forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Bachar El-Assad : quand la girouette joue au poker...

Aller en bas 
AuteurMessage
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

Bachar El-Assad : quand la girouette joue au poker... Empty
MessageSujet: Bachar El-Assad : quand la girouette joue au poker...   Bachar El-Assad : quand la girouette joue au poker... Icon_minitimeMar 24 Juil - 9:45

Quand la Syrie souffle le chaud et le froid. Quand Bachar El-Assad semble hésiter entre négociations et intimidations. Le président syrien fait des offres de pourparlers en direction de Jérusalem tout en pactisant avec l’Iran contre l’Etat hébreux. Que cache vraiment ce jeu trouble de tentatives de rapprochement tous azimuts?

Les présidents iranien Ahmadinejad et syrien Bachar El-Assad ont conclu un accord jeudi soir à Damas, selon lequel l’Iran financera pour la Syrie l’acquisition d’armement moderne. Selon un quotidien iranien, un rapport aurait été signé par les deux pays, faisant état du matériel que doit recevoir la Syrie : 400 tanks T72 de fabrication russe, 18 avions de combat et 8 autres avions de chasse, des hélicoptères et des missiles de fabrication iranienne. L’entraînement de forces syriennes en Iran, la construction d’usines de production de missiles de moyenne portée et une aide iranienne dans le domaine de la recherche nucléaire et de l’armement chimique sont également prévus. En contrepartie, la Syrie s’engage à ne pas entamer de pourparlers avec Israël.

Face à cet accord Syrie-Iran, Avigdor Lieberman, le ministre israélien des Affaires stratégiques, a réagi en affirmant que « le renforcement des liens entre le président syrien et son homologue iranien obligeait Israël à se préparer différemment sur les plans diplomatique, militaire et politique ». De ce fait, Liberman appelle Ehoud Olmert et le chef de l’opposition Benyamine Netanyahou à former un gouvernement d’urgence nationale.

Ce n’est pas la première fois que Bachar El-Assad trouve un terrain d’entente avec son homologue iranien ; il s’était déjà distingué en mai 2001 lorsqu’il accueillit le pape Jean-Paul II et prononça un discours à Damas dans lequel il critiqua les juifs et Israël, il a notamment dit :
« Nous constatons que la justice est bafouée : les territoires sont occupés au Liban, au Golan et en Palestine. Nous les entendons massacrer les principes de l’égalité lorsqu’ils disent que Dieu a créé un peuple meilleur que les autres [...] Ils violent les lieux sacrés, ils tentent de tuer tous les principes des religions célestes avec la même mentalité par laquelle fut trahi puis torturé le Christ et de la même manière qu’ils ont essayé de trahir et tuer le prophète Mohammed. »
Face à cela, en décembre 2006, le président syrien a récemment fait des appels du pied aux Israéliens pour ouvrir le dialogue entre les deux pays :
« Je dis à Olmert : faites une tentative. Voyez si l’on est en train de bluffer [...] Le peuple syrien est uni sur cette question : parvenir à la paix pour retrouver nos territoires [en référence au plateau du Golan annexé par Israël en 1967] »

Alors à quoi joue El-Assad ?
En fait sa position est pour le moins bancale ! Au banc de l’ONU pour son implication (plus ou moins directe) dans l’assassinat de Rafik Ariri, désapprouvé par la communauté internationale pour soutenir et réarmer le Hezbollah ainsi que le groupe Fatah Al-Islam , il accepte le seul soutient qu’il puisse obtenir : celui de son puissant voisin, l’Iran.
Le problème est que ce choix fait le jeu de l’instabilité et conduit à un risque d’embrasement régional plus grand qu’il n’est actuellement. Ahmadinejad place ses pions, et là il en a trouvé un de valeur !

Il semble clair que le président syrien aux abois ne sait plus comment échapper à la législation internationale et son influence au Liban n’est plus ce qu’elle était depuis que l’Iran a pris le relais par le biais du Hezbollah. Il est plus faible politiquement que jamais il ne l’a été auparavant.
Alors entre réel désir de négociations et impérieuse nécessité de fuir ses responsabilités vis-à-vis de la communauté internationale, Bachar El-Assad ne serait-il pas en train de dévoiler son bluff ?

source : Agora vox

Bachar El-Assad : quand la girouette joue au poker... Gse_multipart48258


Bachar El-Assad : quand la girouette joue au poker... Soldats_enleves
Revenir en haut Aller en bas
 
Bachar El-Assad : quand la girouette joue au poker...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bachar joue avec le feu
» Bachar al-Assad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser