forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Scénario ordinaire au ministère du Travail

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

Scénario ordinaire au ministère du Travail Empty
MessageSujet: Scénario ordinaire au ministère du Travail   Scénario ordinaire au ministère du Travail Icon_minitimeJeu 26 Juil - 12:49

[cela se passe au Liban...]

Un Français doit se rendre au ministère du Travail pour obtenir un papier précis. Il a rendez-vous avec Monsieur X, un responsable dudit ministère, à 9h30. L’étranger est pistonné par une avocate (Maître Z) pour cette rencontre afin de faciliter les choses.

Objectif prioritaire: le Français doit repartir le matin même avec le papier officiel que Monsieur X doit lui fournir.

Scène 1, intérieur jour
Décor: un grand bureau, des vieux sièges en faux cuir. Rien sur les murs à part un grand poster représentant Hassan Nasrallah, avec une inscription en rouge, «La victoire divine» (texte en français). Etonnant de voir ça dans le ministère qui est le fief du parti politique (et ex-milice) chiite Amal de Nabih Berri. Parmi les dossiers en souffrance, un flyer avec le logo blanc, rouge et noir du PSNS. La clim est à fond, l’odeur de cigarette froide omniprésente.

Le dialogue ci-après se déroule en anglais.

Le Français
(Poli) Bonjour monsieur X.

Monsieur X
(Affable) Asseyez-vous. C’est vous qui venez de la part de Maître Z?

Le Français
Oui. (Il sort de sa poche ses papiers: passeport, permis de séjour et permis de travail). Voilà, je viens vous voir pour obtenir le papier demandé par l’avocate.

Monsieur X
Donnez-moi vos papiers. (Il les prend, les étudie pendant une minute. Il sort un formulaire d’une pochette et commence à reporter dessus les nom, prénom et numéro de passeport du Français). Reprenez-les, allez au rez-de-chaussée faire des photocopies de chaque et achetez 5 timbres de 1000 livres libanaises chacun.

Le Français
D’accord. Vous n’avez besoin de rien d’autre? (Il pose cette question par habitude, car il manque toujours des papiers au cours des démarches administratives dans ce ministère)

Monsieur X
Non, vous pouvez y aller. (Monsieur X s’allume une Marlboro rouge)

Le Français
(Il se lève et quitte le bureau)

[est-ce que c'est pareil en Israel ?]

la suite : chroniques...

Scénario ordinaire au ministère du Travail Gse_multipart48258


Scénario ordinaire au ministère du Travail Soldats_enleves
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Scénario ordinaire au ministère du Travail Empty
MessageSujet: Re: Scénario ordinaire au ministère du Travail   Scénario ordinaire au ministère du Travail Icon_minitimeJeu 26 Juil - 15:43

Noach,

Ta question sur Israel n'est pas appropriee.
Tu aurais pu poser la meme question a propos de la France!

Je travaillais il y a 40 ans de cela alors que j'etais encore etudiant, aux AGF comme coursier de la Direction Nationale. Un jour, je fut appele par le PDG, j'entrai dans son bureau ou j'ai failli me fouler une cheville a cause de l'epaisseur du tapis persan recouvrant la moquette, et celui ci me tendit 3 enveloppes et une liasse de papiers. Il m'expliqua que je devais me rendre sur le champ au Tribunal de Commerce pour faire estampiller cette liasse. L'une des enveloppes contenait l'argent necessaire a mon trajet aller-retour en taxi, la deuxieme enveloppe contenait l'argent necessaire a l'achat des timbres devant accompagner l'estampille et la troisieme enveloppe contenait l'argent destine au bakchich pour l'employe. Devant mon air abasourdi, il m'expliqua que bien que les AGF soient une compagnie etatisee (a l'epoque), si le bakchich n'etait pas paye, l'estampillage prendrait au moins une semaine alors qu'avec je recevrais cela sur le champ!
Je peux raconter cela maintenant car tous les acteurs sont soit a la retraite soit respirent les parfums des marguerites par leurs racines.

Et si on en revient a Israel, c'est evident qu'un bon piston et un non moins bon bakchich accelereront les demarches administratives. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Scénario ordinaire au ministère du Travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser