forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

mon fils me demande pour le printemps arabe

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

mon fils me demande pour le printemps arabe Empty
MessageSujet: mon fils me demande pour le printemps arabe   mon fils me demande pour le printemps arabe Icon_minitimeJeu 28 Juin - 11:07

pourquoi les arabes font des révolutions pour ensuite élire des islamiste, il n'arrive pas à voir la logique même si il a entendu que les mouvements islamistes étaient interdits sous Ben Ali et Moubarak, il trouve que ça ne suffit pas comme explication, moi non plus! Personnellement, je pense que les égyptiens ne vont pas tarder à déchanter et à voir leurs libertés disparaitre, déjà il parait que depuis des années les fameuses danseuses ne sont plus aussi libres qu'avant car jugées scandaleuses, moi j'avais vu il y a des années un reportage qui montrait comment tous les riches du Golfe venaient en Egypte justement pour voir ces danseuses du ventre, il va falloir qu'ils aillent ailleurs, peut etre à Paris, il y a des écoles de danse du ventre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl

MessageSujet: Re: mon fils me demande pour le printemps arabe   mon fils me demande pour le printemps arabe Icon_minitimeJeu 28 Juin - 11:15

pierre125 a écrit:
pourquoi les arabes font des révolutions pour ensuite élire des islamiste, il n'arrive pas à voir la logique même si il a entendu que les mouvements islamistes étaient interdits sous Ben Ali et Moubarak, il trouve que ça ne suffit pas comme explication, moi non plus! Personnellement, je pense que les égyptiens ne vont pas tarder à déchanter et à voir leurs libertés disparaitre, déjà il parait que depuis des années les fameuses danseuses ne sont plus aussi libres qu'avant car jugées scandaleuses, moi j'avais vu il y a des années un reportage qui montrait comment tous les riches du Golfe venaient en Egypte justement pour voir ces danseuses du ventre, il va falloir qu'ils aillent ailleurs, peut etre à Paris, il y a des écoles de danse du ventre Laughing

ton fils est sain d'esprit, il ne voit pas pourquoi on fait la révolution si c'est pour avoir moins de liberté. Mais ces gens la ne voit la vie qu'à travers la religion, ils ne peuvent pas envisager une nation qui ne soit pas dirigée par des autorités religieuses avec les lois de la Sharia.
C'est pareil partout mais une société saine d'esprit lutte contre cet intégrisme. Sur le forum aussi nous avons des personnes qui ne peuvent envisager un état autrement que religieux.
L'Egypte va s'enfoncer dans la misère intellectuelle, comme la Tunisie d'ailleurs. Mais en Tunisie dans un hôtel on ne risque rien.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: mon fils me demande pour le printemps arabe   mon fils me demande pour le printemps arabe Icon_minitimeJeu 28 Juin - 13:56

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Guitl.
L'agitation dans les pays arabes a ete la consequence directe de la hausse exhorbitante des prix des produits alimentaires. Cette hausse a ete globale, mais a particulierement ete ressentie parmi les pays en voie de developpement. Dans les pays arabes, le pouvoir politique etait aux mains de deux puissances opposees: la structure militaro-oligarchique en place et les Freres Musulmans. Ces derniers encadraient depuis plusieurs generations (en Egypte, les Freres Musulmans existent depuis 1928) le petit peuple, ultra-majoritaire par leur nombre. Des le moment ou la structure militaro-oligarchique fut attaquee, elle montra pratiquement partout son extreme faiblesse, faiblesse exploitee automatiquement par les Freres Musulmans.

Le "printemps" arabe est une expression occidentale des pays d'Europe et d'Amerique qui esperaient un changement radical et democratique des pays musulmans tout en oubliant qu'il n'y a jamais eu d'exercice veritable de la democratie dans ces pays. Et d'ailleurs, toutes les elections tenues se revelerent devoyees, fausses et corruptibles.

Dans certains pays, ce fut une veritable insurrection armee qui eut lieu (Lybie, Yemen), dans d'autres ce fut une repression policiere(Maroc, Algerie) ou militaire feroce (Syrie, Bahrein).

C'est ce qu'on continue d'appeler faussement le "printemps" arabe ou il n'y a ni printemps, ni autre chose, mais une simple redistribution des forces politiques au pouvoir avec le risque de voir le monde arabe tombe dans une reaction politico-religieuse dont personne, aujourd'hui, ne sait ou cela va deboucher.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: mon fils me demande pour le printemps arabe   mon fils me demande pour le printemps arabe Icon_minitimeJeu 28 Juin - 14:18

georges a raison
le danger maintenant c'est qu'on ne sait pas du tout où tout ça va déboucher
https://sepharade2.superforum.fr
palm beach

MessageSujet: Re: mon fils me demande pour le printemps arabe   mon fils me demande pour le printemps arabe Icon_minitimeJeu 28 Juin - 15:19

