forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Israël : Yair Lapid s'en prend aux ultraorthodoxes

4 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

Israël : Yair Lapid s'en prend aux ultraorthodoxes Empty
MessageSujet: Israël : Yair Lapid s'en prend aux ultraorthodoxes   Israël : Yair Lapid s'en prend aux ultraorthodoxes Icon_minitimeSam 18 Fév - 10:47

http://www.lefigaro.fr/international/2012/02/17/01003-20120217ARTFIG00579-israel-yair-lapid-s-en-prend-aux-ultraorthodoxes.php

«Ce pays n'appartient pas aux groupes d'intérêts et aux lobbyistes, pas plus qu'aux nababs ou aux politiciens qui ont fait de la Knesset un club privé. Il n'appartient pas à ceux qui jettent des pierres ou menacent les officiers de l'armée», a-t-il ajouté en référence aux partisans de la droite nationaliste religieuse et des colons, qui exercent à présent leurs représailles contre l'armée israélienne chargée de les protéger. «Ce pays nous appartient. Il appartient à ceux qui payent leurs impôts, qui font leur période de réserve dans l'armée, et dont les enfants font leur service militaire: il appartient à la classe moyenne israélienne.»

J'adore ; en tant que simple juive, j'ai le droit de donner mon avis?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: Israël : Yair Lapid s'en prend aux ultraorthodoxes   Israël : Yair Lapid s'en prend aux ultraorthodoxes Icon_minitimeSam 18 Fév - 12:54

Je partage très largement les positions de Yair Lapid.

Savoir si son entrée en politique est une bonne chose pour Israël est une autre chose : Les commentateurs sont apparemment unanimes pour penser qu'il divisera l'opposition de centre gauche sans mordre sérieusement sur l'électorat de droite.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Israël : Yair Lapid s'en prend aux ultraorthodoxes   Israël : Yair Lapid s'en prend aux ultraorthodoxes Icon_minitimeSam 18 Fév - 13:43

Bernard063 a écrit:

Savoir si son entrée en politique est une bonne chose pour Israël est une autre chose : Les commentateurs sont apparemment unanimes pour penser qu'il divisera l'opposition de centre gauche sans mordre sérieusement sur l'électorat de droite.

il y a toujours un pourcentage de la population qui n'a non pas une opinion indéfinie, mais dont l'opinion varie selon la nécessité du moment. Je pense que c'est à ceux la que Lapid peut s'adresser. Quand à diviser la gauche, cela ne tient qu'à elle d'être unie.
La gauche que nous avons connu et aimé, qui se serait laisser taper plutôt que de ne pas faire son devoir électoral, est morte. Les politiciens l'ont tuée.
La droite est de tendance religieuse, ils ont des rabbins pour gourous. On obéit à son rabbin par peur d'être maudit de Dieu.
Et encore une chance qu'ils ont leur libre-arbitre, je propose qu'on le leur rappelle.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: Israël : Yair Lapid s'en prend aux ultraorthodoxes   Israël : Yair Lapid s'en prend aux ultraorthodoxes Icon_minitimeSam 18 Fév - 13:53

guitl a écrit:
Bernard063 a écrit:

il y a toujours un pourcentage de la population qui n'a non pas une opinion indéfinie, mais dont l'opinion varie selon la nécessité du moment. Je pense que c'est à ceux la que Lapid peut s'adresser. Quand à diviser la gauche, cela ne tient qu'à elle d'être unie.
La gauche que nous avons connu et aimé, qui se serait laisser taper plutôt que de ne pas faire son devoir électoral, est morte. Les politiciens l'ont tuée.
La droite est de tendance religieuse, ils ont des rabbins pour gourous. On obéit à son rabbin par peur d'être maudit de Dieu.
Et encore une chance qu'ils ont leur libre-arbitre, je propose qu'on le leur rappelle.

Le tableau est bien moins simpliste que ça :

L'actuelle opposition réunit la gauche, avec essentiellement Avoda et Meretz et le centre droit laïque avec Kadima.

L'actuelle majorité comprend la droite conservatrice (Likoud), la droite laïque nationaliste (Israel Beiteinou), une espèce de centre religieux-ethnique (Shas) et quelques formations de l'extrême droite religieuse.

Si Yair Lapid ne parvient pas à mordre sur telle ou telle composante de cette majorité, son entrée en politique ne peut qu'avoir des résultats négatifs.
palm beach

MessageSujet: Re: Israël : Yair Lapid s'en prend aux ultraorthodoxes   Israël : Yair Lapid s'en prend aux ultraorthodoxes Icon_minitimeSam 18 Fév - 18:28

Je ne sais pas si Yair Lapid est au courant mais la tres grande majorite des mitnahalim sont des israeliens moyens, qui payent leurs impots, font l'armee dans des unites combattantes, les milouim, bossent etc Wink
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Israël : Yair Lapid s'en prend aux ultraorthodoxes   Israël : Yair Lapid s'en prend aux ultraorthodoxes Icon_minitimeSam 18 Fév - 18:35

laicité

pas question que les religieux impoent leur loi à tsahal

savez vous que ce sont les hebreux qui ont inventé le concept d'armee du peuple, armee où chaque citoyen doit participer

ce n'etait le cas nulle part ailleurs (esclaves, mercenaires etc...
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Israël : Yair Lapid s'en prend aux ultraorthodoxes   Israël : Yair Lapid s'en prend aux ultraorthodoxes Icon_minitimeSam 18 Fév - 19:31

adm-janine a écrit:
laicité

pas question que les religieux impoent leur loi à tsahal

savez vous que ce sont les hebreux qui ont inventé le concept d'armee du peuple, armee où chaque citoyen doit participer

ce n'etait le cas nulle part ailleurs (esclaves, mercenaires etc...

ah je ne savais pas.
"qu'il est doux de mourir pour la patrie"....c'est la plus grande preuve d'amour que l'on puisse donner à son peuple et à sa terre.
Je me souviens que les lois dans la bible concernant le service militaire sont très sévères, un jeune marié ne peut aller se battre, il se doit d'abord à son épouse. J'avais trouvé ça très étonnant.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Israël : Yair Lapid s'en prend aux ultraorthodoxes   Israël : Yair Lapid s'en prend aux ultraorthodoxes Icon_minitimeDim 19 Fév - 9:02

pas seulement à son épouse, à sa maison et à sa vigne

et les peureux ne doivent pas rester dans l'armee lors d'une bataille de crainte que leur peur ne contamine les autres soldats Cool
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Israël : Yair Lapid s'en prend aux ultraorthodoxes   Israël : Yair Lapid s'en prend aux ultraorthodoxes Icon_minitimeDim 19 Fév - 9:31

http://www.israel7.com/2012/02/yair-lapid-critique-apres-son-discours-politique/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Israël : Yair Lapid s'en prend aux ultraorthodoxes   Israël : Yair Lapid s'en prend aux ultraorthodoxes Icon_minitime

Page 1 sur 1