| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie... | |
| | Auteur | Message |
---|
noach
Nombre de messages : 5493 Localisation : France profonde Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie... Ven 27 Juil - 9:46 | |
| Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie n’est pas l’Iran’’ « Nous ne craignons pas une islamisation de la Turquie. A l’époque de l’empire ottoman, le sultan était bon avec les Juifs, aussi nous ne craignons pas pour la vie des Juifs de l’Etat, » a affirmé mardi le président de la communauté juive d’Istanbul, Sylvio Ovadia. Dans une interview accordée à Ynet, le site Internet du quotidien Yédiot Aharonot, Sylvio Ovadia n’avait pas particulièrement l’air inquiet de la nouvelle victoire en Turquie du Parti de la justice et du développement (AKP), un parti islamiste dirigé par le Premier ministre turc Tayyip Erdogan. « La Turquie n’est pas l’Iran. Il y a certes des communautés religieuses, mais ce n’est pas la même chose. Elles sont plus modernes qu’en Iran et contrairement à l’Iran, le secteur laïc en Turquie est puissant. » « Par ailleurs, le parti du pouvoir d’Erdogan, AKP, ne s’imagine pas être si fort qu’il puisse changer l’ordre interne en Turquie. D’ailleurs, contrairement à l’Iran, nous n’avons pas de pétrole ou de gaz, aussi sommes-nous dépendants des autres pays et nous sommes donc beaucoup plus vulnérables. Il convient de rappeler que le peuple turc est avant tout turc, pas comme le peuple iranien qui est avant tout musulman et seulement après iranien. Il y a ici par exemple des femmes au visage couvert qui ont voté pour le parti laïc, CHP. La religion est principalement entre les gens et eux-mêmes et non entre eux et l’Etat, » ajoute Ovadia. Environ 23.000 Juifs vivent en Turquie. 20.000 d’entre eux résident à Istanbul et d’après Ovadia, la situation de la communauté est bonne et stable. « Nous avons de très bonnes relations avec le gouvernement et les institutions de l’Etat. Cependant, nous sommes également très proches du consulat et de l’ambassade d’Israël, nous fêtons avec eux les fêtes juives. Parallèlement, nous envoyons des jeunes étudier dans les universités d’Israël ou en Yéshiva et participer aux jeux de la Maccabia en Israël et en Europe. » Toutefois, pour visiter la synagogue d’Istanbul, il faut passer une vérification de sécurité. Quant à l’antisémitisme, Ovadia affirme : « Il y a des articles antisémites dans la presse radicale, mais j’ai l’habitude de distinguer entre ces articles et la vie quotidienne. Il s’agit de médias essayant de camoufler l’antisémitisme et de le présenter comme s’il s’agissait d’une critique légitime d’Israël et ses opérations contre les Palestiniens. Mais lorsque le titre est ‘‘Le Juif a faim de sang’’, il est parfaitement clair qu’on a affaire à un article complètement antisémite. En tout cas, la situation n’est pas différente de celle qui prévaut dans le reste des pays européens. S’il y a la paix en Israël et nous voulons qu’il y ait la paix, cela aura des retombées sur la situation de l’antisémitisme, qui diminuera, et également sur toute la situation au Proche-Orient. » source : aroutz7 | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie... Ven 27 Juil - 10:12 | |
| il est loufdingue, demandez à Cosmos si écrire " ‘‘Le Juif a faim de sang’’, en Allemagne passe facilement, ou en France. Non la Turquie n'est pas l'iran, il ne sont pas chiites de toute manière, mais il ne suffit pas d'être chiite pour être antisémite. | |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie... Ven 27 Juil - 10:30 | |
| La victoire du parti islamique en Turquie ne signifie pas grand chose au niveau de l'Islam. Le parti islamique est le parti le plus pro-europeen de tous les partis qui etaient en lice. Il est aussi le parti qui est le plus favorable a la poursuite des reformes economiques qui aident la Turquie a devenir un etat moderne.
