Voyage au coeur du Plateau du Golan chez les Druzes.
Nathalie Szerman et Masri Feki © Israël Magazine
Les druzes du Golan, du fait sans doute de la proximité de la frontière syrienne (une partie de la communauté se trouve de l’autre côté de la frontière), se démarquent par leurs idées des autres communautés druzes d’Israël. Alors que les druzes sont réputés être solidaires d’Israël et faire d’excellents citoyens israéliens, ceux du Golan ont une position plus réservée et parfois prosyrienne.
La plupart des druzes vivent aujourd’hui dans les régions montagneuses de la Syrie , du Liban, d’Israël et de Jordanie. Ils sont en tout à peu près un million, répartis pour près de la moitié ou un peu moins en Syrie, 30%-40% au Liban, seulement 6%-7% en Israël et une « poignée » en Jordanie. Il existe aussi une importante communauté druze aux Etats-Unis. A la différence des autres sectes issues du chiisme, la confession druze ne connaît pas de prosélytisme. Les druzes sont arabes.
Hassan est le seul druze de Metula, où il se sent « parfaitement intégré »
Hassan, notre guide druze, roule à vive allure sur une route qui contourne la montagne. Situé très en hauteur, au cœur des montagnes, le village de Majdal Shams apparaît soudain devant nos yeux.
Suite de l'article : DesInfos
...