Entrée interdite à Desmond Tutu.
2006-12-13 14:58:00
Des sources diplomatiques israéliennes ont indiqué qu'elles n'étaient pas désolées de voir annuler la mission conduite par Desmond Tutu...
À la demande Conseil des Nations unies pour les Droits de l'homme, le Prix Nobel de la Paix sud-africain devait diriger une enquête afin d'éclaircir les faits ayant entraîné la mort de 19 civils à Beit Hanoun, lors d'affrontement avec l'armée israélienne, en novembre dernier.
Toujours selon les mêmes sources, les six membres de la délégation ont fait preuve de "parti pris et de cynisme".
Plus tôt, Desmond Tutu avait indiqué qu'Israël avait refusé de le laisser entrer dans le pays ainsi que dans la Bande de Gaza.
"Nous avons trouvé le manque de coopération manifesté par le gouvernement israélien particulièrement déplorable" avait alors déclaré le prélat, connu de longue date pour ses prises de positions anti-israéliennes.
Ce refus résultait du fait que les responsables de la mission désiraient que soit accordé à ses membres un statut de corps diplomatique, tandis qu'Israël insistait pour que ces derniers reçoivent un statut de touriste. L'état hébreu désirant ainsi se soustraire à son obligation de reconnaître les conclusions officielles de la mission.
Suite à ce premier affrontement avec les autorités, Desmond Tutu a indiqué avoir à nouveau tenté d'obtenir un permis d'entrée en Israël et dans la bande de Gaza, sans plus grand succès apparemment.
Selon ce dernier, le nouveau délai imposé par l'état hébreu pour rendre sa réponse pourrait bien rendre impossible les investigations.
L'équipe de Tutu devait remettre son rapport d'ici vendredi 15 décembre.
Il semble désormais bien improbable qu'Israël autorise la conduite de l'enquête à une date ultérieure. Le Conseil des Nations unies pour les Droits de l'homme (qui regroupe 47 Etats, et a remplacé en juin dernier la Commission des droits de l'homme des Nations unies) n'a pas bonne presse au yeux des responsables israéliens qui l'accuse de n'avoir adopté que des résolutions condamnant l'état hébreu.
"Même Kofi Annan a dénoncé l'approche biaisée de cet organe à l'égard d'israel" avait indiqué un officiel israélien.