Les écologistes ont commencé par détourner un mot. Piètre travestissement de leurs ambitions politiques. L'écologie est une science. Elle étudie les relations entre les êtres vivants (humains, animaux, végétaux) et le milieu organique dans lequel ils vivent. Nul besoin de se déguiser en paysan pour l'étudier, de planter un olivier en région parisienne, en pleine zone urbaine, attifé de chiffons que le climat ne justifie pas.
La lutte contre les parasites, animaux ou champignons qui détruisaient les cultures a toujours existé. La notre a détruit des équilibres à grande échelle. Oui, les recherches sont passionnantes. Et il s'en mène beaucoup en Israël.
Les jardiniers ne sont pas exempts de reproches. Trop pressés, ce qui est par définition stupide. Les plantes ont leur rythme.
Oui Guitl, les papillons sont d'une grande beauté. Il faudrait l'expliquer à ceux qui détruisentr systématiquement les chenilles.
Un respect intelligent de l'environnement. On peut en rêver, mais ce n'est pas gagné. Ses soit-disant défenseurs sont souvent des ignorants pour qui il n'est que prétexte.
...