De hauts représentants des services rabbiniques sont accusés d'être impliqués dans une large affaire de coruption qui aurait coûté des centaines de millions de shekels à l'Etat, a révélé le ministère de la Justice mercredi 18 juillet.
Cette annonce survient après quatre ans d'enquête conjointe entre le ministère de la Justice et la police sur "l'affaire des rabbins", selon laquelle du personnel militaire et policier aurait été frauduleusement ordonné rabbins.
Selon un accord vieux de 10 ans, un rabbin certifié, ayant suivi des études religieuses, reçoit une augmentation de 1 000 shekels supplémentaires de son salaire. Après que cet accord a été signé, un grand nombre d'agents de la sécurité auraient été ordonnés rabbins par le Rabbinat, afin d'avoir accès à ces bénéfices.
Certains des suspects auraient ouvert des écoles dans lesquelles du personnel de sécurité suivait des cours de Torah. Avec la coopération du rabbinat, les suspects ont reçu de faux diplômes affirmant qu'ils avaient étudié cinq ans dans une Yeshiva et ont été ordonnés rabbins.
source