[cela se passe au Liban...]
Un Français doit se rendre au ministère du Travail pour obtenir un papier précis. Il a rendez-vous avec Monsieur X, un responsable dudit ministère, à 9h30. L’étranger est pistonné par une avocate (Maître Z) pour cette rencontre afin de faciliter les choses.
Objectif prioritaire: le Français doit repartir le matin même avec le papier officiel que Monsieur X doit lui fournir.
Scène 1, intérieur jour
Décor: un grand bureau, des vieux sièges en faux cuir. Rien sur les murs à part un grand poster représentant Hassan Nasrallah, avec une inscription en rouge, «La victoire divine» (texte en français). Etonnant de voir ça dans le ministère qui est le fief du parti politique (et ex-milice) chiite Amal de Nabih Berri. Parmi les dossiers en souffrance, un flyer avec le logo blanc, rouge et noir du PSNS. La clim est à fond, l’odeur de cigarette froide omniprésente.
Le dialogue ci-après se déroule en anglais.
Le Français
(Poli) Bonjour monsieur X.
Monsieur X
(Affable) Asseyez-vous. C’est vous qui venez de la part de Maître Z?
Le Français
Oui. (Il sort de sa poche ses papiers: passeport, permis de séjour et permis de travail). Voilà, je viens vous voir pour obtenir le papier demandé par l’avocate.
Monsieur X
Donnez-moi vos papiers. (Il les prend, les étudie pendant une minute. Il sort un formulaire d’une pochette et commence à reporter dessus les nom, prénom et numéro de passeport du Français). Reprenez-les, allez au rez-de-chaussée faire des photocopies de chaque et achetez 5 timbres de 1000 livres libanaises chacun.
Le Français
D’accord. Vous n’avez besoin de rien d’autre? (Il pose cette question par habitude, car il manque toujours des papiers au cours des démarches administratives dans ce ministère)
Monsieur X
Non, vous pouvez y aller. (Monsieur X s’allume une Marlboro rouge)
Le Français
(Il se lève et quitte le bureau)
[est-ce que c'est pareil en Israel ?]
la suite :
chroniques...