forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 sur la Polygamie

Aller en bas 
+2
adm-janine
ET7
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ET7




Nombre de messages : 2535
Date d'inscription : 05/10/2011

sur la Polygamie Empty
MessageSujet: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeJeu 8 Mar - 9:52

http://www.cheela.org/popread.php?id=6745
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeJeu 8 Mar - 9:55

Citation :
Ce sont des idées qui existes depuis le Sinaï. Un midrach enseigne quHachem a montré à Moïse toutes "les innovations" des sages de toutes les générations. Ceci nous enseigne que les enseignements des Sages ont tous leur source au Sinaï.

Ca c´est un peu gratuit. La Torah ne dit rien de tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeJeu 8 Mar - 10:07

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
ET7




Nombre de messages : 2535
Date d'inscription : 05/10/2011

sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeJeu 8 Mar - 14:36

La Torah non décryptée, non décodée, c'est nul à chier, je vous l'accorde.

C'est la raison pour laquelle "des clés" de décryptage ont été transmises de rav à rav de générations à générations.
Je crois en Rashi , le ARI, Maïmonide et ceux qui nous transmettent les commentaires et les explications de leurs messages à travers ce qui est en filigrane dans la Torah.


mms://vod.kab.tv/vod/fre/short/perceptionfr-ok2.wmv
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeJeu 8 Mar - 20:11

A propos de polygamie, j'ai appris en consultant la page wikipédia de Romney, qu'il est né au Mexique parce que ses arrière-grands-parents, qui étaient polygames, avaient fui les États-Unis pour le Mexique à la fin du XIXe siècle avec leurs enfants à cause de l’interdiction de la polygamie par les USA. Laughing

Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeJeu 8 Mar - 20:50

COSMOS a écrit:
Citation :
Ce sont des idées qui existes depuis le Sinaï. Un midrach enseigne quHachem a montré à Moïse toutes "les innovations" des sages de toutes les générations. Ceci nous enseigne que les enseignements des Sages ont tous leur source au Sinaï.

Ca c´est un peu gratuit. La Torah ne dit rien de tout ca.

c'est un midrach, cosmos. Ce n'est pas la Thora.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeJeu 8 Mar - 20:52

casasport a écrit:
A propos de polygamie, j'ai appris en consultant la page wikipédia de Romney, qu'il est né au Mexique parce que ses arrière-grands-parents, qui étaient polygames, avaient fui les États-Unis pour le Mexique à la fin du XIXe siècle avec leurs enfants à cause de l’interdiction de la polygamie par les USA. Laughing


quand je suis allée chez les Mormons aux USA, j'ai vu rentrer à l'église un monsieur accompagné de deux dames blondes, l'une à sa droite l'autre à sa gauche. je me suis dit que l'une des deux était la soeur de l'autre. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeJeu 8 Mar - 20:55

ET7 a écrit:
La Torah non décryptée, non décodée, c'est nul à chier, je vous l'accorde.

C'est la raison pour laquelle "des clés" de décryptage ont été transmises de rav à rav de générations à générations.
Je crois en Rashi , le ARI, Maïmonide et ceux qui nous transmettent les commentaires et les explications de leurs messages à travers ce qui est en filigrane dans la Torah.


mms://vod.kab.tv/vod/fre/short/perceptionfr-ok2.wmv

ce n'est pas en filigrane, à mon avis - c'est une manière d'adapter la Thora au monde dans lequel nous vivons, et c'est ce qui nous manque actuellement, des rabbins de grand savoir, et capable de voir le monde tel qu'il est, et capable d'inventer des âneries que Moïse n'accepterait pas.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeJeu 8 Mar - 21:02

Laughing
un sanhedrin! un sanhedrin !
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeJeu 8 Mar - 21:08

ET7 a écrit:
La Torah non décryptée, non décodée, c'est nul à chier, je vous l'accorde.

C'est la raison pour laquelle "des clés" de décryptage ont été transmises de rav à rav de générations à générations.
Je crois en Rashi , le ARI, Maïmonide et ceux qui nous transmettent les commentaires et les explications de leurs messages à travers ce qui est en filigrane dans la Torah.


mms://vod.kab.tv/vod/fre/short/perceptionfr-ok2.wmv

"Un peu de jargon est tout ce qui est nécessaire pour en imposer aux gens. Moins ils comprennent, plus ils admirent"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeJeu 8 Mar - 21:27

Pour résumer la Torah n´est ni codée et ni à décrypter. La Torah est la Torah c´est tout. Je veux bien accepter les explications ultérieures des sages comme éventuellement pédagogiques, nécéssaires dans l´exil, relevant de circonstances ou de contextes précis mais elles ne viennent pas du Sinai. Elle ne sont que réfléxions à travers le temps et les péripéties d´Israel d´hommes faillibles comme le sont tous les hommes.

Je m´en tiens donc au crédo de Maimonide.

Je crois d'une foi entière que tous les mots des Prophètes sont vérité.
Je crois d'une foi entière que la prophétie de Moïse notre maître, la paix soit sur lui, était vraie, et qu'il fut le père de tous les Prophètes, ceux qui l'ont précédé et ceux qui l'ont suivi.
Je crois d'une foi entière que toute la Tora que nous possédons actuellement fut donnée à Moïse notre maître, que la paix soit sur lui.
Je crois d'une foi entière que cette Tora ne sera pas changée, et qu'il n'y aura aucune autre Tora donnée par le Créateur, que Son Nom soit béni.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeJeu 8 Mar - 22:22

Maimonide était pour la lapidation, il était un homme de son temps.
Mais je ne pense pas que ce soit une punition de notre temps. Je pense que l'utilité de certains décisionnaires est de revenir sur certains commandements/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeVen 9 Mar - 5:36

Je ne crois pas qu´il faille focaliser sur la sévérité des peines concernant les infractions de la Torah. Les peine correspondent à des contextes précis dans des circonstances précises. Faute certes il y avait de la part de cette homme ayant enfreint le Shabbat en allant chercher du bois pour allumer un feu ce jour. Mais encore plus grave faute encore il y avait de la part de cet homme en défiant l´autorité de Moise, en défiant la nation d´Israel et sa loi nouvellement donnée, en défiant Dieu lui même, le véritable souverain d´Israel. c´était un très grave crime de lèse majesté. D´où la peine qui s´ensuit contre cet homme. Si rien n´avait été statué à ce moment là, ca aurait été la porte ouverte à toutes les infractions possibles et inimaginables et jamais le shabbat serait devenu loi. Jamais la Loi ne serait entré en vigueur et sans Loi pas d´Israel. Quel sens aurait eu donc la sortie d´Egypte et la constitution au Sinai de la nation d´Israel?

Rien n´est abolie dans la Torah mais nombres de lois et de peine aux infractions à ces lois sont adaptées en fonction des circonstances. Après Esdras, nombres de notre peuple sont certes revenu sur la Terre d´Israel mais Israel n´était nullement une nation libre. Elle fut soumise aux Perses, aux Gracs puis aux Romains. Des lois comme la peine de mort ne pouvait plus être aussi facilement appliquées.
Dans l´exil c´est encore pire. Il a fallu statuer dans des contextes et circonstances précises. Au sein des nations parnmi lesquelles on vivait, pouvait on appliquer la peine de mort? On institua alors lesw peines de karet. Quel statut devaient avoir les enfants de nos femmes violées durant les pogroms? On institua la judéité par la mère comme loi d´airain. Pourquoi a-t-on fait de la monogamie comme loi unique? Pouvait-on avoir plusieurs femmes dans un pays chrétien? (Curieusement dans les pays musulmans la polygamie chez les Juifs s´est poursuivie). Pourquoi allume-t-on des bougies le soir de Shabbat? Dans la Torah c´est nullement commandé mais dans l´exil il ne fallait que le sens des lois disparaisse au sein D´Israel. Aussi les bougie nous rappelle de santifier et observer le Shabbat. Et je ne parlerai pas de tout ce que nos femmes firent rien que dans notre cuisine pour que la Torah ne s´oublie pas. Etc.. Etc...

La Torah est vivante, elle n´est nullement figée si on sait en saisir l´esprit (et non seulement les lettres).

Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeVen 9 Mar - 9:56

hélas beaucoup se fixent sur des détails stupides à mon sens et qui n'apportent rien au shabbat et à l'idée du shabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeVen 9 Mar - 9:57

Ils sont figés.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeVen 9 Mar - 9:57

suivez SON regard
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeVen 9 Mar - 10:02

adm-janine a écrit:
suivez SON regard

non, LEUR regard.
J'ai passé un diner de shabbat chez les Libéraux, c'est superbe. Une ambiance extraordinaire, des chants, des prières, et après nous sommes rentré en métro, en train, en bus ou en voiture.
et à mon sens mais ça n'engage que moi, c'est plus shabbatique que de rester enfermé chez soi, seuls.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeVen 9 Mar - 10:28

tu manges cacher ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
ET7




Nombre de messages : 2535
Date d'inscription : 05/10/2011

sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeVen 9 Mar - 12:01

[quote="COSMOS"]Je m´en tiens donc au crédo de Maimonide.

Maïmonide( Rambam) a fait énormément de commentaires sur la Torah, comme Rashi par exemple.
Il est trés souvent cité. Et les commentaires de ces différents commentateurs se rejoignent.

Revenir en haut Aller en bas
PROXIMA

PROXIMA


Nombre de messages : 4621
Localisation : France
Date d'inscription : 29/09/2009

sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeSam 10 Mar - 10:15

moi , je suis pour la polygamie
une pour bosser a temps plein , et ramener l’oseille a la casa
une autre pour le ménage et les courses
une autre pour la bagatelle et bosser a l’extérieur l’après midi ( faut bien qu'elle se repose ) afin de mettre du beurre dans les épinards

et moi ......drunken


que pensez vous de mon plan , les mecs ?
Revenir en haut Aller en bas
hebert

hebert


Nombre de messages : 1444
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2007

sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeSam 10 Mar - 10:27

La polygamie, ça peut aussi devenir :

Une qui te trompe avec ton meilleur ami,
Une qui claque tout ton blé en chaussures et en sacs,
Une qui t'engueule parce que tu as ENCORE oublié tes chaussettes sales dans la salle de bains...

Faut réfléchir, je crois...

Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeSam 10 Mar - 11:17

je préfère Hebert, lui ne rêve pas. Même Ben laden aurait été vendu par l'une de ses épouses, alors si vous vous imaginez à l'abri.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
PROXIMA

PROXIMA


Nombre de messages : 4621
Localisation : France
Date d'inscription : 29/09/2009

sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeSam 10 Mar - 11:27

hebert a écrit:
La polygamie, ça peut aussi devenir :

Une qui te trompe avec ton meilleur ami,
Une qui claque tout ton blé en chaussures et en sacs,
Une qui t'engueule parce que tu as ENCORE oublié tes chaussettes sales dans la salle de bains...

Faut réfléchir, je crois...

hebert , t'as rien compris Very Happy
pourquoi crois tu que j'en envoie 2 au bureau, c'est pour que je puisse buller ?

Quant a Guitl , elle a carrément plongé scratch pirat
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeSam 10 Mar - 17:43

PROXIMA a écrit:
hebert a écrit:
La polygamie, ça peut aussi devenir :

Une qui te trompe avec ton meilleur ami,
Une qui claque tout ton blé en chaussures et en sacs,
Une qui t'engueule parce que tu as ENCORE oublié tes chaussettes sales dans la salle de bains...

Faut réfléchir, je crois...

hebert , t'as rien compris Very Happy
pourquoi crois tu que j'en envoie 2 au bureau, c'est pour que je puisse buller ?

Quant a Guitl , elle a carrément plongé scratch pirat

vous les hommes, vous vous imaginez toujours dans des situations avantageuses. Rien ne m'étonne.
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitimeSam 10 Mar - 19:21

guitl a écrit:
vous les hommes, vous vous imaginez toujours dans des situations avantageuses. Rien ne m'étonne.

MDR ! Laughing

Guitl, Proxima plaisante ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sur la Polygamie Empty
MessageSujet: Re: sur la Polygamie   sur la Polygamie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sur la Polygamie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les integristes et la polygamie
» la polygamie en France
» POLYGAMIE EN FRANCE
» polygamie en iran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser