| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| guitl | |
| | Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: guitl Lun 18 Juin - 20:01 | |
| tu as ecrit que la paracha de la semaine derniere etait ta préférée, pourquoi ? | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: guitl Lun 18 Juin - 20:56 | |
| - adm-janine a écrit:
- tu as ecrit que la paracha de la semaine derniere etait ta préférée, pourquoi ?
lekh lekha, va pour toi, c'est ce que devraient dire les parents aux enfants, et c'est ce que dit Dieu à Abraham - c'est un déchirement, Abraham ne sait pas ce qu'il va trouver, et pourtant il obéit ; il y a la promesse, "je ferai de toi un grand peuple" ; J'adore les commentaires de cette parasha. Et on sent qu'Avraham bien que très fort doute encore, c'est une déchirure, il quitte la maison de ses pères pour une promesse. Qui est comme lui? tu as le Choumash, lis les commentaires. //Abraham prend Sara par la persuasion, car un homme n'a pas le droit d'emmener son épouse en terre étrangère sans son consentement. // je me demande si les femmes n'étaient pas plus respectées à l'époque du Talmud qu'aujourd'hui dans beaucoup de civilisation. (lol) quelque part, ça me fait penser à la alya pour les juifs d'orient ou d'Ethiopie - ils ne savaient pas ce qu'ils allaient trouver, ils ont fait comme Abraham, ils n'ont pris que leurs livres saints, leurs enfants, leurs parents, et ils s'en sont allé pour une promesse divine vers une terre qu'ils n'avaient vu qu'en rêve. | |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: guitl Lun 18 Juin - 21:14 | |
| tu confonds
ce n'est pas lekh lekha
mais CHLAKH LEKHA envoie pour toi
il ne s'agit pas de la paracha où abraham est invité à tout quitter
c'est la paracha où 2 espions entrent en Canaan pour voir si ce peuple est effrayé par les hebreux et ils sont cachés par la pute Rehav qui les cache sur sa terrasse et obtient en échange la promesse qu'elle et tous les siens seront épargnés quand les hebreux attaqueront la ville pour etre reconnue et épargnee lors de l'attaque, elle met un fil rouge à sa fenetre par la suite on nous dit qu'elle deviendra une des converties les plus sinceres avec Ruth et Hagar ( en ce qui concerne cette derniere, j'etais tres étonnee par ce commentaire car nulle part je n'ai lu qu'elle s'etait convertie, mais c'est peut etre ce que les exegetes ont conclu du fait qu'abraham l'a épousée à la mort de sarah) de retour au camp les 2 espions confirmeront que l'on peut attaquer la ville , contrairement aux espions qu'avait envoyés Moise -contre son gré- et qui etaient revenus en semant la panique parmi le peuple, parlant d'une nation de geants et rapportant des fruits enormes comme une grappe de raisins gigantesque portée par 2 hommes | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: guitl Lun 18 Juin - 22:09 | |
| Resume de la Paracha:
Adoshem appelle Abram et lui dit de quitter famille et patrie pour faire route vers le pays de Canaan; là, Il lui promet qu'Il donnera à sa descendance. Abram érige des autels à Adoshem. http://hatikva.canalblog.com/archives/judaisme/index.html
CHLAKH LEKHA connais pas. On nous a parlé de lekh lekha à cause d'Abraham, mais dans le cadre des conférences, pas de parashot - quand je lis "Adoshem appelle Abram" ça m'énerve tellement- que je n'aurai pas tenu une heure.
Je n'ai pas lu le truc que tu as collé, j'ai lu le titre trop rapidement. les parashot ne m'intéresse pas en général, je n'en aime pas le langage, et trop souvent la naïveté. Dans les parashot Dieu est trop présent.
D'après ma prof il faut lire Manitou. Elle nous a parlé du Rav Kook - lis tout en dessous. S'il n'y avait eu que les rabbanim l'état d'Israel n'existerait pas.
http://manitou.over-blog.com/article-lekh-lekha-1992--38236178.html
http://manitou.over-blog.com/article-shlah-leha-1995-51615443.html
http://manitou.over-blog.com/article-shlah-leha-1995-51646525.html Le fils du Rav Ashlag avec lequel j’ai étudié m’a confirmé que son père avait dû s’enfuir de Varsovie dans les années 20 parce qu’il commençait à préparer la Aliah des Juifs de Pologne en leur annonçant la Shoah. Il a failli être brûlé !
Guelilé Zahav :
« Ceci vient enseigner que c’est pour ceux-là que le texte a donné en détail ces louanges aux explorateurs (ils étaient tous Tsadikim), afin que sache la génération dernière au temps où la délivrance arrivera pour Israël, que nous ne donnons pas foi à ces personalités qui se léveront pour s’opposer á la délivrance de la terre, même si on les considère comme des hommes sherim et tsadikim. Et même s’ils sont les rabanim et princes de la génération. Et même si Dieu lui-même qui connait les choses secrêtes peut témoigner pour eux que ce sont des Tsadikim Gdolim. »
Vous voyez jusqu’où cela va et ne croyez pas que ce soient des paroles en l’air, il y a en fin de la Guémara de Sotah l’allusion à ce texte sur une commentaire du verset qu’à la fin des temps de l’exil, il y aura des « grands Tsadikim qui n’auront pas la foi ».
C’est le Talmud qui parle et qui savait qu’à la fin des temps de l’exil se reproduiraient ces événements invraisemblables que les Tsadikim seront les mécréants de la foi d’Israël. Cf. la liste interminable des grands rabbins de la génération passée qui ont empêché les Juifs de revenir en Erets Israël et ceux qui continue.
c'est pour les netourei-karta.
si je colle ça sur facebook, je me fais étrangler?
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: guitl Lun 18 Juin - 23:55 | |
| - adm-janine a écrit:
- tu confonds
ce n'est pas lekh lekha
mais CHLAKH LEKHA envoie pour toi
il ne s'agit pas de la paracha où abraham est invité à tout quitter
c'est la paracha où 2 espions entrent en Canaan pour voir si ce peuple est effrayé par les hebreux et ils sont cachés par la pute Rehav qui les cache sur sa terrasse et obtient en échange la promesse qu'elle et tous les siens seront épargnés quand les hebreux attaqueront la ville pour etre reconnue et épargnee lors de l'attaque, elle met un fil rouge à sa fenetre par la suite on nous dit qu'elle deviendra une des converties les plus sinceres avec Ruth et Hagar ( en ce qui concerne cette derniere, j'etais tres étonnee par ce commentaire car nulle part je n'ai lu qu'elle s'etait convertie, mais c'est peut etre ce que les exegetes ont conclu du fait qu'abraham l'a épousée à la mort de sarah) de retour au camp les 2 espions confirmeront que l'on peut attaquer la ville , contrairement aux espions qu'avait envoyés Moise -contre son gré- et qui etaient revenus en semant la panique parmi le peuple, parlant d'une nation de geants et rapportant des fruits enormes comme une grappe de raisins gigantesque portée par 2 hommes Ce n´est du tout ca non plus. Ce que vous racontez est dans Josué juste avant la prise de Jéricho. La parashah CHLAKH LEKHA commence par l´envoi des 12 espions en Canaan. Les espions partirent de Paran ou campait Israel (peut être Kadesh selon Nombres 13 :26) traversèrent le désert de Sin et explorèrent le pays de Canaan jusqu´à Re´hov aux portes de Hamath apparemment jusqu´aux limites du sud Liban en passant par Hébron alors occuppé par les Anakîm (Cananéens de grande taille). Les 12 envoyés doivent préparer la montée d´Israël dans son pays. Les commentaires de la tradition insistent beaucoup sur le terme « lekha » de « shelakh lekha » (tu enverra pour toi…Nb 13 :1) et le mettent en rapport avec « lekh lekha » (va pour toi…) qui est dit à Abraham (Gen 12 :1). L´analogie en effet entre les deux situations, Israël dans le désert et Abraham à Our, est frappante. Dans les deux cas un avenir se prépare dans lequel il s´agira de franchir une frontière et d´effectuer une rupture qui doit être définitive, pour être féconde. Dans les deux cas l´avenir est incertain, plein de dangers et d´inconnu. - Abraham s´engage dans la voie de l´exil, qui souvent sera dure et exigera des sacrifices. Un seul appui solide : sa confiance en Dieu. - Israël a peine libéré doit affronter la guerre, se soumettre aux obligations d´une conquête qui s´annonce difficile, et il ne dispose dans son audacieuse entreprise que d´une seule arme réelle : sa confiance en Dieu.Les deux situations se présentent alors véritablement comme une épreuve de solidité, dont l´objet est précisément la confiance totale en Dieu qui ne doit pas rester une affirmation gratuite, mais agir sur le comportement de l´homme et l´influencer profondément. Dans les deux cas, par conséquent, la décision permettra de juger la valeur de l´homme ; ce sera « pour lui » qu´Abraham quittera la maison paternelle, c´est à dire pour sonder sa véritable force intérieure, et ce sera « pour lui » que Moise enverra les explorateurs pour éprouver la véritable force de la confiance du peuple en Dieu. |
| | | adm-janine Admin
| Sujet: Re: guitl Mar 19 Juin - 8:32 | |
| j'ai confondu avec la haftarah de la paracha c'est ça ?
car j'ai aussi étudié la haftarah samedi ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: guitl Mar 19 Juin - 8:45 | |
| Oui, Josué c´était la haftarah. |
| | | guitl
| Sujet: Re: guitl Mar 19 Juin - 9:17 | |
| De Cosmos Les commentaires de la tradition insistent beaucoup sur le terme « lekha » de « shelakh lekha » (tu enverra pour toi…Nb 13 :1) et le mettent en rapport avec « lekh lekha » (va pour toi…) qui est dit à Abraham (Gen 12 :1). L´analogie en effet entre les deux situations, Israël dans le désert et Abraham à Our, est frappante. Dans les deux cas un avenir se prépare dans lequel il s´agira de franchir une frontière et d´effectuer une rupture qui doit être définitive, pour être féconde. Dans les deux cas l´avenir est incertain, plein de dangers et d´inconnu.
Comme il est dit dans La guerre des Etoiles, "que la force soit avec toi" ; pourtant ce n'est pas un film juif. Mais de toute manière les similitudes avec ce que nous vivons aujourd'hui est extraordinaire ; et les rabbins copains des assassins du hamas ne lisent pas Maïmonide - ils attendent un éventuel Messie mais que savons nous de ce que doit être ce Messie? ils attendent un mec qui viendra sur une étoile, et qui sera issu de leur rang c'est certain. Il ne sera pas sefarade, et son épouse portera une perruque, ce truc que Ovadia Yossef dit qu'elle n'est portée que par les putes. On n'est pas sorti de l'auberge.
http://www.akadem.org/medias/documents/9468_doc3_messie_Rambam.pdf Sortir de la vision miraculeuse
vous lisez Shelakh lekha par Manitou http://manitou.over-blog.com/article-shlah-leha-1995-51646525.html
je comprends pourquoi les "modernes" aiment ce philosophe.
Et si le Messie avait été Ben Gourion? ou le Rav Kook? J'ai lu quelque part que de temps à autre, vient un Messie mais que nous sommes incapables de le reconnaître. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: guitl | |
| |
| | | | guitl | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|