- adm-janine a écrit:
- http://jssnews.com/2012/03/17/la-revolution-demographique-arabe-permet-a-israel-de-se-rassurer-sur-son-avenir/
Ce que révèle cet article est effectivement rassurant. Mais pourquoi chercher à exciter le lecteur en parlant de "révolution démographique" ?
Il ne s'agit nullement d'une "révolution" mais d'une évolution naturelle que connaissent toutes les sociétés dès que le niveau de vie, l'espérance de vie à la naissance et le taux de sécurité augmentent. Le phénomène s'est amorcé en Europe occidentale au début du 19° siècle, il s'est répandu sur le reste de l'Europe et sur le continent américain dans la première moitié du 20° siècle, il s'est accéléré et étendu à l'Asie après 1945 (avec l'apparition des antibiotiques, des insecticides de masse et des moyens anticonceptionnels) et il touche à présent une partie de l'Afrique et du Proche Orient.
Même la Chine est obligée aujourd'hui d'édulcorer sa législation autoritairement antinataliste pour faire face au vieillissement de sa population et au déséquilibre de sa pyramide des âges.
Ce qui était jusqu'ici surprenant, c'était le taux de natalité très excessif des populations de Gaza et de Judée Samarie comparé à celui des pays arabes environnants.
Nous assistons donc à une normalisation. C'est rassurant.