Née en 1946 à Bruxelles dans une famille juive aisée, épouse vite divorcée du prince Egon von Furstenberg, Diane von Furstenberg est elle-même une championne de la métamorphose: elle s'est lancée avec succès dans la mode dans les années 70, triomphant avec des robes drapées en jersey qui sont aujourd'hui exposées au Metropolitan Museum of Art.
Elle a eu ensuite dix vies et est revenue s'installer à New York au milieu des années 90, où elle a relancé sa marque et est devenue en 2006 présidente du Conseil des créateurs de mode américains (CFDA). Triomphante et adulée, elle règne aujourd'hui sur la profession.
La journée de dimanche a vu s'accélérer les présentations de collections diverses, qui vont se poursuivre jusqu'à vendredi prochain. Dans la matinée, Max Azria a montré toute sa maestria dans la collection Hervé Léger, une marque française qu'il a rachetée et présente avec deux autres collections cette saison.
Ses modèles sont arrivées enveloppées de bandelettes, une marque de fabrique pour des robes moulantes, courtes ou pas, noires, prune et grises, aux décolletés asymétriques dans le dos, des tenues parfaites réservées aux femmes qui ont des silhouettes de déesses, ne prennent jamais le métro, et tablent sur le réchauffement climatique ou sur les voitures qui les conduiront d'un endroit à l'autre pour ne pas avoir froid en décembre 2008.