Un sondage effectué pour le site Y-net par l’Association « Gesher », montre que la signification religieuse de la journée de Tich’a Beav (9 Av) ne parle réellement qu’aux secteurs religieux et traditionnels de la population. Il ressort de cette étude, que seuls 39% des personnes interrogées, y voient principalement la commémoration de la destruction des deux Temples de Jérusalem. Le reste de la population se partageant entre l’indifférence ou l’occasion d’une réflexion plus générale : 25% pensent que « ce jour est important, et qu’il peut être l’occasion de marquer un temps d’arrêt, et de réfléchir sur la situation actuelle du peuple » ; 24% considèrent cette date comme « un jour pareil aux autres », et enfin, ils sont 9% à trouver « que c’est un jour superflu depuis la création de l’Etat ».
Dans le détail des résultats, il est intéressant de constater que le secteur « religieux et orthodoxe » insiste davantage sur la nécessité de « pousser également une réflexion sur l’état du peuple aujourd’hui », en plus de la commémoration de la destruction, alors que le secteur dit « traditionaliste » se cantonne à la commémoration historique des deux Temples.
Ce sondage a également été l’occasion d’interroger les personnes sur la notion de « haine gratuite », dont on sait qu’elle a été, pour la tradition rabbinique, la cause principale de la destruction du 2e Temple. Il s’avère qu’elle constitue encore et toujours l’un de phénomènes les plus présents dans la société actuelle. « Quel est à votre avis, le secteur le plus haï dans la société israélienne actuelle ?» a-t-on demandé aux sondés. Pour 29% des personnes, il s’agit de la « population orthodoxe », pour 15% il s’agit des « immigrants de Russie », pour 12% « des habitants des implantations », pour 11%, « les Juifs éthiopiens », et pour 3%, « les habitants des Kibboutzim.» 30% ont refusé de répondre à cette question, ce qui est un peu rassurant, tout de même ! A savoir si ce chiffre est en hausse ou en régression !!
Une troisième question a ensuite été posée à ces aimables « cobayes », sur le fait de savoir « ce qui est le plus susceptible de heurter la sensibilité de la population ». Pour 46% des personnes, c’est le fait de continuer à marcher avec désinvolture lors de la sirène de la Journée du souvenir ; 23% des personnes considèrent qu’il s’agit de la tenus de la Gay Pride à Jérusalem, et 22% voient dans l’ouverture des restaurants et lieux de loisirs à Tich’a Beav dans certains quartiers, comme une grave atteinte à la sensibilité de la population. A noter que la « marche pendant la sirène » n’arrive qu’en 3e position dans les secteurs religieux et surtout orthodoxes, alors qu’elle arrive en tête dans le secteur laïc. Intéressant aussi, que pour le public laïc, l’ouverture des lieux de loisirs à Tich’a Beav est plus « condamnable « que la Gay Pride à Jérusalem !
Se référant à la haine envers les orthodoxes, les organisateurs de « Gesher » affirment « travailler en profondeur afin de modifier l’image de ce secteur dans le reste de la population », à l’aide de films et de documentaires permettant de mieux faire connaître le style de vie de cette population.
Concernant Tich’a Beav, on déclare qu’« il faut voir le côté positif de la chose, et constater que pour une majorité de la population, (64%) Tich’a Beav reste un jour important, même si tout le monde n’en saisit pas l’importance religieuse. Il faut faire en sorte que le réseau d’éducation pousse encore davantage les jeunes à considérer cette journée comme une ‘occasion nationale’ de réfléchir sur l’état de la société dans laquelle nous vivons.
Pourrait-on peut-être proposer à notre ministre de l’Education, Youli Tamir, de renforcer dans les livres des petits écoliers israéliens, l’accent sur cette « Nakba » - réelle et véritable celle-ci- que furent les destructions des Temples, et tous les malheurs qui les accompagnèrent, pour le peuple juif ?! Ou bien considèrera-t-elle peut-être qu’il s’agit d’une nouvelle tentative de« coercition religieuse…ou qu’il faudrait à ce moment-là, par souci d’objectivité, présenter également les versions babylonienne et romaine… !
source :
aroutz 7