forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir !

5 participants
AuteurMessage
Chevat

Chevat

Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir ! Empty
MessageSujet: Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir !   Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir ! Icon_minitimeDim 22 Juil - 22:37

5 interdits pour cette journée de deuil :

1° Ne pas manger et boire
2° Ne pas se laver
3° Ne pas s'enduire
4° Ne pas porter de chaussure en cuir
5° Pas de relations conjugales.

"Celui qui prend le deuil de la destruction de Jérusalem aura le mérite de prendre part à la joie de la reconstruction de Jérusalem"

AV est le nom du 6ème mois de l'année juive. Le 9 de ce mois, 5 catastrophes se sont produites :

1) Il a été décrété à la génération du désert de ne pas rentrer en Israël.

2) Destruction du 1er temple de Jérusalem.

3) Destruction du 2ème temple de Jérusalem.

4) La ville de Bétar a été conquise par les Romains.

5) La ville de Jérusalem a été ravagée.

Le 9 Av fut par la suite associé à bon nombre de malheurs pour les Juifs :

1) L'appel aux croisades par le Pape Urbain II le 9 Av 4855 (1095EC)

2) La crémation ("autodafé") du Talmud à Paris le 9 Av 5002 (1242 EC) 24 charrettes de traités talmudiques seront livrées aux flammes.

3) La signature d'un décret d'expulsion des Juifs d'Angleterre par le roi Édouard Ier d'Angleterre le 9 Av 5050 (1290 EC)

4) Le décret d'Alhambra expulsant les Juifs d'Espagne, prit application le 9 Av 5252 (1492EC). Le décret d'Alhambra, connu pour avoir causé l'expulsion des Juifs d'Espagne, fut publié le 31 Mars 1492 par les Rois Catholiques d'Espagne.

Le décret ordonnait la conversion ou le départ de tous les Juifs d'Espagne, ses territoires et possessions avant le 31 juillet 1492, et aboutit à leur diaspora dans le Maghreb, l'Europe méridionale et le Moyen Orient. La communauté se résigna au décret, à l'exception notable du Rav Don Isaac Abravanel, qui y opposa une farouche résistance, cherchant à faire annuler ou révoquer le décret. Lorsqu'il fut décrété, Abravanel y fit une réponse prophétique demeurée célèbre.
150 000 Juifs choisissent la conversion, 150 000 à 200 000 l'exil en Navarre, au Portugal, en Italie, en Afrique du Nord ou en Méditerranée orientale.

5) La Première guerre mondiale fut déclarée à Tich'a Béav 5674, qui tomba donc le premier août 1914.

COSMOS REVIENS... COSMOS REVIENS.... COSMOS REVIENS... COSMOS REVIENS...
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir !   Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir ! Icon_minitimeLun 23 Juil - 7:11

il etait bon de rappeler tout ça, quel hasard extraordinaire

j'adore ta banderolle!
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir !   Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir ! Icon_minitimeLun 23 Juil - 9:28

inutile de commémorer le 9 av, ça s'est passé il y a 2.000 ans - si c'est pour oublier les 6 millions de morts de la Shoa et "passer à l'as" les commémorations.
Nous sommes de moins en moins nombreux à commémorer, bientôt il n'y aura plus personne ; ces morts n'ont personne pour prier pour eux, aucune tombe n'existe sur laquelle on peut se recueillir.
Alors le 9 av....c'est trop loin pour moi, la Shoa est trop proche.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir !   Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir ! Icon_minitimeLun 23 Juil - 10:24

Menahem Begin avait voulu supprimer le Yom haShoah et le joindre au 9 Av. Cela fit un tolle, a gauche comme a droite. Et pourtant, c'etait la meilleure soution possible et cela aurait permis d'empecher les ultra-orthodoxes d'utiliser la Shoah a des fins politiques.

