- adm-janine a écrit:
- nous n'avons pas le droit de prononcer le nom de D .....car il est sacré, donc soit on l'ecrit en abrégé ou de differentes façons
D. D.ieu D-ieu
on ne dit pas Elohim, on dit Elokim
bref faut pas prononcer le nom de l'Eternel car nous sommes impurs, et Lui est saint
je sais pas si je suis claire
la bible du rabbinat écrit Dieu en entier - d'abord, Dieu n'est pas le nom de notre dieu, le nom c'est le tétragramme, celui que nous ne pouvons prononcer ni écrire-
lis les psaumes de David - Dieu est écrit en entier.
La seule chose que je demande toujours, c'est d'avoir du courage. Pour moi, pour les autres.
Il faut être raisonnable - un vieux rabbin de 85 ans atteint d'un cancer, je ne demande pas qu'il vive, mais qu'il ait du courage - courage de savoir qu'il va mourir, de supporter la souffrance. Qu'il accepte la mort, lui aussi dirait "Dieu a donné Dieu a repris", mais surtout pour les autres. Eh bien, c'est son tour.
J'ai vu des demandes de prières pour des rabbins de plus de 90 ans -
pourquoi pas 110 ans tant qu'ils y sont?
et est-ce que tu t'imagines qu'une personne atteinte d'un cancer du foie, dans le "mou" en général, pris en retard, à qui on donne 6 mois à vivre, Dieu va faire un miracle? les miracles n'existent pas.
S'il y avait des miracles, ils auraient eu lieu à Auschwitz, où des enfants ont été jeté vivants dans le feu, jetés contre des murs pour leur éclater la cervelle.
Il y a eu entre 6 et 7 millions de morts, nous ne sommes même pas capables de les compter, nous n'avons pas les noms pour les 9/10em, certains survivants, j'en ai entendu ont dit "je suis vivant(e) c'est un miracle", leur vie est si précieuse à Dieu qu'il a fait en sorte qu'elle soit épargnée?
je veux un miracle à Homs, en Syrie, une colonne de feu devant les chars d'Assad, et Assad qui meurt de rage ; ça se serait un miracle. Ou alors les pendus d'Iran, les cordes se cassent, les pendus sont graciés.
et juifs et arabes font la paix, et vivent harmonieusement. Ce serait un miracle.