Bernard Kouchner en Israël dans 2 mois
Rebecca Serfaty
lundi 30 juillet 2007 - 19:30
ajaxpage2('/ajax/media.aspx?id=38566', 'Media')
Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, prévoit de venir en visite en Israël et dans l’Autorité palestinienne dans deux mois. Ce sera sa première visite depuis son entrée en fonction au mois de mai. Un diplomate français a déclaré au journal Haaretz que « les détails de la visite ne sont pas encore définis, cela dépendra principalement de l’emploi du temps des Israéliens et des Palestiniens qui sont à cette période très chargés à cause des fêtes juives et du Ramadan ».
Les principaux buts de la visite de Kouchner seraient de connaître les différentes composantes de la région, d’être mis au courant du développemment des contacts entre israéliens et palestiniens et de comprendre la situation à l’intérieur de l’Autorité palestinienne. Bernard Kouchner a déjà rencontré la ministre des Affaires étrangères Tsippi Livni lorsqu’elle a voyagé à Paris il y a un mois et demi.
Ces dernières semaines, Kouchner essaie d’encourager le dialogue entre le gouvernement de Fouad Saniora et l’opposition libanaise dirigée par le Hezbollah. Ce week end, Kouchner a prévenu que la situation au Liban pourrait se détériorer jusqu’à arriver à une guerre civile si les dirigeants politiques libanais ne résolvaient pas la crise qui menace de diviser le pays. Kouchner s’est exprimé au cours de sa visite au Liban, il y a fait se rencontrer les dirigeants des partis opposés pour un déjeuner à l’ambassade de France. La visite de Bernard Kouchner à Beyrouth fait suite à un sommet organisé en France au début du mois de juillet où les Musulmans et les Chrétiens du Liban ont pris contact.