Ouvertement Conservateur, je suis pourtant hostile à leurs discours puritains en matière d'homosexualité et d'avortement. Pourtant, dernièrement, il a été question d'avortement de foetus en parfaite santé parce que, à l'échographie, le médecoin avait vu... une fille ! La communauté asiatique, très très nombreuse dans l'Ouest du pays (Vancouver), était clairement pointée du doigt.
Ces révélations ont évidemment secoué d'émoi le pays en entier. Inconcevable en effet, pour des Canadiens, que des parents avortent, à un stade tardif de la grossesse, pour une raison aussi répugnante. Et là sont sorties certaines données que moi-même j'ignorais: au Canada, il n'y a aucune limite à l'avortement. Dans l'absolu, une minute avant d'accoucher, tu peux encore avorter, sans donner de raison, et gratuitement (aux frais du contribuable disons).
Depuis lors, je suis aussi d'accord de restreindre le droit, totalement absolu, à l'avortement. Malheureusement, dès qu'on en parle, les Conservateurs refusent de rouvrir le débat... Il faut dire que les associations féministes, surpuissantes au Canada, et très largement politisées à gauche de l'échiquier, farouchement antisionistes pour certaines, leur rentrent dans les plumes. D'ailleurs, au sujet des fillettes avortées par des parents de culture "douteuses", les féministes ont défendu le droit à l'avortement, pas les fillettes à naître.
Hors-sujet, un peu, mais je voulais simplement dire qu'il faut imposer certaines limites pour éviter les abus, comme ici.