20 h 01
21 h 09
paracha tsav
Tsav - en bref
Lévitique 6, 1 - 8, 36
D.ieu demande à Moïse qu’il ordonne à Aaron et à ses fils les lois qu’il leur appartient d’observer, en tant que Cohanim (prêtres), au cours de leur service dans le Tabernacle.
Un feu constant doit brûler sur l’Autel.
Sur ce feu sont entièrement consumés les holocaustes, les graisses des sacrifices de Paix (Chelamim), d’Expiation (’Hatat) et de Faute (Acham).
Sera également consumée la poignée de la fleur de farine prélevée de l’oblation (Min’ha) et de son huile.
Les Cohanim consomment la viande des sacrifices d’Expiation et de Faute ainsi que les restes de l’oblation.
Le sacrifice de Paix est consommé par celui qui l’a offert sauf pour certaines portions qui reviennent aux prêtres.
La viande sainte des offrandes ne peut être consommée que par des personnes rituellement pures, en lieu saint et en un temps précisément défini.
Aaron ainsi que ses fils demeurent sept jours dans le Tabernacle pendant lesquels Moïse les initie à la prêtrise.
Commentaire
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Paracha / À l'écoute de Dieu Retour
"Ceci est la règle du sacrifice expiatoire: à l'endroit où est immolé l'holocauste, là sera immolé l'expiatoire, devant l'Eternel."
(Lévitique, 6, 18)
Parmi les différents sacrifices dont nous entretient encore cette SIDRA , relevons l'offrande qui est présentée par celui qui a commis un péché.
Lorsqu'une telle personne voudra se libérer totalement de sa faute, après avoir fait pénitence et réparé le mal occasionné par elle, il lui faudra encore, pour tirer un trait final sur son péché et l'effacer complètement, offrir à l'Eternel un sacrifice expiatoire appelé 'HATAT .
A propos de cette offrande, la Torah précise qu'elle sera présentée à l'Eternel au même endroit de l'autel où, habituellement, est offert le OLA,l'holocauste, ce sacrifice destiné à être complètement brûlé en l'honneur de l'Eternel. Une précision identique est donnée également un peu plus loin, à propos du ACHAM(sacrifice expiatoire ) qui, lui aussi, est apporté par celui qui veut se faire pardonner un délit. Pourquoi, pour ces deux sortes de sacrifices, la Torah a-t-elle tenu à nous apporter une telle indication ?
Mettons-nous un instant à la place de l'homme quia commis une faute et qui est prêt à tout faire pour la réparer Voilà qu'il lui faut encore se présenter au Temple et offrir à Dieu un sacrifice.
Or, une telle offrande se faisait en public.
Aussi la Torah n'a-t-elle pas voulu que tous les fidèles ou les curieux assemblés là puissent se rendre compte qu'une personne donnée était en train d'offrir à Dieu un sacrifice pour se faire pardonner une faute. Sinon, ç'aurait été infliger au pénitent repenti un affront et une honte qui l'auraient marqué à tout jamais et l'auraient, éventuellement, empêché une autre fois de faire de nouveau pénitence.
C'est pourquoi, en lui faisant apporter son sacrifice à l'endroit où l'on offrait habituellement le OLA, la Torah a empêché qu'on puisse reconnaître la nature de son sacrifice et lui a donc épargné une humiliation inutile, Mais de plus, elle a tenu à nous faire comprendre que la pénitence était affaire privée - entre l'homme et Dieu - que les péchés n'avaient pas à être divulgués ni les pécheurs à être marqués publiquement.
Et cette façon de faire ne pouvait que faciliter le retour vers Dieu et la véritable pénitence.
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http://www.viejuive.com/2008/03/paracha-tsav-les-sacrifices.html
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