- adm-janine a écrit:
- hollande POUR LA 1ERE FOIS APRES CHIRAC viendra place du vel d'hiv
radioj 7h30
""""""Dans sa volonté réaffirmée de réhabiliter "la fierté nationale " et notamment les bienfaits de la colonisation, Sarkozy en vient à réécrire l'histoire du nazisme et de la collaboration.
Ainsi dans le discours de Nice ci-dessous il récuse toute "repentance", jettant d'ailleurs aux orties le dscours de Chirac en 1995 qui reconnaissait la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs.
Nicolas Sarkozy à Nice
Nice Vendredi 30 mars 2007
....Je veux redonner à tous les Français la fierté d'être Français.
Je veux leur dire qu'ils auront à choisir entre ceux qui assument toute l'Histoire de France et les adeptes de la repentance qui veulent ressusciter les haines du passé en exigeant des fils qu'ils expient les fautes supposées de leur père et de leurs aïeux.
Je suis de ceux qui pensent que la France n'a pas à rougir de son histoire. Elle n?a pas commis de génocide. Elle n'a pas inventé la solution finale. Elle a inventé les droits de l'Homme et elle est le pays du monde qui s?est le plus battu pour la liberté.
Je veux dire que durant la guerre tous les Français n'ont pas été pétainistes, qu'ils y a eu aussi les héros de la France libre et de la résistance, que si certains Français ont dénoncé des Juifs à la Gestapo, d'autres, beaucoup plus nombreux, les ont aidés au péril de leur vie, que des mères ont caché des enfants juifs parmi leurs propres enfants."""""
klarsfeld
""il y avait 2 France antagonistes celle de de gaulle et celle de petain"
oui, bien sur, qu'il y avait ces 2 France - le maire de Montfermeil donnait des tickets de rationnement à mon père avant sa déportation, nous n'avions droit à rien, sinon - ce sont des français qui nous ont sauvé, deux familles françaises différentes - une première famille que nous avons quitté quand la police française est venu nous y chercher, une seconde famille qui a pris le relais, et de nouveau la première famille jusqu'à la Libération.
Quand ma soeur descendait du métro, dans la journée, elle portait son étoile - le soir après le couvre-feu, elle retirait son étoile. Le poinçonneur ne l'a jamais dénoncée, elle a voulu le remercier à la Libération, il lui a dit "on ne mélange pas les torchons et les serviettes".
Il y avait les Collaborateurs de métier, il y avait les Collaborateurs occasionnels, la police, la gendarmerie, l'armée, au service de vichy, mais parmi eux des individus qui n'obéissaient pas toujours - c'est un inspecteur qui a prévenu mon père qu'il allait y avoir une rafle ce qui a sauvé 2 familles - la mienne et une famille amie.
L'un des problèmes de la gauche, ce sont les communistes - qui n'ont pas tous résisté aux nazis à cause du pacte germano-soviétique -
et le problème de l'ump c'est de prétendre que De Gaulle a été entendu par l'ensemble du peuple français, or, personne n'écoutait radio Londres quand il a fait son appel.
Chacun refait l'histoire à sa façon.
Non,la France n'a pas inventé la solution finale - 70% des juifs ont pu survivre, le chiffre en hollande n'est pas si élevé - c'est le % le plus élevé au monde je crois - ce qui est un record si on songe que la France avait un gouvernement qui était à la solde des allemands.
Ce discours de Sarko était destiné à l'Algérie -
et tu vas voir que nous allons faire repentance pour la guerre d'Algérie, que nous allons ouvrir nos frontières, il est parti en Algérie pourquoi, Fabius, crois-tu? Ils doivent penser que nous n'avons pas encore assez d'antisémites qu'il faut que nous en réceptionnons encore.
Sarko n'a pas à prouver son amitié pour le peuple juif, l'histoire de sa famille actuelle parle pour lui. Tout le monde n'a pas un père collaborateur à se faire pardonner.