- adm-janine a écrit:
- http://www.courrierinternational.com/article/2012/06/22/non-l-ukraine-n-est-pas-un-pays-raciste-et-arriere
ma famille est originaire de l'ancienne ukraine devenue pologne, quand ma mère est arrivée en France, elle n'en revenait pas ; les français ne menaçaient pas les femmes juives dans la rue, les commerçants étaient souriants, aimables, enceinte de 8 mois elle a été invitée à danser le 14 juillet par un gaulois, (elle était belle, ma mère) - mon père s'est fait un copain qui est resté copain jusqu'après la Shoah et qui nous emmenait en vacances, nous les gosses. Même Pétain n'a pu faire changer mes parents d'avis, la France est un pays merveilleux, les français des gens merveilleux, l'endroit où ils étaient nés était infâmes, les habitants toujours ivres, menaçants, ma mère les méprisaient et les haïssaient. Demandez à un juif d'Ukraine ou de l'ancienne Ukraine ce qu'il pense de ces gens la, c'est exactement la même chose que le journaliste anglais.
Les ukrainiens par exemple, n'ont pas besoin d'Hitler comme modèle, eux, ils ont Simon Petliouria.
http://www.france-ukraine.com/article593.html
Jeudi 25 mai 2006 à 17 heures 30, s’est tenue, à Paris, sur la tombe du soldat inconnu, une commémoration en l’honneur de Simon Petlioura, ancien chef du gouvernement ukrainien pendant la courte indépendance de l’Ukraine, qui dura de 1918 à 1920.
Petlioura fut responsable de l’organisation de pogromes qui causèrent la mort de milliers de Juifs en 1919 et 1920.
Cette commémoration s’est tenue en présence de l’ambassadeur d’Ukraine en France, Yuriy Sergeyev. Elle marquait le 80ème anniversaire de la mort du pogromiste ukrainien.
Des dizaines de massacres organisés de Juifs sont à mettre à l’actif de Petlioura et de son "Armée nationale ukrainienne". Le premier d’entre eux eut lieu à Orinin, où 5 Juifs furent massacrés, des femmes juives violées et de nombreuses autres battues à coups de plat de sabre.
A Brazlav, ce sont 82 Juifs qui furent égorgés et 12 autres blessés, au cours d’une action d’extermination déclenchée par les alliés et les supplétifs de Petlioura. En 1920, des unités de l’armée de Simon Petlioura égorgèrent près de 700 Juifs et en blessèrent 800, au cours d’un pogrome qui eut lieu à Hodorkov (district de Kiev) et qui dura près de douze heures.
Le 25 mai 1926, à Paris, un Juif révolutionnaire du nom de Samuel Schwartzbard, abattit, de six coups de revolver, l’Ukrainien Petlioura, alors réfugié en France, pour venger sa famille décimée par ses pogromes. La Ligue contre les Pogroms, à laquelle adhérèrent notamment Albert Einstein et André Malraux, et qui deviendra plus tard la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA), fut créée un an plus tard, suite à la médiatisation du procès de Schwartzbard, qui fut finalement acquitté par la cour d’assises de la Seine.