8- Alors que l’évolution de la situation dans la région ouvre la voie à une extension et à une aggravation de la guerre qui pourrait prendre une dimension nucléaire,
- Etes-vous favorable à la mise en place d’une zone dénucléarisée au Proche et Moyen-Orient (incluant l’Iran et Israël) ?
Je pense que tous les pays du Proche et Moyen-Orient bénéficieraient évidemment de l’établissement d’une zone dénucléarisée. En même temps, je conçois qu’il soit difficile pour un Etat qui s’est doté de la force nucléaire, quel qu’il soit, d’y renoncer. En tout état de cause, il me paraît essentiel, dans cette région comme partout ailleurs, de tout mettre en oeuvre, sur la base du droit international, pour éviter la prolifération en matière d’armement nucléaire qui représente l’une des principales menaces auxquelles la communauté des nations est aujourd’hui confrontée.
- Etes-vous favorable à l’inspection de l’arsenal nucléaire israélien par l’Agence international de l’énergie atomique (A.I.E.A.) et à l’adhésion d’Israël au Traité de non-prolifération (TNP) ?
La création de l’Agence internationale de l’énergie atomique (A.I.E.A.) et les missions qu’elle conduit, de même que la quasi généralisation du Traité de non-prolifération (T.N.P.), sont évidemment une bonne chose. J’observe cependant que les interventions de l’A.I.E.A. ne règlent pas tout, non plus que l’adhésion au Traité de non-prolifération, qui a connu des crises récentes avec des pays pourtant signataires du traité. Voilà pourquoi sur ces questions je suis convaincu que notre priorité doit être non pas de stigmatiser à toute force tel ou tel, mais de renforcer le régime de non-prolifération, non seulement en permettant aux outils existants de fonctionner conformément à leur objet mais également en renforçant le traitement multilatéral, en impliquant mieux le Conseil de Sécurité des Nations unies.
http://www.plateforme-palestine.org/Reponse-de-Francois-Bayrou,1177
UN VRAI JESUITE BAYROU - si les palos s'attendaient à une déclaration de guerre contre Israel c'est raté.