| Quizz | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Quizz Ven 25 Mai - 3:01 | |
| Pourquoi le premier jour de Shavouot ne peut tomber un shabbat? |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Quizz Ven 25 Mai - 4:14 | |
| là j'avoue que je cale
parce que vendredi soir on doit rester réveillé,? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quizz Ven 25 Mai - 4:18 | |
| Non, on peut rester rester éveillé le vendredi soir et pour le lernen (étude) nocturne, ce n´est pas incompatible avec une nuit de shabbat.
En revanche le "rester réveillé" peut indirectement mettre sur la voie.
|
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Quizz Ven 25 Mai - 5:25 | |
| est ce que si on reste réveillé, il y a une priere qu'on ne peut pas dire ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quizz Ven 25 Mai - 5:27 | |
| Oui, une brakha le soir de shavouot qui ne peut être faite le soir du shabbat. |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: Quizz Ven 25 Mai - 6:43 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quizz Ven 25 Mai - 7:54 | |
| Pour vous mettre sur la voie, cette brakha qui doit être faite le soir de Shavouot est également faites durant d´autres soirs. Elle n´est cependant jamais faite un soir de Shabbat. |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: Quizz Ven 25 Mai - 8:21 | |
| oh n'abuse pas de mes connaissances | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quizz Ven 25 Mai - 8:33 | |
| C´est pourtant simple |
|
| |
ET7
| Sujet: Re: Quizz Ven 25 Mai - 9:20 | |
| Chavouot tombe le 6 Sivan, et jamais un samedi.
Et ni un mardi, ni un jeudi, non plus.
Ca rend plus difficile ou plus facile le Quizz, ça dépend.
Si ça peut faire avancer le shmilblik !
Je laisse l'honneur à Cosmos de donner la réponse.
| |
|
| |
jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Quizz Ven 25 Mai - 9:33 | |
| - COSMOS a écrit:
- Pour vous mettre sur la voie, cette brakha qui doit être faite le soir de Shavouot est également faites durant d´autres soirs. Elle n´est cependant jamais faite un soir de Shabbat.
le 10 Tévet ne peut pas tomber un Chabbat. le comptage de l'Omer (les 50 jours) débute dès le lendemain du premier jour de la fête de PESSAH, qui est un shabbat annuel. il est bien précisé que les 50 jours comptés s'étendent jusqu'au lendemain du 7e shabbat, | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quizz Ven 25 Mai - 10:40 | |
| C´est la réponse. Cependant ce n´est pas le 10 tevet mais le 6 Sivan.
Effectivement le décompte du omer doit être complet c´est à dire 7 semaines complètes. 7 X 7jours = 49 jour et le 50ème c´est Shavouot.
C´est d´ailleurs pour celà que dans nos contrées de l´hémisphère nord (France Allemagne) l´office du soir de shavouot tombe assez tard vu la longueur des jours.
Durant les mois d´été, les horaires et les offices du soir des shabbat peuvent pour des raisons pratiques être bien avant le coucher du soleil. (En Allemagne vers 19h45 et à Paris vers 20h30 ou 21h je crois) à la condition que l´on ne récite pas le shéma (celui ci sera récité en revanche dans la prière du coucher) mais l´office du soir de Shavouot lui ne peut être dit qu´une fois la nuit tombée (en ce moment à Paris vers 22h40) afin que justement on puisse décompter les 7 semaines complète, ce décompte ne pouvant se faire qu´à la nuit tombée.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quizz Ven 25 Mai - 10:41 | |
| - ET7 a écrit:
- Chavouot tombe le 6 Sivan, et jamais un samedi.
En revanche, je ne sais pas pourquoi ni un mardi et ni un jeudi? |
|
| |
ET7
| Sujet: Re: Quizz Mar 29 Mai - 7:29 | |
| - COSMOS a écrit:
- ET7 a écrit:
- Chavouot tombe le 6 Sivan, et jamais un samedi.
En revanche, je ne sais pas pourquoi ni un mardi et ni un jeudi? Comme pour Shabat du 10 tebeth, c'est la conformation du calendrier hébraïque , organisé de telle façon que cette situation est impossible. | |
|
| |
ET7
| Sujet: Re: Quizz Mar 29 Mai - 7:50 | |
| Popur info, pour les prochaines fois si ça se reproduit comme cette année, pour le kiddoush du samedi soir, comme on passe de yom Kodesh à un autre yom kodesh (et non pas "hol"), au moment de lire la havdala, on fait la priére sur le "ner" et pas sur "bessamim" (encens).
Dans le verre du Kiddouch il faut rajouter 3 gouttes d'eau.
| |
|
| |
PROXIMA
Nombre de messages : 4621 Localisation : France Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: Quizz Mar 29 Mai - 8:10 | |
| Pourquoi le premier jour de Shavouot ne peut tomber un shabbat?
c'est une question pour un grand hahem comme moi , et comme elle ne m'est pas adressée directement , et bien je ne vous répondrez pas ....na | |
|
| |
ET7
| Sujet: Re: Quizz Mar 29 Mai - 8:13 | |
| - PROXIMA a écrit:
- Pourquoi le premier jour de Shavouot ne peut tomber un shabbat?
c'est une question pour un grand hahem comme moi , et comme elle ne m'est pas adressée directement , et bien je ne vous répondrez pas ....na Ce n'est pas un problême. D'autant plus que la réponse a été donnée. Sbah el Kheir ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quizz | |
| |
|
| |
| Quizz | |
|