En fait, depuis l'expulsion des Juifs d'Espagne, on ne commemore plus aucune date de la martyrologie juive dans les rites religieux. Les massacres de Khmielnitzki au milieu du 17e siecle sont ignores, de meme que les exactions contre les Juifs persans an 19e siecle, de meme que les pogroms russes, et maintenant la Shoah.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir !   Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir ! Icon_minitimeLun 23 Juil - 10:49

on n'en finirait plus, tu imagines l'Europe, mais as tu songé aux juifs sefarades ou mizrahim, ce n'est pas mieux. Ce serait sans fin. On pourrait commémorer à Yom Kippour, en rappelant les différentes communautés massacrés, simplement. Les communautés, pas les massacreurs, les massacrés.
Les différentes communautés de Pologne et Russie de l'époque prendrait déjà la journée...c'est impossible.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir !   Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir ! Icon_minitimeLun 23 Juil - 11:44

Non, Guitl, tu n'as pas compris ce que je voulais dire.

Ce que voulais souligner c'est que dans les rituels juifs, il n'y a plus de rappels du martyrologe juif. C'est comme si tout s'etait arrete en 1492.
La proposition de Menahem Begin venait a remttre les choses en place. On reintegrait la Shoah dans le vecu juif, dans le vecu religieux en le fondant avec la memoire de la Destruction des Temples. Il ne s'agissait pas de multiplier les commemorations avec le seul effet possible, la desaffection de plus en plus massive.

En fait, sorti de Yom Haatsmaout, il n'y a toujours pas de place a une commemoration laique que ce soit. Si tu veux que cette commemoration ait un echo, il faut le placer dans un contexte religieux, sinon les gens preferont aller a Deauville que de se rendre au Memorial ou sur le monument commemorant la rafle du Vel d'Hiv. Apres tout, on peut tres bien commemorer ces evenement a la shul de Deauville! Wink
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir !   Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir ! Icon_minitimeLun 23 Juil - 13:20

je ne crois pas qu'il y ait une syna à Deauville mais voilà ils en construisent une à la grande motte (voir un de mes mess précédents puisqu'ils manquent d'argent) j'ai envoyé mais je ne crois pas que je recevrai un reçu Cerfa, ce n'est pas une de ces associations comme il y en a tant
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir !   Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir ! Icon_minitimeLun 23 Juil - 13:32

mais si il y a une syna à Deauville.
Mais ils ne s'y précipitent pas, ils préfèrent jouer aux cartes sur les planches.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir !   Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir ! Icon_minitimeLun 23 Juil - 13:40

arrete de calomnier, c'est lachon hara! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir !   Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir ! Icon_minitimeLun 23 Juil - 16:39

guitl a écrit:
Nous sommes de moins en moins nombreux à commémorer, bientôt il n'y aura plus personne ; ces morts n'ont personne pour prier pour eux, aucune tombe n'existe sur laquelle on peut se recueillir.

Et pour cause.... Pour nombres d´entre nous c´est à se demander si ce n´est pas tous les jours de l´année Yom Hashoah au point que ca lasse même nos propres jeunes. Sans parler de l´obscession permanente qui règne sur ce sujet......
A ce rythme dans 20 ans on ne saura même plus ce qu´a été la Shoah.
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir !   Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir ! Icon_minitimeLun 23 Juil - 16:46

C'est malheureusement une triste vérité COSMOS
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir !   Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir ! Icon_minitimeLun 23 Juil - 16:48

Cosmos, enfin! Tu as commence a faire long.
D'abord le mont Ventoux, et apres les bouderies. Comme si on etait des masses sur ce forum!

Bon, si tu jeunes je te souhaite un "tsom kal". Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir !   Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir ! Icon_minitimeLun 23 Juil - 16:48

georges972 a écrit:
Menahem Begin avait voulu supprimer le Yom haShoah et le joindre au 9 Av. Cela fit un tolle, a gauche comme a droite. Et pourtant, c'etait la meilleure soution possible et cela aurait permis d'empecher les ultra-orthodoxes d'utiliser la Shoah a des fins politiques.

En fait, depuis l'expulsion des Juifs d'Espagne, on ne commemore plus aucune date de la martyrologie juive dans les rites religieux. Les massacres de Khmielnitzki au milieu du 17e siecle sont ignores, de meme que les exactions contre les Juifs persans an 19e siecle, de meme que les pogroms russes, et maintenant la Shoah.

Je suis loin d´être en osmose avec les idées de Begin mais là il faut avouer qu´il en a eu une très bonne. Dommage qu´elle n´ait pas été suivie.
D´une le yom ha-shoah tombe en Nissan, mois peu propice au deuil, donc il tombe très mal.
De deux, la Shoah n´est ni plus ni moins qu´une des nombreuses catastrophes liée à notre exil qui débute un 9 Av et dont les prophètes en expliquent les raisons avec forces détails.
Le 9 Av doit commemorer la destruction des Temples ainsi les consequences directes de ces évènements à savoir l´exils et tous les malheurs liés à celui-ci.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir !   Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir ! Icon_minitimeLun 23 Juil - 16:51

Chevat a écrit:
C'est malheureusement une triste vérité COSMOS

tu te vois en train de faire yom Hashoa chaque jour, toi? moi une fois l'an suffit, jusqu'à ce que le dernier survivant s'éteigne. Après faites ce que vous voulez, je m'en fout, je ne serai pas là pour voir que vous faites le 11 novembre ; presque 100 ans après la guerre 14 on commémore, ça ne dérange personne.
Mais les juifs, cessez donc de vous plaindre!!
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir !   Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir ! Icon_minitimeLun 23 Juil - 17:04

Guitl,
Je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais ce que je sais, c'est que ces malheureux évènements font parti de notre histoire et celle de toute l'humanité. Nos morts sont les témoins de la cruauté de l'homme et doivent rester à tout jamais en mémoire.

Tsom kal à tous et pour ma part je vous dis à jeudi

Bisous
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir !   Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir ! Icon_minitimeLun 23 Juil - 17:18

elle fait ceinture jusqu'à jeudi? seigneur, quelle courage, moi, j'admire.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir !   Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir ! Icon_minitimeLun 23 Juil - 17:22

guitl on finit de jeûner mardi vers 23heures, c'est clair je vais pas me sortir de mon lit pour dîner, j'attendrai mercredi matin et voilà
josette

josette

MessageSujet: Re: Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir !   Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir ! Icon_minitimeLun 23 Juil - 18:01

j'ai lu cet article, Chevat je te souhaite un bon jeune

http://a7fr.com/default.aspx?tabid=52&articleType=ArticleView&articleId=38212
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir !   Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir ! Icon_minitimeLun 23 Juil - 23:37

guitl a écrit:
Ce serait sans fin. On pourrait commémorer à Yom Kippour, en rappelant les différentes communautés massacrés, simplement.

Il ne faut pas dénaturer non plus les fêtes. Ce n´est pas le sens ni le but de Yom Kippour. Si l´on récite Yizkor certain jours de fêtes dont le jour du Kippour, c´est plus par coté pratique parce qu´il est sensé ces jours là y avoir le maximum de monde à la synagogue mais le jeûne et l´affliction de nos âmes à Yom Kippour ont un tout autre but que celui du souvenir de nos morts.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir !   Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir ! Icon_minitimeMar 24 Juil - 6:09

[quote="josette"]j'ai lu cet article, Chevat je te souhaite un bon jeune

http://a7fr.com/default.aspx?tabid=52&articleType=ArticleView&articleId=38212[/quote]

on connait merci, "Se référant à la haine envers les orthodoxes, les organisateurs de « Gesher » affirment « travailler en profondeur afin de modifier l’image de ce secteur dans le reste de la population », à l’aide de films et de documentaires permettant de mieux faire connaître le style de vie de cette population. "

qu'ils commencent par changer, par cesser de profiter des subsides versés pour eux spécialement, qu'ils aillent travailler de leurs mains, qu'ils cessent de vivre à part, ce sont des parasites.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir !   Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir ! Icon_minitime

Ticha BeAv : Lundi soir à Mardi soir !
Page 1 sur 1