| L'antisémitisme de certains philosophes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: L'antisémitisme de certains philosophes Dim 22 Juil - 23:00 | |
| je pense à Hegel - philosophe allemand, et à Nietzsche. Le premier antisémite, le second anti-antisémite, selon Redecker. http://www.robertredeker.net/lectures_hegel,nietzsche,yovel.htm Les deux, élevés dans l'antisémitisme de l'époque, une culture antisémite classique. Nietzsche a une sale réputation dieu sait pourquoi, il est associé dans l'inconscient collectif au nazisme ; Hegel, c'est un modèle pour Marx, pour Lenine - bonne réputation, pourtant antisémite. Redeker parle aussi de Kant -qui espéra une conversion intellectuelle qualifiée par lui "d'euthanasie du peuple juif". Comment enseigne-t-on ces philosophes sans aborder leur antisémitisme? ou on évite soigneusement le sujet, et c'est déformer leur pensée puisqu'on en omet une part importante, ou on aborde ce problème, au risque d'enseigner l'antisémitisme aux chères petites têtes brunes et blondes. Tous allemands. Mais tous influencés par les Lumières. Les Lumières ; Voltaire est un antisémite notoire. Mais les autres? Montesquieu, Diderot, Mirabeau, l'Abbé Grégoire? http://www.histoiredesjuifs.com/chronologies.aspx?category=917 comment ne pas aimer la révolution française? je finirai même par aimer robespierre http://www.histoiredesjuifs.com/chronologies.aspx?category=919 Tout ça ne me dit pas comment fait-on pour enseigner des philosophes antisémites sans aborder le problème de leur racisme, au point de courir le risque de voir les élèves adhérer à ces thèses? | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: L'antisémitisme de certains philosophes Dim 22 Juil - 23:12 | |
| Nietzsche n'a pas ete antisemite, sa soeur qui publia selectivement son oeuvre, elle, elle l'etait profondement antisemite. | |
|
| |
Chevat
| Sujet: Re: L'antisémitisme de certains philosophes Dim 22 Juil - 23:13 | |
| Dans le même ordre idée, tu as aussi les poètes comme Baudelaire, les écrivain(e)s comme Céline, les historiens... | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: L'antisémitisme de certains philosophes Dim 22 Juil - 23:24 | |
| - Chevat a écrit:
- Dans le même ordre idée, tu as aussi les poètes comme Baudelaire, les écrivain(e)s comme Céline, les historiens...
Baudelaire, quelle horreur!! "«Une nuit que j'étais près d'une affreuse juive...» ce poème m'avait choquée d'autant plus que j'aimais Baudelaire. Céline, ça va, il était interdit de séjour en France. Chevat, la petite main noire potelée, on a envie de la manger. | |
|
| |
Chevat
| Sujet: Re: L'antisémitisme de certains philosophes Dim 22 Juil - 23:29 | |
| Il y avait aussi les acteurs, les chanteurs... La France, les Francais ne peuvent rejeter ce qui semble être un peu leur patrimoine culturel... Je pense que même ce côté raciste, xénophobe, en fait partie
J'aime aussi beaucoup la photo Guitl | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: L'antisémitisme de certains philosophes Lun 23 Juil - 7:07 | |
| et ceux comme arletty qui s'accouplerent avec un allemand
et ceux comme danielle darieux qui ont entrepris un voyage"" artistique "en allemagne, ceux là on les oublie souvent, je les revois sur les quais de la gare montant dans le train | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: L'antisémitisme de certains philosophes Lun 23 Juil - 10:28 | |
| - Citation :
- Tout ça ne me dit pas comment fait-on pour enseigner des philosophes antisémites sans aborder le problème de leur racisme, au point de courir le risque de voir les élèves adhérer à ces thèses?
Comment fait-on pour enseigner l'esprit critique ? Comment fait-on pour enseigner que l'Art lui-même n'est pas neutre ? Comment fait-on pour ne pas enseigner l'idolâtrie ? Car c'est un peu l'état d'esprit de bien des laïques. J'ai souvent le sentiment qu'ils ont mis des hommes à une place qui ne peut être la leur. Je ne sais pas. Je sais seulement que je suis une femme et que j'ai découvert la littérature au travers d'écrivains souvent misogynes. Ils ne m'ont détournée ni d'elle ni de moi. ... | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: L'antisémitisme de certains philosophes Lun 23 Juil - 10:36 | |
| henry james etait tres antisemite et pourtant c'est un de mes auteurs préférés et je le lis | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: L'antisémitisme de certains philosophes Lun 23 Juil - 10:36 | |
| henry james etait tres antisemite et pourtant c'est un de mes auteurs préférés et je le lis | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: L'antisémitisme de certains philosophes Lun 23 Juil - 10:42 | |
| J'aimais beaucoup quand j'etais adolescent, les ecrits de Gide. Cela n'a pas fait de moi un homosexuel!
Et en philo, j'ai revise le bacc a Paques en ne lisant qu'un livre de Heidegger bourre de citations en grec et en allemand. J'ai du apprendre l'alphabet grec et me munir d'un bon dictionnaire allemand-francais. Je savais, deja a l'epoque, que Heidegger avait ete un membre du parti nazi, et pas un membre passif, mais bien tres actif. Cela lui permit, en autre, de prendre la place de Husserl qui etait d'un niveau intellectuel autrement plus etoffe que ce charlatan des mots, mais qui avait l'immense tort d'etre Juif.
Et j'ai eu mon bacc philo avec mention grace a Heidegger quand j'ai fait une explication d'un texte de Descartes en employant la terminologie de Heidegger. Je rigolais sous cape alors que les correcteurs s'extasiaient! (Je le sais qu'ils s'extasiaient par une indiscretion fortuite qui me permit de "mettre le paquet" a l'oral - a l'epoque le bacc etait divise en deux: ecrit et oral.).
A la fac, j'eus moins de chance quand je pris une methode analogue mais cette fois-ci inspiree d'Althusser. Le prof etait allergique au marxisme, et surtout au gauchisme de ces Normaliens. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'antisémitisme de certains philosophes | |
| |
|
| |
| L'antisémitisme de certains philosophes | |
|