La denomination "islamique" est trompeuse. Elle correspond dans le cas turc a la denomination "chretienne" au CDU allemand ou au parti social chretien belge, mais comme en Europe nous sommes tres mefiants et tres peu instruits sur la realite turque et sur l'Islam moderne en general que tout est traduit de travers. | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie... Ven 27 Juil - 11:06 | |
| - georges972 a écrit:
- La victoire du parti islamique en Turquie ne signifie pas grand chose au niveau de l'Islam. Le parti islamique est le parti le plus pro-europeen de tous les partis qui etaient en lice. Il est aussi le parti qui est le plus favorable a la poursuite des reformes economiques qui aident la Turquie a devenir un etat moderne.
La denomination "islamique" est trompeuse. Elle correspond dans le cas turc a la denomination "chretienne" au CDU allemand ou au parti social chretien belge, mais comme en Europe nous sommes tres mefiants et tres peu instruits sur la realite turque et sur l'Islam moderne en general que tout est traduit de travers. l'une de mes nièces a été mariée dix avec un arménien, alors je connais la réalité turque pour avoir un peu connu des arméniens. Ils ne sont pas chrétiens comme les allemands, les chrétiens allemands ne ferment pas les mosquées - alors que certaines églises en Turquie ont des difficultés ; je ne défend pas les chrétiens dont je me fiche, mais un principe. Ils vont nous endormir jusqu'à fiche en l'air la laïcité qui a obligé le ministre à envoyer sa fille aux States étudier, parce qu'elle refusait de retirer son foulard. Ils vont nous faire la "cuisson du homard", mais recette turque. | |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie... Ven 27 Juil - 11:19 | |
| Guitl,
Savais-tu que le genocide armenien a en fait ete perpetre par les Kurdes?
A ce propos de kurdes, deux anecdotes.
La premiere concerne un film documentaire passe sur Arte il y a quelques temps. On y voyait la preparation et le deroulement d'un mariage "turc" en Allemagne, quand les deux jeunes etaient natifs tous deux d'Allemagne. Quand ils en sont arrives aux danses et a la musique j'ai tout de reconnu le "tchompi", la danse kurde traditionnelle accompagne de la "dorna" la clarinette kurde non moins traditionnelle. Je connais cette communaute car elle est fortement representee a Tiberiade.
La deuxieme anecdote plaira a Cosmos. Je me trouvais a Munich pour une Foire Internationale. Je me promenais dans le quartier a cote de la Gare Centrale et je suis tombe sur un restaurant "turc" ou tournait un enorme chawarma. Cela m'a mis l'eau a la bouche et je suis rentre pour acheter une portion. La viande du chawarma etait du veau, particulierement sec. Ils arrosent cela a la vente avec du yoghourt et du paprika pour ceux qui le desirent. Je cherchais les salades traditionnelles proposees dans les stands israeliens de chawarma. Le vendeur me regarda amuse et me demanda en allemand si je n'etais pas israelien par hasard. A ma reponse, il m'a dit admirer mon pays et l'apprecier beaucoup en sa qualite de kurde. Je luiu fis remarquer que son chawarma etait trop sec. Il a hausse les epaules en me disant que les Allemands detestaient la viande de mouton et les epices. A ma question de savoir si il y avait beaucoup de kurdes en Allemagne, il m'a affirme que la quasi totalite des soi-disant "turcs" en Allemagne n'etaient en fait que des kurdes venus des provinces orientales tres pauvres de la Turquie, justement dans ces provinces ou fut perpetre il y a de cela 90 ans le genocide armenien. | |
| | | guitl
| Sujet: Re: Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie... Ven 27 Juil - 11:44 | |
| http://www.imprescriptible.fr/pantheon/justes.htm
parmi ceux que les arméniens considèrent comme Juste, il y a deux juifs, Werfel et Morgenthau -
les kurdes ont massacré quand ils sont passé dans les régions du Kurdistan - http://www.imprescriptible.fr/documents/cartotheque/
http://www.imprescriptible.fr/temoignages.htm tout ce qui est musulman a participé au massacre - les kurdes!! tu me fais bien marrer, va! crois tu qu'un arménien turc ne savait pas faire la différence? à l'époque les kurdes ne parlaient que le kurde on ne pouvait les confondre. Oui, eux aussi ont massacré. Mais les turcs aussi, les "tchetches" aussi, est-ce les tchètchènes? ce pays faisait partie de l'empire turc? pas un pour relever l'autre.
