forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 il n'y aura jamais de paix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

il n'y aura jamais de paix Empty
MessageSujet: il n'y aura jamais de paix   il n'y aura jamais de paix Icon_minitimeLun 20 Fév - 20:30

j'en suis sûre sauf pression des usa sur nous

il est impossible de concilier des exigences inconciliables

c'est fichu, des jeunes continueront à tomber et des familles à pleurer et porter le deuil
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

il n'y aura jamais de paix Empty
MessageSujet: Re: il n'y aura jamais de paix   il n'y aura jamais de paix Icon_minitimeLun 20 Fév - 20:43

adm-janine a écrit:
j'en suis sûre sauf pression des usa sur nous

il est impossible de concilier des exigences inconciliables

c'est fichu, des jeunes continueront à tomber et des familles à pleurer et porter le deuil

Oh la la , qu'est ce qui t'amène a cette conclusion subitement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

il n'y aura jamais de paix Empty
MessageSujet: Re: il n'y aura jamais de paix   il n'y aura jamais de paix Icon_minitimeMar 21 Fév - 8:17

adm-janine a écrit:
j'en suis sûre sauf pression des usa sur nous

il est impossible de concilier des exigences inconciliables

c'est fichu, des jeunes continueront à tomber et des familles à pleurer et porter le deuil

Je ne partage pas ton pessimisme.

Les opinions publiques sont étonnamment réversibles. Elles peuvent, sous l'impulsion d'évènements forts, opérer des virages à 180 degrés.

Souvenons-nous qu'après Oslo, en 1993-95, les populations de part et d'autre étaient prêtes à fraterniser, au point d'entraîner dans leur mouvement cette ordure de duplicité qu'était Arafat.

Et il aura suffi d'un monstre tel qu'Igal Amir pour casser irrémédiablement cette dynamique.

Et si, en 2005, Ariel Sharon n'avait pas succombé à son attaque, je suis convaincu que la situation aujourd'hui aurait été tout autre.

Alors ne perdons pas l'espoir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il n'y aura jamais de paix Empty
MessageSujet: Re: il n'y aura jamais de paix   il n'y aura jamais de paix Icon_minitimeMar 21 Fév - 14:06

Seulement voilà, il y a eu Ygal Amir et Sharon a succombé à son attaque.
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

il n'y aura jamais de paix Empty
MessageSujet: Re: il n'y aura jamais de paix   il n'y aura jamais de paix Icon_minitimeMar 21 Fév - 14:15

COSMOS a écrit:
Seulement voilà, il y a eu Ygal Amir et Sharon a succombé à son attaque.

Il n' y a pas eu que ça Cosmos, il a aussi le fait que les Palestiniens ne sont pas enclin a négocier, d'ailleurs l'Iran a payé le Hamas pour refuser les accords de Doha, et Abou Mazen qui est aux abonnés absents.

http://www.guysen.com/topnews_Amman-Negociations_2467.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
Invité
Invité




il n'y aura jamais de paix Empty
MessageSujet: Re: il n'y aura jamais de paix   il n'y aura jamais de paix Icon_minitimeMar 21 Fév - 14:17

Je préfère être pessimiste et me tromper, mais je ne crois pas un seul instant qu'une éventuelle paix durable et possible soit envisageable entre ces deux peuples.

Citation :
Souvenons-nous qu'après Oslo, en 1993-95, les populations de part et d'autre étaient prêtes à fraterniser

Presque 20 ans depuis, et depuis beaucoup d’événements sont venus ce greffer non pas de façon positif au processus de paix.

Bernard, ce dont tu parles, c'est du côté Israélien, mais j'en suis moins convaincu du côté palestinien, du moins du côté de la faction majoritaire à Gaza et de ces voisins toujours autant motivé à faire capoter tous processus de paix.


Dernière édition par addine69 le Mar 21 Fév - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

il n'y aura jamais de paix Empty
MessageSujet: Re: il n'y aura jamais de paix   il n'y aura jamais de paix Icon_minitimeMar 21 Fév - 14:19

addine69 a écrit:
Je préfère être pessimiste et me tromper, mais je ne crois pas un seul instant qu'une éventuelle paix durable et possible soit envisageable entre ces deux peuples.

Citation :
Souvenons-nous qu'après Oslo, en 1993-95, les populations de part et d'autre étaient prêtes à fraterniser

Presque 20 ans depuis, et depuis beaucoup d’événement sont venus ce greffer non pas de façon positif au processus de paix.

Bernard, ce dont tu parles, c'est du côté Israélien, mais j'en suis moins convaincu du côté palestinien, du moins du côté de la faction majoritaire à Gaza et de ces voisins toujours autant motivé à faire capoter tous processus de paix.

Tu es plus clairvoyant l'aziz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
Invité
Invité




il n'y aura jamais de paix Empty
MessageSujet: Re: il n'y aura jamais de paix   il n'y aura jamais de paix Icon_minitimeMar 21 Fév - 14:23

jules a écrit:
addine69 a écrit:
Je préfère être pessimiste et me tromper, mais je ne crois pas un seul instant qu'une éventuelle paix durable et possible soit envisageable entre ces deux peuples.

Citation :
Souvenons-nous qu'après Oslo, en 1993-95, les populations de part et d'autre étaient prêtes à fraterniser

Presque 20 ans depuis, et depuis beaucoup d’événement sont venus ce greffer non pas de façon positif au processus de paix.

Bernard, ce dont tu parles, c'est du côté Israélien, mais j'en suis moins convaincu du côté palestinien, du moins du côté de la faction majoritaire à Gaza et de ces voisins toujours autant motivé à faire capoter tous processus de paix.

Tu es plus clairvoyant l'aziz Very Happy

J'observe juste la volonté à ce qu'il n'y ai jamais de paix entre ces deux populations.
Je me demande si la fin de ce monde ne prendra pas effet à Jérusalem, mais c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il n'y aura jamais de paix Empty
MessageSujet: Re: il n'y aura jamais de paix   il n'y aura jamais de paix Icon_minitimeMar 21 Fév - 14:33

jules a écrit:
Il n' y a pas eu que ça Cosmos, il a aussi le fait que les Palestiniens ne sont pas enclin a négocier, d'ailleurs l'Iran a payé le Hamas pour refuser les accords de Doha, et Abou Mazen qui est aux abonnés absents.

http://www.guysen.com/topnews_Amman-Negociations_2467.html

Certes certes, mais pour faire suite au post de Bernard, il y a bien eu ces deux faits qui ont changé le cours des choses. Le reste est ensuite une chaine sans fin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il n'y aura jamais de paix Empty
MessageSujet: Re: il n'y aura jamais de paix   il n'y aura jamais de paix Icon_minitimeMar 21 Fév - 14:45

Pour être plus précis je crois quand même que la marche des nations de notre planète et plus particulièrement en ce qui concerne Israel est plus ou moins dirigée par quelque chose ou plutôt quelqu´un qui nous dépasse.

Perso, pour Oslo rien n´a été une surprise. L´échec d´Oslo était pour moi assuré le jour même de sa signature. Comment cela allait être mis en echec ca nul ne pouvait le prévoir mais rien que les bases d´oslo consacrait dès le début clairement son échec. Pour reprendre l´idée de Churchill, avec Oslo Israel a été prêt au déhonneur pour avoir la paix. Non seulement Israel a bien eu le déhonneur mais n´a pas eu la paix.

Pour Sharon ca m´est nettement moins clair. J´ai personnellement soutenu Sharon à l´époque, je voyais en lui la droite ligne et quand j´ai appris son attaque je dois t´avouer que j´en ai été plusieurs jours plus que pétrifié. mais bon apparemment il en a été décidé autrement et je crois qu´il n´y a pas d´autre choix que de s´incliner.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

il n'y aura jamais de paix Empty
MessageSujet: Re: il n'y aura jamais de paix   il n'y aura jamais de paix Icon_minitimeMar 21 Fév - 17:28

COSMOS a écrit:
jules a écrit:
Il n' y a pas eu que ça Cosmos, il a aussi le fait que les Palestiniens ne sont pas enclin a négocier, d'ailleurs l'Iran a payé le Hamas pour refuser les accords de Doha, et Abou Mazen qui est aux abonnés absents.

http://www.guysen.com/topnews_Amman-Negociations_2467.html

Certes certes, mais pour faire suite au post de Bernard, il y a bien eu ces deux faits qui ont changé le cours des choses. Le reste est ensuite une chaine sans fin.

Je crois qu'en politique, la thérapie de l'électrochoc peut s'avérer efficace.

Qui aurait cru, après l'effondrement du communisme, qu'un peuple plongé depuis 70 ans (soit trois générations) dans un système à 100% étatisé allait se convertir aussi rapidement à l'économie de marché ?
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

il n'y aura jamais de paix Empty
MessageSujet: Re: il n'y aura jamais de paix   il n'y aura jamais de paix Icon_minitimeMar 21 Fév - 17:31

c'est vrai l'effondrement du mur de berlin, quel bouleversement
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




il n'y aura jamais de paix Empty
MessageSujet: Re: il n'y aura jamais de paix   il n'y aura jamais de paix Icon_minitimeMar 21 Fév - 17:33

La question est surtout "qui aurait cru à l'effondrement du communisme?"

La conversion aussi rapide à l'économie de marché, quand on agite des biftons et des chimères sous le nez des gens, ca marche toujours et plus rapiedement que tu ne peux le croire.
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

il n'y aura jamais de paix Empty
MessageSujet: Re: il n'y aura jamais de paix   il n'y aura jamais de paix Icon_minitimeMar 21 Fév - 17:40

Bernard063 a écrit:
COSMOS a écrit:
jules a écrit:
Il n' y a pas eu que ça Cosmos, il a aussi le fait que les Palestiniens ne sont pas enclin a négocier, d'ailleurs l'Iran a payé le Hamas pour refuser les accords de Doha, et Abou Mazen qui est aux abonnés absents.

http://www.guysen.com/topnews_Amman-Negociations_2467.html

Certes certes, mais pour faire suite au post de Bernard, il y a bien eu ces deux faits qui ont changé le cours des choses. Le reste est ensuite une chaine sans fin.

Je crois qu'en politique, la thérapie de l'électrochoc peut s'avérer efficace.

Qui aurait cru, après l'effondrement du communisme, qu'un peuple plongé depuis 70 ans (soit trois générations) dans un système à 100% étatisé allait se convertir aussi rapidement à l'économie de marché ?

Oui Bernard mais ici nous parlons d'un conflit avec deux problèmes fondamentaux, un partage de territoires, et un conflit avec une arrière pensée religieuse, des mentalités totalement différentes, et je ne vois pas très bien le parallèle avec le bloc communiste
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

il n'y aura jamais de paix Empty
MessageSujet: Re: il n'y aura jamais de paix   il n'y aura jamais de paix Icon_minitimeMar 21 Fév - 17:52

jules a écrit:
je ne vois pas très bien le parallèle avec le bloc communiste

Tu as besoin de lunettes !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

il n'y aura jamais de paix Empty
MessageSujet: Re: il n'y aura jamais de paix   il n'y aura jamais de paix Icon_minitimeMar 21 Fév - 17:56

jules a écrit:
nous parlons d'un conflit avec deux problèmes fondamentaux, un partage de territoires, et un conflit avec une arrière pensée religieuse, des mentalités totalement différentes,

Exactement les mêmes éléments que dans les conflits successifs de l'ex-Yougoslavie.

Et même là, ça a fini par un arrangement.
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

il n'y aura jamais de paix Empty
MessageSujet: Re: il n'y aura jamais de paix   il n'y aura jamais de paix Icon_minitimeMar 21 Fév - 18:04

Bernard063 a écrit:
jules a écrit:
je ne vois pas très bien le parallèle avec le bloc communiste

Tu as besoin de lunettes !

Ce n'est pas une réponse, tu fais les mêmes erreurs avec ta vision a l'occidental, tu remarqueras qu'Addine me rejoint dans le constat. Non tu ne peux faire aucun parallèle avec les autres conflits.

Si la paix froide devait avoir lieu un jour, elle ne pourra qu'être a notre détriment cela voudrait dire que nous aurions cédé sur plusieurs points, sinon elle sera impossible.


Dernière édition par jules le Mar 21 Fév - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
Invité
Invité




il n'y aura jamais de paix Empty
MessageSujet: Re: il n'y aura jamais de paix   il n'y aura jamais de paix Icon_minitimeMar 21 Fév - 18:10

Bernard063 a écrit:
jules a écrit:
nous parlons d'un conflit avec deux problèmes fondamentaux, un partage de territoires, et un conflit avec une arrière pensée religieuse, des mentalités totalement différentes,

Exactement les mêmes éléments que dans les conflits successifs de l'ex-Yougoslavie.

Et même là, ça a fini par un arrangement.

Je pense que cet exemple n'est pas comparable avec la situation du MO, les acteurs de cette situations au MO sont diamétralement opposé avec celle de l’ex-Yougoslavie.


En Israël, vous avez des extrémistes qui ce refusent de voir un voisin arabe à ça frontière, un gouvernement qui continu son projet d'agrandissement des colonies et de l'autre côté, vous avez 2 gouvernements en conflits, dont un ne jure que par l’éradication d’Israël et l'autre gagne du temps.

Des dirigeants de l'ex Yougoslavie ont été condamner pour crime contre l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

il n'y aura jamais de paix Empty
MessageSujet: Re: il n'y aura jamais de paix   il n'y aura jamais de paix Icon_minitimeMar 21 Fév - 18:19

addine69 a écrit:
Bernard063 a écrit:
jules a écrit:
nous parlons d'un conflit avec deux problèmes fondamentaux, un partage de territoires, et un conflit avec une arrière pensée religieuse, des mentalités totalement différentes,

Exactement les mêmes éléments que dans les conflits successifs de l'ex-Yougoslavie.

Et même là, ça a fini par un arrangement.

Je pense que cet exemple n'est pas comparable avec la situation du MO, les acteurs de cette situations au MO sont diamétralement opposé avec celle de l’ex-Yougoslavie.


En Israël, vous avez des extrémistes qui ce refusent de voir un voisin arabe à ça frontière, un gouvernement qui continu son projet d'agrandissement des colonies et de l'autre côté, vous avez 2 gouvernements en conflits, dont un ne jure que par l’éradication d’Israël et l'autre gagne du temps.

Des dirigeants de l'ex Yougoslavie ont été condamner pour crime contre l'humanité.

1) En Israël, les extrémistes jusqu'auboutistes sont minoritaires et ne résisteraient pas à un réel élan de paix. Une majorité de la population sait fort bien que la paix impliquera des sacrifices et elle y est disposée.

2) La population palestinienne, bien que chauffée à blanc par la propagande belliciste et fanatisée, sait fort bien que le bien-etre des familles et l'augmentation du niveau de vie passent par l'établissement d'une paix véritable.

Dans les deux cas, c'est l'électrochoc dont je parlais plus haut qui peut déclencher le processus.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

il n'y aura jamais de paix Empty
MessageSujet: Re: il n'y aura jamais de paix   il n'y aura jamais de paix Icon_minitimeMar 21 Fév - 18:22

jules a écrit:
cela voudrait dire que nous aurions cédé sur plusieurs points, sinon elle sera impossible.

Mais c'est évident ! On dirait que tu découvres le fil à couper le beurre...

Une paix ne peut se faire que sur la base d'un compromis. Pour celà il faut que chaque partie cède sur un certain nombre de points.

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il n'y aura jamais de paix Empty
MessageSujet: Re: il n'y aura jamais de paix   il n'y aura jamais de paix Icon_minitimeMar 21 Fév - 18:28

Bernard063 a écrit:
addine69 a écrit:
Bernard063 a écrit:
jules a écrit:
nous parlons d'un conflit avec deux problèmes fondamentaux, un partage de territoires, et un conflit avec une arrière pensée religieuse, des mentalités totalement différentes,

Exactement les mêmes éléments que dans les conflits successifs de l'ex-Yougoslavie.

Et même là, ça a fini par un arrangement.

Je pense que cet exemple n'est pas comparable avec la situation du MO, les acteurs de cette situations au MO sont diamétralement opposé avec celle de l’ex-Yougoslavie.


En Israël, vous avez des extrémistes qui ce refusent de voir un voisin arabe à ça frontière, un gouvernement qui continu son projet d'agrandissement des colonies et de l'autre côté, vous avez 2 gouvernements en conflits, dont un ne jure que par l’éradication d’Israël et l'autre gagne du temps.

Des dirigeants de l'ex Yougoslavie ont été condamner pour crime contre l'humanité.

1) En Israël, les extrémistes jusqu'auboutistes sont minoritaires et ne résisteraient pas à un réel élan de paix. Une majorité de la population sait fort bien que la paix impliquera des sacrifices et elle y est disposée.

2) La population palestinienne, bien que chauffée à blanc par la propagande belliciste et fanatisée, sait fort bien que le bien-etre des familles et l'augmentation du niveau de vie passent par l'établissement d'une paix véritable.

Dans les deux cas, c'est l'électrochoc dont je parlais plus haut qui peut déclencher le processus.

Citation :
Dans les deux cas, c'est l'électrochoc dont je parlais plus haut qui peut déclencher le processus.

D'un côté comme d'un autre pour ceux qui aspire à cette Paix, il leur faudra alors beaucoup de courage et de sacrifice, à en payer de leur personne pour ce faire entendre.
Mais comme je te l'ai dit, je suis pessimiste et j'ai sincèrement à souhait de me tromper et de te donner raison.
Le temps nous le dira.
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

il n'y aura jamais de paix Empty
MessageSujet: Re: il n'y aura jamais de paix   il n'y aura jamais de paix Icon_minitimeMar 21 Fév - 18:39

Bernard063 a écrit:
jules a écrit:
cela voudrait dire que nous aurions cédé sur plusieurs points, sinon elle sera impossible.

Mais c'est évident ! On dirait que tu découvres le fil à couper le beurre...

Une paix ne peut se faire que sur la base d'un compromis. Pour celà il faut que chaque partie cède sur un certain nombre de points.

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs !

J'essaie de débattre avec toi gentiment mais tu as toujours la fâcheuse tendance de vouloir ridiculiser ton interlocuteur, non les œufs, les omelettes et même les poules je connais autant que toi Very Happy

Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que les palestiniens n'accepteront aucun compromis, relis le document que j'ai donné sur les dernières négociations en Jordanie.

Tu oublies le Hamas que l'Iran vient de payer pour qu'il refuse les accords de Doha, tu omets un point important les gouvernants palestiniens se contentent mieux de la situation actuelle que d'un état , ils ont au moins les subsides internationales.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
Contenu sponsorisé





il n'y aura jamais de paix Empty
MessageSujet: Re: il n'y aura jamais de paix   il n'y aura jamais de paix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
il n'y aura jamais de paix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» y aura jamais de proces chirac
» 51% des isr il n'y aura pas de paix avec les pal
» quand guilad aura t il la paix
» Ne dites jamais "jamais"
» 100 organisations pour la paix mais pas de paix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser