal israélien, a en effet affirmé mercredi soir à la télévision israélienne, qu’il était entre les mains du Hamas.
Politique
- Le Premier ministre s’est engagé à accélérer les mesures destinées à aider les personnes évacuées de la bande de Gaza et du nord de la Samarie, en été 2005. Accusant la bureaucratie, responsable à ses yeux, des retards dans la construction des nouvelles localités destinées à accueillir ces familles, le chef du gouvernement a ajouté ne pas regretter ce plan de retrait, nécessaire selon lui, à la sécurité d’Israël. Ehud Olmert a également indiqué qu'il demanderait au ministre de la Justice de vérifier la possibilité que ne soient pas poursuivis les opposants à l'évacuation, contre lesquels des actes d’accusation ont été déposés. Daniel Friedman a de son coté déclaré qu’il ne voyait pas d’empêchement à annuler ces poursuites tant qu’elles concernaient des manifestations politiques et non des activités criminelles.
- Le chef du Likoud a décidé d'avancer les primaires de son parti à début septembre, avant les fêtes de Rosh Hashana. Son principal concurrent, Sylvan Shalom, souhaiterait au contraire en reporter la date mais le comité central qui se réunira la semaine prochaine devrait entériner la proposition de Binyamin Netanyahou.
Judaïsme
Une synagogue de rite éthiopien a été inaugurée à Jérusalem dans le quartier de Nevé Yaakov, où vivent plus de 150 familles originaires d'Ethiopie, grâce à des subventions du Fonds d’aide de la capitale et des dons collectés par la communauté d’Ohel Nehama, du quartier de Talbieh.
Nécrologie
- Le Pr Théo Dreyfus est décédé des suites d’une longue maladie, à l’âge de 82 ans. Membre actif de la Résistance juive aux côtés de Robert Gamzon (Castor), il devient après guerre, un des dirigeants des Eclaireurs Israélites de France. Elève du Pr André Neher à Lyon puis à Strasbourg, avec ses amis Bernard Picard et Benno Gross, il poursuit des études de philosophie qui le mèneront au professorat. Nommé en 1949 à la direction de l’école Lucien de Hirsch, il laisse ensuite sa place à Bernard Picard pour diriger l’école Maïmonide, poste qu’il conservera jusqu’à son Aliya en 1968. Professeur de philosophie à l’université de Bar-Ilan, il a publié plusieurs livres, notamment sur la pensée du Maharal de Prague et sur Martin Buber. Ses obsèques se dérouleront ce jeudi à Jérusalem, où il vivait.
- La journaliste Judith Weber, qui collaborait depuis plusieurs années au site Guysen Israël News, est décédée à l’âge de 84 ans, laissant ses nombreux lecteurs dans le deuil. Mme Weber qui avait fait son Aliya en 1948 peu de temps après la création de l’Etat d’Israël dans le cadre du Mahal, avait écrit ses mémoires publiées en épisodes sur Guysen, intitulées «Entre deux étoiles» et «Mon village en lambeaux».
Sport
L'équipe israélienne féminine de gymnastique a remporté quatre médailles aux championnats d'Europe juniors qui se déroulait en République Tchèque.
Divers
Des milliers de fonctionnaires palestiniens ont reçu mercredi leur premier salaire intégral depuis plus d'un an, suite au déblocage par Israël d'une partie des fonds gelés dus à l'Autorité palestinienne. Les quelque 170.000 employés de l'Autorité palestinienne n'avaient été que très partiellement rémunérés depuis mars 2006, en raison des sanctions financières imposées par Israël et l'Occident après l'entrée du Hamas au gouvernement.
L'administration d'urgence mise en place par Mahmoud Abbas après la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas a néanmoins exclu de verser les payes des fonctionnaires liés au mouvement islamiste