Pologne : le Père Tadeusz Rydzyk lavé des accusations d'antisémitisme par sa hiérarchie
[c'est honteux, les Polonais sont vraiment des putes....]
Le Père rédemptoriste Tadeusz Rydzyk, directeur de la station ultraconservatrice Radio Maryja, pourra poursuivre son oeuvre en toute impunité. Lundi 23 juillet, son supérieur, le Père Zdzislaw Klafka, l'a ouvertement soutenu et blanchi des récentes accusations d'antisémitisme.
La controverse était née deux semaines plus tôt, après la publication par l'hebdomadaire Wprost de la retranscription d'un cours magistral donné par le Père Rydzyk, dans son école de culture sociale et médiatique, au printemps. Il avait tancé le président polonais, l'accusant d'être sous l'emprise d'un lobby juif.
Tempes dégarnies, visage rond, lunettes aux verres fumés, le Père Rydzyk, 62 ans, est une figure connue en Pologne. Celui que l'on surnomme "le Père directeur" contrôle depuis 1991 le puissant bras radiophonique des "ultras", la Radio Maryja. Basée à Torun (Nord), la station revendique trois millions d'auditeurs - un million, selon des statistiques indépendantes.
Entre homélies et catéchèse, l'émetteur diffuse des émissions à la rhétorique souvent ultranationaliste, anti-européenne et antisémite. Des dérives qui suscitent de vives controverses en Pologne, y compris au sein de la hiérarchie de l'Eglise catholique.
En quinze ans, le Père Rydzyk s'est fondé un empire. Outre l'émetteur controversé, il contrôle la chaîne de télévision Trwam, le quotidien Nasz Dziennik, une école supérieure de journalisme - pour laquelle il vient de solliciter une aide de l'Union européenne - et un réseau associatif très actif.
la suite :
LeMonde