| A ne pas manquer ce soir sur FR3 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: A ne pas manquer ce soir sur FR3 Lun 12 Mar - 7:47 | |
| Le deuxième volet de la trilogie de Michael Prazan : HISTOIRE DU TERRORISME
Si l'horaire vous paraît prohibitif, enregistrez-le. Ca en vaut la peine ! | |
|
| |
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: A ne pas manquer ce soir sur FR3 Lun 12 Mar - 7:58 | |
| Pour ceux qui veulent en savoir plus :
http://www.causeur.fr/le-terrorisme-est-indissociable-de-la-mondialisation,16291#fnref-16291-3 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A ne pas manquer ce soir sur FR3 Lun 12 Mar - 9:39 | |
| Bonjour Bernard
Je viens de lire le lien qui est très intéressant, mais j'ai quelques doutes sur la véracité de ce passage.
Contrairement à une idée reçue, les terroristes ne sont généralement pas issus des classes populaires… Si on remonte ne serait-ce qu’à l’époque de la guerre d’Algérie, on constate que les principaux dirigeants du FLN étaient des privilégiés issus des classes moyennes, plutôt éduqués et plutôt occidentalisés. |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: A ne pas manquer ce soir sur FR3 Lun 12 Mar - 9:51 | |
| - addine69 a écrit:
- Bonjour Bernard
Je viens de lire le lien qui est très intéressant, mais j'ai quelques doutes sur la véracité de ce passage.
Contrairement à une idée reçue, les terroristes ne sont généralement pas issus des classes populaires… Si on remonte ne serait-ce qu’à l’époque de la guerre d’Algérie, on constate que les principaux dirigeants du FLN étaient des privilégiés issus des classes moyennes, plutôt éduqués et plutôt occidentalisés. C'est pourtant bien ce qui ressort d'une analyse approfondie. Certes, il ne faut pas généraliser. Ben Bella était un simple adjudant chef, mais Ferhat Abbas était pharmacien et Bouteflika est un haut fonctionnaire de profession. | |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: A ne pas manquer ce soir sur FR3 Lun 12 Mar - 9:53 | |
| - Bernard063 a écrit:
- addine69 a écrit:
- Bonjour Bernard
Contrairement à une idée reçue, les terroristes ne sont généralement pas issus des classes populaires… Si on remonte ne serait-ce qu’à l’époque de la guerre d’Algérie, on constate que les principaux dirigeants du FLN étaient des privilégiés issus des classes moyennes, plutôt éduqués et plutôt occidentalisés. C'est pourtant bien ce qui ressort d'une analyse approfondie.
Certes, il ne faut pas généraliser. Ben Bella était un simple adjudant chef, mais Ferhat Abbas était pharmacien et Bouteflika est un haut fonctionnaire de profession. ...et leur maître à penser à tous était Franz Fanon, médecin psychiatre martiniquais parrainé par Jean Paul Sartre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A ne pas manquer ce soir sur FR3 Lun 12 Mar - 9:56 | |
| - Bernard063 a écrit:
- addine69 a écrit:
- Bonjour Bernard
Contrairement à une idée reçue, les terroristes ne sont généralement pas issus des classes populaires… Si on remonte ne serait-ce qu’à l’époque de la guerre d’Algérie, on constate que les principaux dirigeants du FLN étaient des privilégiés issus des classes moyennes, plutôt éduqués et plutôt occidentalisés. C'est pourtant bien ce qui ressort d'une analyse approfondie.
Certes, il ne faut pas généraliser. Ben Bella était un simple adjudant chef, mais Ferhat Abbas était pharmacien et Bouteflika est un haut fonctionnaire de profession. Certains ont l'art de la manipulation des masses et c'est vrai qu'il en suffit d'un seul pour pousser toute une population. Il me semble avoir deja parlé sur un autre fil, des fonctions de mon oncle qui était responsable du FLN pour la région de Biskra. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A ne pas manquer ce soir sur FR3 Lun 12 Mar - 9:57 | |
| - Bernard063 a écrit:
- Bernard063 a écrit:
- addine69 a écrit:
- Bonjour Bernard
Certes, il ne faut pas généraliser. Ben Bella était un simple adjudant chef, mais Ferhat Abbas était pharmacien et Bouteflika est un haut fonctionnaire de profession. ...et leur maître à penser à tous était Franz Fanon, médecin psychiatre martiniquais parrainé par Jean Paul Sartre. Je vais lire. |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: A ne pas manquer ce soir sur FR3 Lun 12 Mar - 10:11 | |
| - addine69 a écrit:
- Bernard063 a écrit:
- Bernard063 a écrit:
- addine69 a écrit:
- Bonjour Bernard
Certes, il ne faut pas généraliser. Ben Bella était un simple adjudant chef, mais Ferhat Abbas était pharmacien et Bouteflika est un haut fonctionnaire de profession. ...et leur maître à penser à tous était Franz Fanon, médecin psychiatre martiniquais parrainé par Jean Paul Sartre. Je vais lire. Il faut visionner le documentaire ce soir et découvrir ce que l'auteur appelle une "privatisation du terrorisme" qui fait que des mouvements terroristes soutenant des causes souvent diamétralement opposées s'appuient, s'entr'aident et parfois s'échangent des services. C'est ainsi que les premiers pasdaran (gardiens de la révolution khomeiniste) ont été formés au Liban par le FPLP laïque et marxisan, en même temps que l'armée rouge japonaise et la bande à Baader et qu'ils ont été alimentés en armes par l'IRA et l'ETA, tandis qu'ils ont acquis auprès des tamouls du Sri Lanka la technique des attentats-suicides. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A ne pas manquer ce soir sur FR3 Lun 12 Mar - 11:35 | |
| Je reviendrais vers toi après l'avoir visionné.
Merci pour l'info. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A ne pas manquer ce soir sur FR3 | |
| |
|
| |
| A ne pas manquer ce soir sur FR3 | |
|