forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

le double visage de Nietzsche

2 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

le double visage de Nietzsche Empty
MessageSujet: le double visage de Nietzsche   le double visage de Nietzsche Icon_minitimeMer 18 Juil - 21:11

Beaucoup l'ont cru et le croit antisémite, parce qu'il haïssait les religions, mais il s'avère qu'il aimait les juifs, pas leur religion. Je me demande comment on peut séparer la religion du peuple juif? n'est-ce pas elle qui nous fait tels que nous sommes?
http://curiositas.free.fr/nietzsche/combats/racisme.htm
.../avant de déplorer la violence des attaques de Nietzsche contre le judaïsme, il faut tenir compte du fait qu'il considère l'Eglise chrétienne, dont la complicité passive du Pape Pie XII à l'égard des crimes nazis pendant la deuxième guerre mondiale 5 est bien souvent passée sous silence, comme pire encore ; que ses critiques ne se limitent pas au judaïsme, mais concernent toutes les religions.
.../
Si la religion judaïque est réprouvée sans réserve, il en va tout autrement pour ce qui est du peuple juif de l'époque à laquelle vivait Nietzsche. Car les Juifs, c'est « ce peuple qui poussa l'imagination de la sublimité morale plus haut que n'importe quel autre peuple » 6 - et pour cela, une certaine grandeur est nécessaire. Car pendant ces deux millénaires où ils ont été traités avec mépris, se voyant interdit l'accès à tous les honneurs, à tout ce qu'il y a d'honorable, repoussés au contraire dans les métiers les plus bas, leur force de caractère restait intacte : « Ils n'ont jamais cessé eux même de se croire voués aux plus grandes choses, et les vertus de tous les êtres souffrants n'ont jamais cessé de les embellir » 7 ; et c'est pourquoi ils ont pu profiter pleinement « des expériences de cette effroyable période d'épreuves. En conséquence, les ressources spirituelles et intellectuelles des Juifs sont extraordinaires » 8.
.../
Nietzsche offre des Juifs un tableau contrasté : si la religion qu'ils ont créée était une abomination dans le paysage antique, il les range néanmoins - à côté des Romains et (peut-être) des Allemands - parmi ces peuples « qui doivent féconder et devenir le principe d'un nouvel ordre de la vie » 9.

Par contre, Nietzsche aimait la France, ce sont de véritables mots d'amour qu'il a pour elle dans le texte qui suit :
Au bout du compte c'est toujours à quelques vieux auteurs français que je reviens : je ne crois qu'à la civilisation française et tiens pour victime d'un malentendu tout ce qui se croit " cultivé " sans elle dans les limites de l'Europe ; quant à la culture allemande je n'en parle évidemment pas... Les rares esprits vraiment cultivés que j'aie rencontrés en Allemagne devaient leur mérite à la France "....

encore plus, et son avis sur l'Allemagne, sur ce site :
http://kultura.over-blog.com/article-3985450.html

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le jugement concernant Devedjian ;
http://kultura.over-blog.com/article-6869111.html
c'était une conversation privée, dans le fond, et qui ne regardait personne. Le journaliste qui a surpris le trio était un indiscret.....parait d'après Philippe Val (de Charlie Hebdo) que dans la réalité, les hommes politiques parlent pire que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Israel Adam

Israel Adam

MessageSujet: Re: le double visage de Nietzsche   le double visage de Nietzsche Icon_minitimeMer 18 Juil - 21:45

Citation :
avant de déplorer la violence des attaques de Nietzsche contre le judaïsme, il faut tenir compte du fait qu'il considère l'Eglise chrétienne, dont la complicité passive du Pape Pie XII à l'égard des crimes nazis pendant la deuxième guerre mondiale 5 est bien souvent passée sous silence, comme pire encore ; que ses critiques ne se limitent pas au judaïsme, mais concernent toutes les religions.

Le parallèle n'est pas tenable puisque Nietzsche et Pie XII ne furent pas contemporains dans l'action.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: le double visage de Nietzsche   le double visage de Nietzsche Icon_minitimeMer 18 Juil - 21:59

Israel Adam a écrit:
Citation :
avant de déplorer la violence des attaques de Nietzsche contre le judaïsme, il faut tenir compte du fait qu'il considère l'Eglise chrétienne, dont la complicité passive du Pape Pie XII à l'égard des crimes nazis pendant la deuxième guerre mondiale 5 est bien souvent passée sous silence, comme pire encore ; que ses critiques ne se limitent pas au judaïsme, mais concernent toutes les religions.

Le parallèle n'est pas tenable puisque Nietzsche et Pie XII ne furent pas contemporains dans l'action.

je pense que le gus qui a écrit l'article en tient une (de dent) sérieuse contre Pie XII ; c'est ce que je me suis dit en lisant l'article, et c'est la raison pour laquelle il rappelle l'attitude du Pape ; sinon, en effet, aucun rapport.
J'ai dans ma bibliothèque "l'antéchrist" suivi de "Ecce Homo", qui appartiennent à l'homme de ma vie, je vais lancer dans la lecture.
A moi j'ai "ainsi parlait Zarathoustra" ça m'a pompé l'air.
lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le double visage de Nietzsche   le double visage de Nietzsche Icon_minitime

le double visage de Nietzsche
Page 1 sur 1