il a été déporté avec Gabriel Piguet le seul évêque français à avoir été déporté.
Gabriel Piguet est le seul évêque français à avoir été déporté. Du 20 au 30 août 1944, il est acheminé dans un train de déportés jusqu'à la gare de Rothau en Alsace, et de là, conduit jusqu'au camp de Struthof-Natzweiler. En fait, pendant le transport, il a été traité relativement correctement, en compagnie du prince de Bourbon-Parme. C'est à l'arrivée à Rothau que l'évêque est plongé brutalement dans l'univers de détresse des camps de concentration. Il est frappé, il s'écroule de fatigue pendant la montée au camp où il doit quitter son habit d'évêque pour le pyjama rayé. Il passe finalement six jours au Revier c'est-à-dire à l'infirmerie du camp17. Il y croise le général Delestraint.
Le 9 septembre, Gabriel Piguet arrive au camp de Dachau où il prend le matricule 103.001. Après un séjour de deux semaines au Revier, il est dirigé sur ce qu'on appelle la « baraque des prêtres », en fait un ensemble de quatre baraques hébergeant quelque 1500 prêtres provenant de toute l'Europe, mais surtout polonais ou allemands. Il passe trois jours au bloc n°28 avec les Polonais avant d'être transféré au bloc n°26, avec des prêtres allemands, ce qui est alors ressenti très douloureusement par les prêtres français18. Les conditions de vie au bloc n°26 n'étaient pas aussi dures que dans les autres baraques, et a fortiori, que dans l'ensemble du camp.
Or, il y avait au bloc n°26 un séminariste allemand du nom de Karl Leisner, dont l'état de santé était très faible et qui avait fait part de sa volonté d'être ordonné prêtre avant de mourir. Ses camarades avaient fait toutes les formalités en demandant les autorisations nécessaires à l'évêque de son diocèse d'origine Von Galen et de celui du diocèse de Dachau (Munich), le cardinal von Faulhaber. Il ne manquait que la présence d'un évêque à l'intérieur du camp pour pouvoir procéder à l'ordination. Une telle cérémonie ne peut avoir lieu qu'à l'insu des Allemands. Gabriel Piguet se laisse finalement convaincre de procéder à une action illégale. L'ordination de Karl Leisner qui a lieu le 17 décembre 1944 est un moment d'intense émotion pour tous les prêtres qui participent à la cérémonie. Karl Leisner dit sa première messe le 26 décembre 1944. Il réussit à survivre jusqu'à la Libération du camp, mais s'éteint le 12 août 1945. Il a été béatifié en 1996 par le pape Jean-Paul II19
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Piguet