Edition spéciale - Mercredi 28 mars 2012
Renforcement du dispositif de sécurité devant les écoles juives
Mardi 27 mars après midi, une centaine de directeurs et de responsables des écoles juives en France ont répondu à l'appel du FSJU, coordinateur du réseau de l'enseignement juif, pour examiner, ensemble, à l'Espace Rachi-Guy de Rothschild, les questions liées à la protection des structures éducatives.
L'assemblée, présidée conjointement par Pierre Besnainou Président du Fonds Social Juif Unifié et de l'Appel Unifié Juif de France et Eric de Rothschild, Président du SPCJ a décidé de renforcer les dispositifs de sécurisation des bâtiments scolaires. Outre les équipements de surveillance qui doivent être actualisés, des agents de sécurité seront présents dés la reprise des cours, à l'issue des vacances de Pessah, devant chaque école. Ces personnes seront recrutées d'ici là, formées et encadrées par les responsables du SPCJ.
Par ailleurs, les enseignants et les surveillants pourront bénéficier de formations à la vigilance pour accompagner dans les meilleures conditions possibles les sorties scolaires ou les déplacements d'élèves.
Enfin les cellules psychologiques des académies et de la communauté sont activées afin de répondre aux sollicitations et aux besoins des élèves comme des enseignants.
Face aux troubles que le drame de Toulouse a provoqués, toutes les équipes du Fonds Social Juif Unifié sont mobilisées pour permettre à la communauté de retrouver, malgré sa profonde blessure, la tranquillité nécessaire à son développement.
Fonds Social Juif Unifié