Selon le quotidien libanais An-Nahar, des troupes syriennes se sont introduits de trois kilomètres dans les territoires libanais dans la région de la Beqaa, et se sont positionnés dans les montagnes de Fahs, près de Yanta, donnant sur la localité de Deir al-Achaër du caza de Rachaya.
Selon le quotidien libanais Al-Moustakbal, les troupes syriennes entameraient la fortification de leurs positions dans plus d’une région tout le long de la frontière libanaise, en érigeant d’imposantes masses de terres et des bunkers individuels.
De source médiatique, la Syrie, qui avait annoncé la fermeture des postes-frontières avec le Liban le 20 juin dernier, a rouvert ce mercredi le poste de Joussié dans le Qaa. Cependant, aucune confirmation de Damas quant à la réouverture des frontières au niveau de la vallée de la Beqaa n’a été déclarée.
La réponse de Bachar al Assad aux tentatives de la diplomatie française de réanimer le processus inter-libanais ne s'est pas fait attendre : son armée occupe désormais une zone de 3kms dans la plaine de la Beqaa
source