- Bernard063 a écrit:
- Déportations de juifs: la Norvège s'excuse
http://www.juif.org/go-news-167013.php
ce qui m'étonne toujours, ce sont les risques pris par certains pour sauver des Juifs ;
Le Danemark, et ses mouvements de résistance, ont sauvé la quasi totalité de la communauté juive du pays (environ 7 200 personnes sur un total estimé à 8 000), au cours d'une seule opération en octobre 1943, en l'évacuant subrepticement par le détroit d'Oresund séparant le Danemark de la Suède.
Aux Pays-Bas, le village de Nieuwlande, dans la province de la Drente, abrita des centaines de juifs pendant de longues périodes.
Dans la région montagneuse du sud de la France, la communauté protestante du Chambon-sur-Lignon abrita des milliers de juifs pendant une longue durée et en aida certains à se rendre en Suisse.
des allemands, des polonais,
Le sergent Hugo Armann, en poste à Baranowice en Pologne orientale, a aidé de nombreux juifs à s'enfuir du ghetto et leur a fourni des armes, ce qui leur a permis de gagner les forêts où ils ont rejoint les partisans.
Le commandant Eberhard Helmrich, directeur d'une station agricole à Drohobycz, en Pologne, a aidé un grand nombre de femmes juives en leur procurant des faux papiers d'identité en tant que Polonaises et Ukrainiennes ; ceci leur permit de gagner Berlin où son épouse Donata leur trouvait un emploi dans des maisons allemandes qui ignoraient tout de leur origine.
http://www.mfa.gov.il/MFAFR/MFAArchive/2000_2009/2003/6/Les+Justes+parmi+les+nations.htm
Hier,à la commémoration de la libération d'Auschwitz, une ancienne déportée m'a dit "les allemands qui n'étaient pas nazis étaient avec nous dans le camp", je lui faisais remarquer que mon père avait été à Jaworzno, satellite d'Auschwitz, et il y avait un allemand avec lui. Des polonais aussi. Mais j'ai eu l'impression que les polonais présents à la mine, eux étaient libres, raison pour laquelle de temps en temps, l'un d'eux apportait à mon père quelque chose. Or il n'en est pas question dans ce récit. Et les témoins dont Henri bulawko sont morts.
http://www.shabbat-goy.com/?page_id=2888