forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

georges

4 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

georges Empty
MessageSujet: georges   georges Icon_minitimeDim 8 Juil - 11:43

je viens d'entendre que ce sont les orthodoxes ashkenazes qui sont les plus anti service militaire alors que la plupart des electeurs de shass font leur service

les ashk ont dit qu'ils preferent aller en prison

pourquoi cette difference ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972

georges Empty
MessageSujet: Re: georges   georges Icon_minitimeDim 8 Juil - 13:17

Les ultra-orthodoxes ashkenazes n'ont jamais fait de service militaire. Ils ont toujours su se defiler.
Au Shass, les jeunes ne vont pas non plus a l'armee, bien que leurs aines y ont ete et votaient a l'epoque "Mafdal" ou "Agouda" ou meme "Likoud". Aujourd'hui, il yn'y a plus de differences entre ultra-orthodoxes sepharadim et ashkenazim. Tous refusent de s'incorporer.

Je tiens a preciser ici qu'il s'agit de Juifs ultra-orthdoxes, ceux habilles en noir et non des Juifs religieux portant des kippot tricotees ou crochetees, qui eux, sont les premiers a partir a l'armee.
Bernard063

Bernard063

georges Empty
MessageSujet: Re: georges   georges Icon_minitimeDim 8 Juil - 15:23

adm-janine a écrit:
je viens d'entendre que ce sont les orthodoxes ashkenazes qui sont les plus anti service militaire alors que la plupart des electeurs de shass font leur service

les ashk ont dit qu'ils preferent aller en prison

pourquoi cette difference ?

Janine, méfions-nous des généralisations ! Ne disons pas "les orthodoxes ashkenazes", mais "certains orthodoxes, principalement ashkenazes". Toute communauté est formée d'individus qui ne réagissent pas forcément comme des moutons de Panurge.
adm-janine
Admin
adm-janine

georges Empty
MessageSujet: Re: georges   georges Icon_minitimeDim 8 Juil - 15:29

bernard j'ai rapporté ce qui s'est dit à la radio, c'est pas de mon cru
Bernard063

Bernard063

georges Empty
MessageSujet: Re: georges   georges Icon_minitimeDim 8 Juil - 15:37

adm-janine a écrit:

Mais en le rapportant sans commentaire, tu t'en fais complice. D'ailleurs Georges t'a répondu dans le même sens.
guitl

guitl

georges Empty
MessageSujet: Re: georges   georges Icon_minitimeDim 8 Juil - 18:01

adm-janine a écrit:

c'est toi qui a raison - parce que pour ceux qui partent à l'armée, on dit "les kipot srougot"; et les autres, les ultra-orthodoxes, et ça comprend ceux qui laissent les femmes défendre la patrie à leur place et gagner leur pain quotidien. Ce que ne font pas les kipot srougot.
http://www.terredisrael.com/infos/?p=17279
si j'ai bien compris l'histoire, ce sont les sionistes religieux, les kipot srougot.
adm-janine
Admin
adm-janine

georges Empty
MessageSujet: Re: georges   georges Icon_minitimeDim 8 Juil - 18:26

je pense aussi guitl que j'ai bien compris ce qui s'est dit à la radio! on ne parlait pas des kipot srougot, ceux là ce sont des patriotes

quand je pense que ces enfoirés preferent etre en prison! c'est vrai qu'en taule tu es nourri, TV, etc.....tu risques pas ta peau, tu ne fais pas des gardes épuisantes

je ne vois pas pourquoi mes cousins risquent leur peau, bien que tres pratiquants et pas ces messieurs!

et comme l'a dit sylvan shalom, des filles se font passer pour religieuses et s'exposent en maillot sur les plages !

c'est quoi cette injustice écoeurante ?
Bernard063

Bernard063

georges Empty
MessageSujet: Re: georges   georges Icon_minitimeLun 9 Juil - 7:08

adm-janine a écrit:
je pense aussi guitl que j'ai bien compris ce qui s'est dit à la radio! on ne parlait pas des kipot srougot, ceux là ce sont des patriotes

quand je pense que ces enfoirés preferent etre en prison! c'est vrai qu'en taule tu es nourri, TV, etc.....tu risques pas ta peau, tu ne fais pas des gardes épuisantes

je ne vois pas pourquoi mes cousins risquent leur peau, bien que tres pratiquants et pas ces messieurs!

et comme l'a dit sylvan shalom, des filles se font passer pour religieuses et s'exposent en maillot sur les plages !

c'est quoi cette injustice écoeurante ?

Janine, quand comprendras-tu que personne ne te demande de répéter aveuglément ce qui se dit ou s'écrit par ci par là souvent en des termes abusifs ?

Je sais bien que tu sais toi aussi faire la différence entre un orthodoxe citoyen responsable et un ultra-orthodoxe asocial. Mais si "ce qu'on dit à la radio" en fait un amalgame infâme, c'est ton rôle que d'en corriger les termes.
Invité
Invité

georges Empty
MessageSujet: Re: georges   georges Icon_minitimeLun 9 Juil - 16:45

mais enfin où est l'amalgame ? on a très bien compris quels sont les orthodoxes qui ne veulent pas aller à l'armée, ce sont les eleves des yechiva, en général ces gens-là comptent sur leurs épouses pour faire bouillir la marmite
Bernard063

Bernard063

georges Empty
MessageSujet: Re: georges   georges Icon_minitimeLun 9 Juil - 17:07

pierre125 a écrit:
mais enfin où est l'amalgame ? on a très bien compris quels sont les orthodoxes qui ne veulent pas aller à l'armée, ce sont les eleves des yechiva, en général ces gens-là comptent sur leurs épouses pour faire bouillir la marmite

Pierre, relis le premier message de ce fil ! C'est à celui-là que je faisais allusion.
Invité
Invité

georges Empty
MessageSujet: Re: georges   georges Icon_minitimeLun 9 Juil - 17:41

ben c'est clair, les orthodoxes achkenazes préfèrent aller en prison plutot que de faire leur service militaire, c'est pas ça ?
Bernard063

Bernard063

georges Empty
MessageSujet: Re: georges   georges Icon_minitimeMar 10 Juil - 7:32

pierre125 a écrit:
ben c'est clair, les orthodoxes achkenazes préfèrent aller en prison plutot que de faire leur service militaire, c'est pas ça ?

Ecrire LES orthodoxes ashkenazes c'est amalgamer TOUS les orthodoxes ashkenazes. Voilà sur quoi portait ma critique.
Contenu sponsorisé

georges Empty
MessageSujet: Re: georges   georges Icon_minitime

georges
Page 1 sur 1