La seule question que je me pose c'est comment les Obama et autres "grands dirigeants" ont pu croire que ca allait changer les choses positivement.
Deux solutions: soit ils ne comprennent vraiment rien et on des conseillers vraiment pas fait pour ce metier, soit ils sont loin d'etre cons et ont fait semblant de voir dans ces revolutions une nouvelle ere....et peut etre qu'ils y trouvent un certain interet.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: mon fils me demande pour le printemps arabe   mon fils me demande pour le printemps arabe Icon_minitimeJeu 28 Juin - 15:37

tout le monde y a cru: tu aurais dû lire la presse européenne , elle jubilait, elle les citait en exemple, certains voulaient meme les proposer pour le nobel de la paix

moi je pense à ce jeune tunisien qui s'est suicidé vraiment pour rien

il y a une sté à coté de chez moi, certains membres du personnel sont des maghrebines, faut les voir en jean supermoulant, t-shirt tres décolleté et cigarette! je me dis quand je les vois, ça fait plaisir, en voilà au moins qui vivent libres
palm beach

MessageSujet: Re: mon fils me demande pour le printemps arabe   mon fils me demande pour le printemps arabe Icon_minitimeJeu 28 Juin - 19:26

Tout le monde n'y a pas cru, c'est faux. Ou alors tout le monde est c..?
guitl

guitl

MessageSujet: Re: mon fils me demande pour le printemps arabe   mon fils me demande pour le printemps arabe Icon_minitimeJeu 28 Juin - 20:34

palm beach a écrit:
Tout le monde n'y a pas cru, c'est faux. Ou alors tout le monde est c..?

les français de gauche y croyaient - parce que les intellectuels de gauche faisaient semblant d'y croire. Quand on connait les arabes on sait que le printemps n'existe pas chez eux.

Janine, le jeune tunisien s'est suicidé parce qu'il n'arrivait pas à nourrir sa famille pas pour faire la révolution - aucun rapport.
sa mère vivait dans un trou, et j'imagine que lui c'était pareil. Une misère noire, nos chiens en occident sont mieux traités que les humains dans les pays arabes.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: mon fils me demande pour le printemps arabe   mon fils me demande pour le printemps arabe Icon_minitimeJeu 28 Juin - 20:39

sarko y croyait, relis son discours du diner du crif

tu as la mémoire sélective toi
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: mon fils me demande pour le printemps arabe   mon fils me demande pour le printemps arabe Icon_minitimeJeu 28 Juin - 20:49

je t'evite la recherche

"""""Vous avez parlé des Printemps arabes, et nous partageons beaucoup de vos inquiétudes. Mais en même temps, ces jeunes qui sont descendus dans la rue, en Tunisie ou à Benghazi, ils n'ont pas crié« mort aux Juifs », ils n'ont pas crié « mort à l'Amérique », ils n'ont pas crié « mort à l'Occident ». Ils ont imposé un démenti flagrant à tous ceux qui prévoyaient le conflit des civilisations, entre l'Orient et l'Occident.

Nous avons choisi d'aider ces jeunes démocraties. Quel autre choix aurions-nous pu faire nous-mêmes ? Nous avons décidé de leur faire confiance, avec vigilance, mais de leur faire confiance. Ce Proche-Orient bouge, change.""""""

ils n'ont pas crié mort aux juifs! il doit pas regarder youtube l'ex president !
ce proche orient bouge, change ah pour changer il change, il vire islamiste

tout le monde s'est gouré et illusionné! il ne t'arrivera rien si tu l'admets! heureusement qu'il y a internet pour te rafraichir les idées
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: mon fils me demande pour le printemps arabe   mon fils me demande pour le printemps arabe Icon_minitimeJeu 28 Juin - 20:56

""""Qu’ont dit ces jeunes, quasiment à l’unisson, démentant ainsi nombre de prévisions sombres ? Ces jeunes n’ont pas dit « à bas l’Occident ». Ces jeunes n’ont pas dit « à bas l’Amérique ». Ces jeunes n’ont pas dit « à bas Israël ». Ces jeunes ont exigé la liberté et la démocratie, ces jeunes ont exigé le respect et la dignité. Ils ont montré que, dans notre monde connecté, les attentes des peuples sont les mêmes du Sud au Nord de la Méditerranée. Ils ont montré qu’il n’y a pas « d’exception arabe » comme il n’y avait pas d’exception d’Europe de l’Est qui condamnaient les peuples à la dictature. Ces peuples, ces jeunes ont montré qu’il y a des valeurs universelles et la démocratie au premier rang de celles-ci.
On a parfois comparé ce séisme démocratique à la chute du mur de Berlin et à l’effondrement du bloc communiste. C’est vrai pour l’importance historique. Et c’est vrai aussi pour la cécité de ceux qui ne voulaient pas voir que les Européens de l’Est avaient les mêmes droits à la liberté que les Européens de l’Ouest et de ceux qui ne voulaient pas voir que les peuples arabes avaient les mêmes droits à la liberté que les peuples de l’Occident. Mais j’y vois trois différences qui rendent la suite des événements plus complexe encore que ce que fut pour l’Europe de l’Est l’après-chute du mur de Berlin.

La première différence, elle est de taille, elle est démographique. Les pays de l’empire soviétique avaient, en quelque sorte, achevé leur transition démographique. Ceux du monde arabe s’y engagent seulement ; ils ne l’ont pas achevée. La jeunesse y représente près des 2/3 de la population, portant chaque année vers les marchés du travail des millions de jeunes souvent diplômés. C’est une très grande différence avec ce que nous avons connu pour l’Europe de l’Est.

Il y a une deuxième différence qui tient à la disparition, en 1990, de la dernière de ces idéologies qui ont fait le malheur du XXème siècle, je veux dire le communisme, je veux dire le marxisme, cette idéologie de mort au nom de laquelle on a assassiné des millions de gens sous prétexte, pour les uns, qu’ils étaient cultivés, pour les autres, qu’ils étaient propriétaires terriens et pour les troisièmes, qu’ils avaient des diplômes. La mort de cette idéologie de mort a permis à la démocratie de s’épanouir sur tout le continent européen.

Au Sud de la Méditerranée où la religion demeure une référence centrale, tout l’enjeu des printemps arabes est de montrer par l’exemple que l’affirmation de ces valeurs démocratiques ne s’oppose pas à l’Islam. La démocratie s’opposait à l’idéologie communiste, il ne pouvait pas y avoir de rencontre et de compromis. Dans les « printemps arabes », toute l’histoire à écrire va être celle d’une rencontre entre la démocratie et l’Islam. Enraciner la démocratie, c’est organiser des élections libres, c’est accepter l’alternance au pouvoir, c’est respecter les droits et les choix des individus et des minorités et je veux redire la préoccupation de la diplomatie française pour les minorités chrétiennes. En Orient, ils sont en quelque sorte les marqueurs de la démocratie et de cette diversité dont ces pays ont besoin.

Troisième différence enfin : pour les pays d’Europe centrale et orientale, le chemin à suivre était tout tracé. C’était l’évidence, l’intégration européenne, la réconciliation de la famille. Au Sud de la Méditerranée, rien de tel, bien sûr. Et c’est dire toute l’importance des partenariats à développer, dans le respect de l’indépendance et de la souveraineté de ces États. Lors du Sommet de Deauville, le G8 s’est engagé fortement et dans la durée, proposant 40 milliards de dollars à la Tunisie et à l’Égypte entre 2011 et 2013, ainsi que l’ouverture de la BERD et de son expertise unique.

Depuis Deauville, deux autres pays ont rejoint ce partenariat, le Maroc et la Jordanie. Ils démontrent que de vraies réformes assumées peuvent aboutir à des résultats aussi significatifs que des révolutions.
Il va de soi que si la Libye nouvelle souhaitait rejoindre le partenariat de Deauville, elle serait la très bienvenue ! Demain, nous accueillerons ici même, avec le Premier ministre, François Fillon et Alain Juppé bien sûr, à l’Élysée, les nouvelles autorités de Tripoli. Avec tous les pays représentés, avec l’ONU, la Ligue arabe, l’Union africaine, nous allons tourner la page de la dictature et des combats et ouvrir une nouvelle ère de coopération avec la Libye démocratique."""'"""'"

www.ambassadedefrance-tn.org

il a tout faux comme tous les autres
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: mon fils me demande pour le printemps arabe   mon fils me demande pour le printemps arabe Icon_minitimeVen 29 Juin - 6:22

Le vrai problème réside dans un paradoxe :

Dans tous les pays du tiers-monde, et en particulier dans le monde arabe, la société est figée du fait de l'absence de classe moyenne. Du coup, le seul moyen de promotion sociale pour les individus issus du petit peuple est la carrière militaire.

Or la formation militaire et l'état d'esprit de caste qui règne parmi les officiers sont fondamentalement contraires à un mode de vie démocratique. Du coup, tout ce qui relève du social est abandonné aux organisations charitables, et tout particulièrement à celles qui relèvent du fondamentalisme religieux.

Sans classe moyenne, aucune révolution ne peut déboucher sur la démocratie.

Les jeunes révoltés du "printemps arabe" ont succombé à leur manque de substratum sociologique et à leur propre vacuité doctrinale.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: mon fils me demande pour le printemps arabe   mon fils me demande pour le printemps arabe Icon_minitimeVen 29 Juin - 7:43

ce qui est vrai c'est que les mouvements islamistes, dans tous ces pays ont fait de grands efforts au niveau social, j'ai vu un reportage en egypte où une femme disait que pour avoir des medicaments pour son fils son seul recours c'etait une asso caritative islamiste

idem pour le hezbollah il aide les pauvres
évidemment il y a un retour à ces gestes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mon fils me demande pour le printemps arabe   mon fils me demande pour le printemps arabe Icon_minitime

mon fils me demande pour le printemps arabe
Page 1 sur 1