forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Cirque diplomatique

Aller en bas 
AuteurMessage
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

Cirque diplomatique Empty
MessageSujet: Cirque diplomatique   Cirque diplomatique Icon_minitimeLun 9 Juil - 13:14

Intoxication ; manoeuvre visant à induire un tiers en erreur. Ce terme est l'un des outils stratégiques les plus utilisés dans la guerre contre la Terreur, dans les deux camps. Plus tôt pendant l'année, la CIA clamait que les groupes terroristes irakiens "s'auto-finançaient", démentant par là les discours de l'administration Bush et les remarques du Pentagone. Les conclusions du rapport étaient clairs, et leurs buts aussi : les Démocrates se hâtèrent d'en appeller une fois de plus au retrait des troupes américaines, incapables de vaincre une guérilla locale.

Bien sûr, ce rapport était complètement fantaisiste. Les terroristes irakiens sont financés, armés et entraînés par l'Iran, via la Syrie, et ceci depuis la chute du régime de Saddam Hussein. Mais la CIA est une agence fatiguée qui ne maîtrise plus le Moyen Orient. Grande partisane de la doctrine du "c'est peut-être un fils de pute, mais c'est le nôtre" (Cordel Hull, le secrétaire d'Etat de Roosevelt), la CIA est horrifiée de voir que l'administration n'écoute pas ses stupides conseils mais constate pragmatiquement que tous les "fils de pute" en question se retournent contre leur ami d'hier, et présentent de vrais dangers à long terme.

Vous avez bien lu : pour attaquer les idées de l'administration, la CIA est capable de produire un rapport du renseignement qu'elle sait complètement faux.

On appelle cela de l'intox.

Dans l'autre camp, on fabrique la même mélasse. Début juillet, l'armée américaine envoie un message clair à l'Iran. Comme le notent les journalistes, le briefing est inhabituellement menaçant. L'US Army accuse clairement l'Iran de fomenter la révolte en Irak. Pour le Pentagone, il s'agit de défendre la stratégie de pacification américaine qui sera jugée à l'automne devant le Congrès. Dans la foulée, le sénateur Lieberman enfonce le clou en appellant à des frappes contre le régime des mollahs.

la suite

Cirque diplomatique Gse_multipart48258


Cirque diplomatique Soldats_enleves
Revenir en haut Aller en bas
 
Cirque diplomatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser