Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a déploré l’absence d’un cessez-le- feu permanent entre le Liban et Israël, un an après le conflit d’été 2006.
M. Ban a fait remarque dans son rapport publié mardi portant sur les activités de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).
"Alors que nous approchons de la date marquant le début des hostilités en 2006, il y a presque un an, je regrette que nous ne soyons pas parvenus à établir un cessez-le-feu permanent entre Israël et le Liban", a-t-il indiqué.
"Je regrette aussi qu’aucun autre progrès n’ait été fait vers la libération des soldats israéliens enlevés, ni sur d’autres questions telles que les violations de l’espace aérien libanais par Israël", a souligné Ban Ki-moon.
Le secrétaire général a appelé le Liban, Israël, "les Etats jouant un rôle clef", la Syrie et l’Iran, ainsi que la communauté internationale, à contribuer à la mise en oeuvre de tous les aspects de la résolution 1701, adoptée en août 2006 pour mettre fin à la guerre de 34 jours entre Israël et le Hezbollah libanais.
Dans son rapport, le Secrétaire général insiste notamment sur les tensions actuelles au Liban. "Les combats qui ont actuellement lieu au camp de réfugiés de Nahr el Bared et la situation explosive qui règne dans d’autres camps risquent d’aggraver la pénurie de ressources et pourraient entraver la capacité des Forces armées libanaises à s’acquitter des obligations qui leur incombent en vertu de la résolution 1701", dit le rapport.
la suite