- clarahontas le retour a écrit:
- je confirme que c'est 5 mm le minimum mais il faut que ça parte de l'angle du front pour aller vers les oreilles. de ce que j'ai compris tu peux avoir 1m de peot mais si tu ne couvres pas cette zone c'est cuit...
non Janine veut seulement dire que les juifs de Pologne faisaient des trucs inutiles ; que la seule vérité c'est la sienne en ce qui concerne la religion.
Des milliers de Juifs ont laissé pousser leurs payess, c'était certainement une question de mode, ça faisait cool.
Les Juifs du Yemen à des milliers de kilomètre de là, faisaient pareil, mais c'est parce qu'ils avaient remarqué que les rabbins de Pologne avaient fière allure.
En fait les yéménites dépendent du Talmud de Jérusalem - c'est peut être la raison. N'ayant pas lu le Talmud je n'en sais rien.
Question de Guitl à Cheela - qui veut dire "question".
Messieurs,
Mon professeur d'histoire des religions m'a affirmé que les juifs ashkénazes "étaient de Jérusalem", et les juifs sépharades "étaient de Babylone".
S'agit-il de minhagim? de la lecture des Talmud de Babylone ou Jérusalem?
Je vous remercie de me répondre,
Avec mon plus profond respect,
Guitl
Rav Elie Kahn z''l
Une question a été citée, accéder directement en saisissant le n° de question ici
Chalom,
Au début du Moyen Age, les juifs qui habitaient en Espagne et en Afrique du Nord étaient sous l'influence spirituelle des Gaonim qui dirigeaient les Yechivot de Babylonie, alors que ceux qui habitaient en Italie, puis plus tard en Allemagne étaient sous celle des Gaonim qui étaient en Israël.
Probablement parce que les communications étaient plus faciles.
Plus tard, quand le Talmud de Babylone s'est imposé, les différences se sont un peu estompées.