la politique extérieure de la France c'est la chasse gardée du Président de la république depuis De Gaulle - tous ont appliqué ce principe.
Et du quai d'Orsay. Le ministre des affaires étrangères peut très légèrement influer sur les décisions, mais dans toute entreprise, des dossiers sont présentés au Patron qui prend ses décisions d'après lesdits dossiers. A charge ou non, il y a des manières de présenter les faits qui influeront en bien ou en mal.
La preuve, le grand amour que chierac avait pour le liban, dieu sait pourquoi, ce qui n'a servit à rien, ils sont toujours en guerre malgré les efforts de la présidence française pour imposer une paix entre belligérants, et un procès parce qu'un ministre est mort comme s'il était le premier assassiné de l'histoire, et comme si les français en avait à foutre. Chierac a engagé la France dans une histoire dont elle se moque comme de sa première chemise.
Et heureusement qu'il est barré, il était capable d'envoyer le contingent protéger la famille hariri en cas de nécessité.