Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
Sujet: moadim lesimha Dim 8 Avr - 19:23
bonne fete à tout le monde
je fais une cure de msoki le plat rituel tune de pessah
Invité Invité
Sujet: Re: moadim lesimha Lun 9 Avr - 6:16
Moadim le sim´ha aussi à tous. Ce matin chez moi plus de neige, un beau ciel bleu de printemps mais un froid d´hiver.
PROXIMA
Nombre de messages : 4621 Localisation : France Date d'inscription : 29/09/2009
Sujet: Re: moadim lesimha Lun 9 Avr - 8:26
un bon plat de msoki , mangé sur la neige , ça revigore .....
Invité Invité
Sujet: Re: moadim lesimha Lun 9 Avr - 8:42
Et c´est quoi exactement ce msoki?
PROXIMA
Nombre de messages : 4621 Localisation : France Date d'inscription : 29/09/2009
Sujet: Re: moadim lesimha Lun 9 Avr - 8:52
COSMOS a écrit:
Et c´est quoi exactement ce msoki?
une sorte de jardinière , dans laquelle il y a des matsots cassées en petits morceaux .. (sous le contrôle de Janine)
Dernière édition par PROXIMA le Lun 9 Avr - 8:53, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: moadim lesimha Lun 9 Avr - 8:53
ah tiens c´est pas mal. Ca me donne des idées.
palm beach
Sujet: Re: moadim lesimha Lun 9 Avr - 15:15
C'est un plat tunisien avec toutes les sortes de legumes coupes en tous petits morceaux et epice de maniere tres particuliere dnas lequel trempe des morceaux de grosse matsa (la bienfaisante) avec de l'agneau...le tout bien mijote.
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: moadim lesimha Lun 9 Avr - 16:37
palm beach a écrit:
C'est un plat tunisien avec toutes les sortes de legumes coupes en tous petits morceaux et epice de maniere tres particuliere dnas lequel trempe des morceaux de grosse matsa (la bienfaisante) avec de l'agneau...le tout bien mijote.
le plus long c'est couper les légumes, tous les légumes de printemps - la belle-mère de ma nièce m'a dit que c'était la préparation la plus longue.
ci-dessous un fils tune casse-pieds - et une mère épuisée.
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: moadim lesimha Lun 9 Avr - 16:40
si j'ai compris, le fils fait le film, la bru fait la cuisine, la mère elle n'en peut plus. je suis morte de rire!!
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
Sujet: Re: moadim lesimha Lun 9 Avr - 17:30
cosmos te casse pas la tete
achete une boite de macedoine de legumes avec des pommes de terre une boite d'epinard hachés du thym de la matsa
mets un peu d'huile dans ta cocotte, ajoute les ingredients SAUF la matza sel, poivre, thym
melange bien
laisse mijoter à feu doux 1/2 h ajoute la matsa coupée en petits carrés melange bien
laisse mojoter encore 10 mn
et apres à table
c'est mon msoki express si tu aimes les merguez tu peux en ajouter en bouts de 3 ou 4 cm, des le début avec les legumes
adm-janine Admin
Sujet: Re: moadim lesimha Lun 9 Avr - 17:34
ma mere ne savait jamais indiquer les dose " à vue d'oeil" .....................
Invité Invité
Sujet: Re: moadim lesimha Lun 9 Avr - 17:34
Ah ben si vous m´aviez dit ca plus tôt, j´ai mangé mes dernières cotes d´agneau ce midi. Sinoin j´ai tout en légume.
adm-janine Admin
Sujet: Re: moadim lesimha Lun 9 Avr - 17:37
eh ben tu le fais, en plus ça fait plus d'un plat, ça ne fait pas grossir et c'est laxatif à cause de tous les legumes
adm-janine Admin
Sujet: Re: moadim lesimha Lun 9 Avr - 18:01
cosmos tu remues souvent pout pas que ça colle au fond, si ça te parait trop sec tu ajoutes 1/2 verre d'eau chaude et tu remues bien, l'eau va s'évaporer tres vite
guitl
Sujet: Re: moadim lesimha Lun 9 Avr - 18:03
une boite de macédoine, beurk, ce n'est quand même pas la mer à boire que d'éplucher des légumes, on se colle devant la télé à la limite et puis voila. mais c'est difficile à faire pour 2 personnes étant donné le nombre important de légumes, plus il y a de légumes meilleur c'est, il faut aussi des fèves, des haricots on en bouffe pendant 8 jours ou alors on met au congelateur.
guitl
Sujet: Re: moadim lesimha Lun 9 Avr - 18:07
adm-janine a écrit:
eh ben tu le fais, en plus ça fait plus d'un plat, ça ne fait pas grossir et c'est laxatif à cause de tous les legumes
Janine, c'est laxatif à cause des choux - plus les inconvénients des choux - Ingredients: 1 epaule d'agneau, 1 kg d'epinard, 500 gr de petits pois, 500 gr d'oignons, 4 feuilles de romaines, 2 poireaux, 3 courgettes, 500 gr de feves vertes, 500 gr de carottes, 250 gr de navets, 1 tête de fenouil, 3 gousses d'ail, 1/2 chou vert, 1/2 chou-fleur, 1/2 bouquet d'aneth, 1/2 bouquet de menthe, 1/2 bouquet de coriandre, 1 C.C d'harissa.
ça ressemble à je ne sais plus quelle soupe italienne dans laquelle il y a de tout.
palm beach
Sujet: Re: moadim lesimha Lun 9 Avr - 18:09
une boite de macedoine!!!???? Je crois que si ma belle mere lit ca elle fait une attaque;)...mais elle ne l'a pas fait cette annee, car personne n'aime vraiment, surement pas les gosses (que mon mari mais nous n'wtions pas chez elle pour le seder) et que c'est vraiment beaucoup de boulot. Petite, je me souviens que ma mere etalait un journal sur la table de la cuisine, et on l'aidait a ecosser les petits pois et feves.
palm beach
Sujet: Re: moadim lesimha Lun 9 Avr - 18:11
Tu veux surement parler du minestrone Guitl.. Dans la msoki tu mets aussi de l'artichaut, du celeri..
guitl
Sujet: Re: moadim lesimha Lun 9 Avr - 20:31
palm beach a écrit:
Tu veux surement parler du minestrone Guitl.. Dans la msoki tu mets aussi de l'artichaut, du celeri..
j'adore le minestrone. ce qui m'étonne, c'est le choux - il y avait du choux en Tunisie? j'avais une femme de ménage tunisienne qui mettait de l'artichaut dans le bouillon du couscous, quel délice!! on bouffait tout avec les poils.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: moadim lesimha
moadim lesimha
Page 1 sur 1