On comprend pourquoi les juifs s'écrasaient : oui effendi, bien effendi, c'est comme effendi voudra. Merde! il te décollait la tête pour un rien!
autre temps autre moeurs ; n'empêche, certains endroits, mieux vaut y aller avec des guides, des cars, des jupes et des manches longues pour les dames. | |
| | | georges972
| Sujet: Re: Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie... Ven 27 Juil - 11:57 | |
| - Guitl a écrit:
- autre temps autre moeurs ; n'empêche, certains endroits, mieux vaut y aller avec des guides, des cars, des jupes et des manches longues pour les dames.
Je suppose que tu fais allusion a Mea Shearim et a Bnei Brak? | |
| | | guitl
| Sujet: Re: Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie... Ven 27 Juil - 13:03 | |
| - georges972 a écrit:
- Guitl a écrit:
- autre temps autre moeurs ; n'empêche, certains endroits, mieux vaut y aller avec des guides, des cars, des jupes et des manches longues pour les dames.
Je suppose que tu fais allusion a Mea Shearim et a Bnei Brak? pourquoi à Mea Shearim, il faut que tes fesses longent les murs? J'ai pris un bus plein d'orthodoxes j'étais en short, je suis sortie vivante, mais ils sont tous descendus. Mais personne ne m'a mis la main aux fesses, ni tabassée. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie... Ven 27 Juil - 15:06 | |
| - guitl a écrit:
- il est loufdingue, demandez à Cosmos si écrire " ‘‘Le Juif a faim de sang’’, en Allemagne passe facilement, ou en France. Non la Turquie n'est pas l'iran, il ne sont pas chiites de toute manière, mais il ne suffit pas d'être chiite pour être antisémite.
Non Guitl, Silvio Ovadia explique qu´il y a dans la presse radicale turque des articles que l´on pourrait qualifier d´antisémites mais ils sont essentiellement axé sur un antisionisme classique en cela guère différents des articles écrits régulièrement dans la presse européenne. Seul le genre de titre "le Juif a faim de sang" (comme on peut régulièrement trouver dans la presse arabe) pourrait être qualifié d´antisémite en Turquie or apparemment ca ne va pas jusque là. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie... Ven 27 Juil - 15:09 | |
| - georges972 a écrit:
- La victoire du parti islamique en Turquie ne signifie pas grand chose au niveau de l'Islam. Le parti islamique est le parti le plus pro-europeen de tous les partis qui etaient en lice. Il est aussi le parti qui est le plus favorable a la poursuite des reformes economiques qui aident la Turquie a devenir un etat moderne.
La denomination "islamique" est trompeuse. Elle correspond dans le cas turc a la denomination "chretienne" au CDU allemand ou au parti social chretien belge, mais comme en Europe nous sommes tres mefiants et tres peu instruits sur la realite turque et sur l'Islam moderne en general que tout est traduit de travers. C´est tout à fait ca. C´est l´équivalent de la CDU allemande voire même de son aile bavaroise la CSU ultra catholique. Nous qui en Europe souhaiterions voir un Islam moderne, c´est en Turquie qu´il se trouve mais on refuse apparemment de le voir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie... Ven 27 Juil - 15:18 | |
| - georges972 a écrit:
- La deuxieme anecdote plaira a Cosmos. Je me trouvais a Munich pour une Foire Internationale. Je me promenais dans le quartier a cote de la Gare Centrale et je suis tombe sur un restaurant "turc" ou tournait un enorme chawarma. Cela m'a mis l'eau a la bouche et je suis rentre pour acheter une portion. La viande du chawarma etait du veau, particulierement sec. Ils arrosent cela a la vente avec du yoghourt et du paprika pour ceux qui le desirent. Je cherchais les salades traditionnelles proposees dans les stands israeliens de chawarma. Le vendeur me regarda amuse et me demanda en allemand si je n'etais pas israelien par hasard. A ma reponse, il m'a dit admirer mon pays et l'apprecier beaucoup en sa qualite de kurde. Je luiu fis remarquer que son chawarma etait trop sec. Il a hausse les epaules en me disant que les Allemands detestaient la viande de mouton et les epices. A ma question de savoir si il y avait beaucoup de kurdes en Allemagne, il m'a affirme que la quasi totalite des soi-disant "turcs" en Allemagne n'etaient en fait que des kurdes venus des provinces orientales tres pauvres de la Turquie, justement dans ces provinces ou fut perpetre il y a de cela 90 ans le genocide armenien.
C´est dingue, avec ton court séjour à Munich, tu as saisi la réalité turco allemande mieux que moi qui y vit. C´exactement tout à fait ca. Je peux témoigner, mes 2 mains à couper, que je n´ai jamais vu ou senti chez tous les Turcs que j´ai connu et que je connais encore en 19 ans d´Allemagne la moindre ombre d´antisémitisme voire même la moindre ombre d´anti-Israel, pays que plutôt ils semblent admirer sur nombres de points. |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie... Ven 27 Juil - 15:20 | |
| mais que vouliez vous que ce pauvre homme dise alors qu'il represente une communauté qui a peut etre peur parfois? vous me faites rire! je suis sure que si on demande à un juif d'iran s'il est bien il dira super bien! | |
| | | guitl
| Sujet: Re: Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie... Ven 27 Juil - 16:26 | |
| - adm-janine a écrit:
- mais que vouliez vous que ce pauvre homme dise alors qu'il represente une communauté qui a peut etre peur parfois? vous me faites rire! je suis sure que si on demande à un juif d'iran s'il est bien il dira super bien!
mais ils le disent, et les musulmans les citent en exemple. Non Cosmos personne en europe ne veut "voir" un islam moderne en Europe, on veut qu'il reste chez lui. L'islam moderne est un leurre ; la preuve, la Turquie. http://www.voxdei.org/afficher_info.php?id=15564.2 ce que les chrétiens appellent "tracasseries"...... les turcs souffrent de "christianophobie" http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2007/02/pages_de_sang.html et on les prétend moderne!! ils ont tué 3 chrétiens parce qu'ils étaient chrétiens, mais ils sont modernes! alors s'ils ne l'étaient pas...on se demande ce que ce serait. Sans l'armée, il y a longtemps que toutes les élèves seraient bâchée ; islam moderne, c'est impossible. Il y a une opposition certaine entre ces deux concepts, islam et modernité. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie... Ven 27 Juil - 16:31 | |
| - Citation :
- Non Cosmos personne en europe ne veut "voir" un islam moderne en Europe, on veut qu'il reste chez lui.
Mais Guitl, c´est trop tard. L´Islam est déjá implanté en Europe et n´est pas prêt d´en disparaitre. La Question n´est plus de savoir si l´Islam doit être en Europe ou pas mais de quel genre d´Islam relèvera l´Europe. Tu as une trés fausse image des Turcs et de la Turquie. |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie... Ven 27 Juil - 17:15 | |
| perso, je pense que c'est trop tard l'islam est installé en europê et pour y rester, lisez l'article sur les réactions apeurées de l'Eglise devant cette islamisation | |
| | | guitl
| Sujet: Re: Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie... Ven 27 Juil - 17:23 | |
| - COSMOS a écrit:
-
- Citation :
- Non Cosmos personne en europe ne veut "voir" un islam moderne en Europe, on veut qu'il reste chez lui.
Mais Guitl, c´est trop tard. L´Islam est déjá implanté en Europe et n´est pas prêt d´en disparaitre. La Question n´est plus de savoir si l´Islam doit être en Europe ou pas mais de quel genre d´Islam relèvera l´Europe.
Tu as une trés fausse image des Turcs et de la Turquie. je ne crois pas, j'en ai pas mal autour de moi ; bizarre, je ne vois que les hommes, je ne sais pas où sont les femmes. quel genre d'islam, rien qu'à voir les banlieues on sait déjà ; et cela ne dépend pas de nous, mais d'eux. J'allais écrire "Mais beaucoup sont sous-éduqués" et puis non, ce n'est pas le problème ; le gus qui va à l'usine, dont les enfants travaillent, nous n'avons aucun problème avec ceux la. Beaucoup des enfants de ces émigrés ont des bons boulots ; mais le problème, c'est que beaucoup ont la haine, parce qu'ils estiment que nous les avons colonisés, et que nous leur devons quelque chose. Or maintenant l'Algérie est indépendante, l'avantage d'un pays indépendant, c'est de nourrir ses enfants, de les éduquer, pas de les envoyer chez le voisin. Qu'ils restent chez eux ou qu'ils se débrouillent ; ils n'ont pas eu moins que les juifs de pologne, ils ont même eux plus que nous. Mes parents sont rentré à Paris avec la chemise sur le c.l et 4 enfants à charge, pas d'appartement, pas de travail, tout spolié par la police française ; plus un père malade et la mère pour assumer tout ça, et pas de papiers parce que nous étions illégaux dans notre propre pays, pas de droit du sol pour nous. Leur problème, ce n'est pas la religion, leur problème c'est de pouvoir s'assumer. Ce n'est pas notre rôle, à nous français, de tout faire à leur place, même la construction de mosquées. Quand les sefarades ont rejoint les polonais, qui commençaient à peine à s'en sortir, il a fallu que la communauté les aide ; écoles religieuses, synagogues, cacherout, tout était à organiser, tout était à faire. 17 ans après la fin de la guerre, nous avons accueilli les sefarades, et le Judaïsme de France est ce que nous avons décidé qu'il doit être, tous ensemble nous l'avons construit, et j'espère que les français non juifs n'ont pas à se plaindre de nous. | |
| | | bernadette
| Sujet: Re: Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie... Ven 27 Juil - 17:53 | |
| Il y a surtout la volonté de vivre dignement dans un pays, de le faire sien, de l'aimer. Je pense à des amis ou des relations plus éloignées. L'origine de leurs parents ou grands parents, ils ne l'oublient pas. Non pour revendiquer, mais parce qu'elle fait partie de leur histoire. Chacun continue de porter en lui un pays jadis quitté. Ce peut être une langue, des traditions (y compris gourmandes), des prénoms, un attachement. Ce sont bien sûr des histoires personnelles, qui ont un jour croisé l'Histoire. Mais il faut parler avec eux pour que cela apparaisse. Je ne me suis jamais sentie moins ou plus française qu'eux. Pourquoi d'autres entretiennent la rancœur ?
... | |
| | | bernadette
| Sujet: Re: Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie... Ven 27 Juil - 17:57 | |
| Guitl, l'idée de se plaindre est si étrange. Nous le faisons ensemble ce pays, depuis des siècles. Je serais incapable de te dire où se promenait mes ancêtres il y a mille ans. Je ne sais même pas depuis quand on emploie le mot français, quelle était la forme du royaume à ce moment là, et quel pourcentage de cette ancienne population est encore représentée.
... | |
| | | guitl
| Sujet: Re: Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie... Ven 27 Juil - 18:17 | |
| J'avais une collègue bretonne qui avait une formule excellente pour certains, elle disait qu'ils venaient avec une valise dans la tête ; comment veux tu penser à construire la France si ton unique but est de repartir avec femmes, enfants, et bagages? en plus, c'est idiot, ils ne repartent que rarement, parce que les enfants, eux, se sentent malgré tout français, surtout les filles, qui veulent plus de liberté. Je te jure que mon père n'avait pas envie de repartir en Pologne, d'ailleurs à part les juifs communistes (certains) qui avait envie d'aller construire le socialisme? ils en sont tous revenus. | |
| | | georges972
| Sujet: Re: Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie... Sam 28 Juil - 16:31 | |
| Cosmos, Tu vis et tu travailles en Allemagne. Tu vois donc, meme sans le vouloir, les Turcs comme les autres Allemands les voient, pas toujours d'un oeil bienveillant! Moi, j'etais a Munich pour 5 jours tous les deux ans. Ma firme n'estimait pas que je pouvais me loger dans un hotel convenable, aussi les hotels qui m'etaient assignes se trouvaient tous autour de la Hauptbahnhof, la Gare Centrale de Munich, quartier hautement turc. J'etais donc de passage, et quand tu ne connais personne et que tu n'as pas le meme soir un diner d'affaires, tu te promenes ou tu peux. En general, il fait froid le soir en Novembre, les commerces ferment tous a 8 heures tapantes, et il ne reste plus guere que quelques bouis-bouis et des sex-shops ouverts. Ou alors, tu prends ton courage a deux mains, hele un taxi pour aller a Schwabing ou le choix est un peu plus grand, ou bien tu te promenes dans la vieille ville. Aussi, pour ne pas trop depenser, et l'Allemagne, pour un salarie israelien, est chere, tu entres dans un restaurant "turc", tu t'asseois, et si tu comprends un peu l'allemand, tu regardes autour de toi et entames la conversation. Je suis tombe sur des interlocuteurs tres varies, surtout des travailleurs immigres, des "GaestArbeiter", de toute l'Europe, meme de France! Et comme j'aime bien comprendre ce qui se passe, j'ecoute attentivement, pose quelques questions et j'ai vite fait de comprendre ce qui se passe. J'etais il y a deux mois et demi a Paris. La fois d'avant, c'etait 8 ans auparavant. Deja, a l'epoque, j'avais pu me rendre compte que la misere etait en hausse. Ne a Paris, ayant grandi dans cette ville, ayant vu de nombreuses transformations, j'etais assez peine, choque meme. Cette fois-ci, cet etonnement a ete transforme en un veritable bouleversement. Voir toutes ces tentes erigees au bord des grands axes routiers de la capitale, c'etait terrible, horrible meme. J'ai de la belle-famille a Paris. Ils habitent tous a des endroits ou les seuls "colories" sont des epiciers ou des chauffeurs de taxi. Et ils me parlent de leur apprehension a continuer a vivre en France, de leur quasi certitude que leurs enfants ne batiront pas leur vie en France! Tous ces gens la s'assurent que leurs progenitures recoivent la meilleure education possible (dans des colleges et lycees catholiques de preference), que leurs enfants sachent l'anglais a la perfection ("Ils en auront besoin a Miami ou a Los Angeles!"). Guitl, L'Islam que tu vois en France, il vient de l'Afrique du Nord essentiellement. Cela n'a rien a voir avec l'Islam turc, ou bosniaque ou albanais. Il y a un breuvage alcoolique repandu sur toute les cotes des la Mediterranee. En France, on l'appelle le pastis, en Grece, l'ouzo, en Israel et au Liban, l'arak, en Tunisie, la boukha (chez les Juifs), en Turquie le raki! Et la consommation d'alcool est interdite aux Musulmans! Mais cela ne doit pas toucher les Turcs probablement! Va faire un tout en Turquie, il y a beaucoup de choses a voir, sorti des palaces a la Manou Apres cela, je suis sur que tu changeras d'avis. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie... | |
| |
| | | | Le président de la communauté juive turque : ‘‘La Turquie... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|