Les "résistants" palestiniens ont une devise : "nous vaincrons car nous aimons la mort bien plus que les Juifs n'aiment la vie". La mère palestinienne doit se dire "plus heureuse à l'enterrement de son fils -martyr que le jour de son mariage."
Israël est fidèle à d’autres principes: il a donc mis en place de nombreux programmes de santé pour les enfants palestiniens. En effet, leur taux de mortalité infantile est supérieur à la moyenne israélienne et la grande fréquence des mariages consanguins génère 3 fois plus de malformations cardiaques congénitales (300 enfants palestiniens naissent tous les ans avec une malformation cardiaque), et également des trou-bles neurologiques divers exigeant une détection précoce des handicaps mentaux et physiques.
Le programme « Sauver des enfants » du Centre Peres pour la Paix réunit depuis 2003 pédiatres israé-liens et palestiniens qui examinent gratuitement par centaines les enfants palestiniens .
Le Projet Cherish développe des programmes de rééducation psychosociale qui aident les enfants pa-lestiniens et israéliens à faire face aux traumatismes liés aux maladies des périodes de conflit .
Le Centre Médical Schneider pour Enfants Israéliens offre des services à tous les enfants, y compris ceux de l’Autorité Palestinienne, de Jordanie, et même des pays arabes en guerre contre Israël.
SACH, "Sauver le coeur d’un enfant" créé en 1995, assure des chirurgies cardiaques qui ont sauvé 2100 enfants dont environ la moitié sont des enfants pa-lestiniens.
Hadassah et "Un Coeur pour la paix", un organisme humanitaire français collaborent au financement, à la prise en charge et aux opérations de chirurgie car-diaques sur un effectif de 50 à 70 enfants palestiniens par an. Fin 2011, on enregistrait au total 400 opéra-tions pratiquées sur des enfants palestiniens. Hadas-sah dispense en outre en outre des formations au corps médical palestinien et l’aide à établir ses pro-pres unités médicales autonomes.
La Fondation Karl Kahane offre des bourses aux médecins palestiniens pour leur assurer une forma-tion dans les hôpitaux israéliens .
Le Centre Médical d'Hadassa possède un registre unique au monde de donateurs de moelle osseuse à destination des populations arabes. On estime que 90% des demandes dans le secteur arabe concernent des enfants atteints de maladies génétiques dus aux mariages consanguins. Pour ne prendre qu’un exem-ple, dans le même hôpital, 180 enfants palestiniens atteints de cancers sont soignés actuellement.
En 2011, Israël a soigné 200.000 Palestiniens atteints de pathologies lourdes ,dont 21.500 enfants.
Voila pourquoi entre autres, en 2009 , une enquête de l'UNICEF constate une "surprise": seulement 10 % des enfants palestiniens souffrent d'un retard de croissance, la meilleure performance du monde ara-be ( Arabie Saoudite :20 % - Koweït- 24%, Irak:26 - Égypte 26 %).
Edith Sitbon
un autre regard sur le proche-orient