| lag baomer et yom yeroushalaim repoussés d'un jour | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: lag baomer et yom yeroushalaim repoussés d'un jour Mar 17 Avr - 7:19 | |
| comme quoi si les rabbins voulaient aider les agounots ils le pourraient
http://www.israel7.com/2012/04/lag-baomer-et-yom-yeroushalaim-repousses-d%e2%80%99un-jour/ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: lag baomer et yom yeroushalaim repoussés d'un jour Mar 17 Avr - 7:31 | |
| - Citation :
- Sur décision du Grand rabbinat d’Israël, les festivités de Lag Baomer et du Yom Yeroushalaïm seront repoussées d’une journée car ces jours tombent tous deux à l’issue d’un shabbat.
N´importe quoi, Lag baomer tombe cette année le jeudi 10 Mai (début mercredi 9 Mai au soir). Yom Yeroushalayîm tombe lui effectivement le dimanche 20 Mai (début samedi 19 au soir) Les agounot c´est une autre problème plus délicat. et les chengements de dates sont lopin de faire l´unanimité parmi les rabbins. |
|
| |
PROXIMA
Nombre de messages : 4621 Localisation : France Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: lag baomer et yom yeroushalaim repoussés d'un jour Mar 17 Avr - 8:35 | |
| | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: lag baomer et yom yeroushalaim repoussés d'un jour Mar 17 Avr - 12:32 | |
| Les agounot sont des femmes en instance de divorce, mais dont les conjoints refusent, pour differentes raisons, de leur accorder le divorce. Dans le judaisme, c'est l'homme qui accorde le divorce et faute de sa volonte, la femme restera "mariee" sans qu'elle puisse refaire sa vie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: lag baomer et yom yeroushalaim repoussés d'un jour Mar 17 Avr - 15:33 | |
| personne n´a noté que Lag ba-omer tombait un jeudi? |
|
| |
PROXIMA
| Sujet: Re: lag baomer et yom yeroushalaim repoussés d'un jour Mar 17 Avr - 16:36 | |
| - georges972 a écrit:
- Les agounot sont des femmes en instance de divorce, mais dont les conjoints refusent, pour differentes raisons, de leur accorder le divorce. Dans le judaisme, c'est l'homme qui accorde le divorce et faute de sa volonte, la femme restera "mariee" sans qu'elle puisse refaire sa vie.
merci Georges , le geth , c'est bien ça ? | |
|
| |
palm beach
| Sujet: Re: lag baomer et yom yeroushalaim repoussés d'un jour Mar 17 Avr - 18:44 | |
| Si moi Cosmos... C'est ma date prevue d'accouchement | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: lag baomer et yom yeroushalaim repoussés d'un jour Mar 17 Avr - 18:52 | |
| proxi si un mari refuse de donner le guet à sa femme ELLE NE PEUT PAS REFAIRE SA VIE ( lui OUI mais elle NON ) et si elle a un enfant ce gosse est appelé BATARD et il ne pourra pas se marier avec une jeune juive SAUF SI ELLE MEME est une batarde ( mamzere)
tu te rends compte comme c'est injuste et dépassé | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: lag baomer et yom yeroushalaim repoussés d'un jour Mar 17 Avr - 18:53 | |
| palm beach tu accouches sous péridurale ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: lag baomer et yom yeroushalaim repoussés d'un jour Mar 17 Avr - 22:02 | |
| - palm beach a écrit:
- Si moi Cosmos...
C'est ma date prevue d'accouchement Alors dans ce cas pourquoi Lag ba-omer est repoussé d´un jour? (Du moins c´est ce qu´annonce A7 dans l´article.....). |
|
| |
palm beach
| Sujet: Re: lag baomer et yom yeroushalaim repoussés d'un jour Mer 18 Avr - 7:50 | |
| Alors la franchement je ne sais pas du tout, je ne le savais meme pas. Je ne vois pas le probleme quand ca tombe un jeudi. C'est deja arrive que ce soit repousse (je ne me souviens plus pour quel jour) pour eviter du h'iloul chabat.. | |
|
| |
palm beach
| Sujet: Re: lag baomer et yom yeroushalaim repoussés d'un jour Mer 18 Avr - 7:54 | |
| Franchement, je pense qu'ils se sont trompes, je ne crois pas que lag baomer soit decale cette annee. | |
|
| |
PROXIMA
| Sujet: Re: lag baomer et yom yeroushalaim repoussés d'un jour Mer 18 Avr - 7:57 | |
| - adm-janine a écrit:
- proxi si un mari refuse de donner le guet à sa femme ELLE NE PEUT PAS REFAIRE SA VIE ( lui OUI mais elle NON ) et si elle a un enfant ce gosse est appelé BATARD et il ne pourra pas se marier avec une jeune juive SAUF SI ELLE MEME est une batarde ( mamzere)
tu te rends compte comme c'est injuste et dépassé C'est même choquant | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: lag baomer et yom yeroushalaim repoussés d'un jour Mer 18 Avr - 8:35 | |
| |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: lag baomer et yom yeroushalaim repoussés d'un jour Mer 18 Avr - 9:34 | |
| et alors ? la loi c'est aussi de lapider les adulteres et on ne respecte plus cette loi
il faut pas etre rigide | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: lag baomer et yom yeroushalaim repoussés d'un jour Mer 18 Avr - 10:40 | |
| là où il n'y a pas de cohérence c'est que le mari peut lui se remarier. On a arrive à des cas théoriques de polygamie. Si au moins le mari ne pouvait pas se remarier ça l'obligerait à se bouger un peu.
En france, on arriverait à des situations ubuesques où les rabbins accepteraient de remarier les maris sefs comme ils ont un divorce et un remariage civil comme la polygamie est autorisés chez eux mais pas les ashké. Si c'est le cas, j'ai envie de dire à ces maris qu'on est en france et que s'ils veulent être des polygames religieux ils y a des pays très accueillants pour cela.... Bref c'est comme le riz à Pessah, ça va bien 5 minutes.
| |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: lag baomer et yom yeroushalaim repoussés d'un jour Mer 18 Avr - 11:09 | |
| Je crois que vous ne prenez pas en compte le fait capital que le judaisme est matrilineaire, ce qui limite automatiquement la liberte de la femme de faire ce qu'elle veut. Je crois que c'est dans cette perspective qu'il faut prendre compte ces problemes d'"agounot". | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: lag baomer et yom yeroushalaim repoussés d'un jour Mer 18 Avr - 15:40 | |
| - adm-janine a écrit:
- et alors ? la loi c'est aussi de lapider les adulteres et on ne respecte plus cette loi
il faut pas etre rigide La loi est la loi, elle ne peut être changée. La Torah ne peut être changée. Il y a juste que des dispositions peuvent être prises pour faire face aux situation dans le cas ou la Loi ne peut être appliquée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: lag baomer et yom yeroushalaim repoussés d'un jour Mer 18 Avr - 15:42 | |
| Comment ca se passe en France par exemple pour une femme dont le mari a disparu sans laisser la moindre trace? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lag baomer et yom yeroushalaim repoussés d'un jour | |
| |
|
| |
| lag baomer et yom yeroushalaim repoussés d'un jour | |
|