20:56 Dépêches: Aucun soldat ne s'est fait voler son arme
La police a annoncé que selon l'enquête menée par Tsahal, le jeune homme qui s'est plaint de s'être fait voler son arme n'est pas soldat et ne possède pas d'arme de l'armée. Il a été libéré de Tsahal il y a un an pour des raisons de santé mentale.
20:28 Dépêches: Un soldat se serait fait voler son arme
Un soldat s'est plaint mardi soir que son arme lui a été volée. Il a raconté que des personnes à la face voilée et appartenant à une minorité lui ont pris son arme près de son domicile à Afoula. Le soldat a expliqué qu'après le vol il a voyagé en bus jusqu'à la gare routière de la ville et a dit au gardien ce qui s'était passé. La police d'Afoula vérifie la version des faits donnée par le soldat au vu de détails peu logiques découverts dans le premier interrogatoire. Parallèlement, des voitures de police recherchent des suspects. Le soldat s'est rendu à l'hôpital pour y recevoir des soins.
20:04 Dépêches: Iran : deux journalistes condamnés à mort
Deux journalistes kurdes ont été condamnés à mort en Iran. L'agence de presse officielle iranienne a annoncé que, chose rare concernant les employés des média, les deux journalistes seront exécutés car ils sont coupables de crimes contre l'Etat et l'Islam.
19:43 Dépêches: USA : deux enfants retrouvés morts
Les autorités de l'Etat de Caroline du sud aux Etats-Unis ont annoncé que les corps de deux enfants âgés de 2 et 4ans ont été retrouvés dans des sacs poubelle dans un appartement. La mère des enfants les a oubliés dans sa voiture alors qu'elle était au travail. La mère a été hospitalisée après qu'elle a menacé d'attenter à sa vie.
19:25 Dépêches: Sdérot : manifestation contre le maire
Des dizaines d'habitants de Sdérot et des politiciens ont organisé une manifestation de protestation à Sdérot et exigé que le maire Elie Moyal démissionne, à cause de ce que les manifestant pensent être « un comportement corrompu », suite à une enquête qui a mis à jour de graves questions au sujet des budgets donnés à la ville par le gouvernement. Moyal a déclaré : « Je n'ai même pas été interrogé ou convoqué par la police ».
19:07 Société / Justice: Une voleuse abuse de la confiance de nouveaux immigrants
De nombreux immigrants sont tombés dans le piège que leur a tendu une femme escroc qui se faisait passer pour une employée du ministère de l'Intégration. Elle se rendait au domicile de Olim et leur proposait des vacances à des prix très avantageux, soi-disant subventionnées par l'Etat.[Lire l'article]
19:01 Dépêches: La police arrête un terroriste à Jéricho
La police a arrêté au début du mois, à Jéricho, un terroriste soupçonné d'avoir participé dans la région au meurtre du chauffeur de taxi Shmouel Oren Ben Barouh z"l, en 1997. Le dossier du suspect et tous les éléments de l'enquête ont été confiés au parquet militaire, chargée à présent de l'affaire.
18:39 Dépêches: L'allaitement maternel peut sauver des millions de nourrissons
A l'occasion de la semaine mondiale de l'allaitement maternel, entre le 1er et le 8 août, plusieurs organismes ont publié les résultats de leurs enquêtes prouvant qu'un nourrisson buvant uniquement le lait de sa mère depuis sa naissance et jusqu'à l'âge de 6 mois échappait à de nombreuses maladies. L'allaitement maternel peut sauver des millions de bébés. L'UNICEF, l'OMS et le WABA prennent part à cette campagne visant à encourager les mères à nourrir au sein leurs enfants.
18:18 Dépêches: Le parquet confirme la grâce accordée à Naomi Blumenthal
Le parquet a rejeté la plainte du Mouvement pour la Probité du pouvoir, qui contestait la grâce accordée à l'ancienne députée Naomi Blumenthal. Cette dernière avait été condamnée à huit mois de prison pour corruption électorale et sa peine a été commuée dernièrement en travaux d'intérêt public. Le parquet a indiqué que les positions du ministre de la Justice Daniel Friedman (en faveur de Blumenthal) étaient tout à fait recevables, après examen de l'attitude de l'ex députée qui a exprimé ses profonds regrets pour les actes qu'elle avait commis.
18:05 Dépêches: Un chauffard renverse un octogénaire
Un piéton de 80 ans a été écrasé cet après-midi par un automobiliste à Jérusalem. Il a été transporté dans un état critique à l'hôpital où il a succombé à ses blessures. Le chauffard, qui a été arrêté un peu plus tard à la sortie de la capitale, a déjà été condamné pour 38 infractions au code de la route.
17:46 Dépêches: Gaydamak prend de nouvelles initiatives
Le milliardaire d'origine russe Arkady Gaydamak relève un nouveau défi. Il vient d'annoncer qu'il comptait rénover des dizaines d'abris dans la ville de Sdérot, dans le sud du pays. Il a déclaré qu'aucun organisme n'était prêt à se charger de cette tâche.
17:34 International: La Russie limite ses relations avec le Hamas
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a indiqué que son pays comptait limiter ses contacts avec la direction du Hamas et n'envisageait pour le moment aucune relation diplomatique avec l'organisation.[Lire l'article]
17:20 Dépêches: Une femme abuse de la confiance de nouveaux immigrants
Une femme prétendant représenter le ministère de l'Intégration a abusé de la crédulité de nouveaux immigrants. Elle s'est présentée chez de nombreux Olim et leur a proposé des prix intéressants pour des week-ends. De nombreuses personnes se sont laissées convaincre et ont payé la somme réclamée. Ce n'est qu'un peu plus tard qu'elles ont compris qu'il s'agissait d'une femme escroc qui a disparu avec l'argent qui lui a été confié. Lire l'article.
17:01 Dépêches: La Fondation Rothschild finance la réfection de la Cour suprême
Le ministre de la Justice Daniel Friedman a demandé au gouvernement d'entériner un don d'un demi million de dollars provenant de la Fondation Rothschild. Cette dernière souhaiterait participer au financement de la réfection des locaux de la Cour suprême. Les travaux devraient permettre de renforcer la sécurité dans le bâtiment, de réparer des défauts de construction et de réduire les frais d'entretien.
16:40 Dépêches: Décès d'un enfant de quatre ans oublié dans une voiture
Certains ne semblent pas avoir tiré les leçons du drame de la semaine dernière où un bébé de six mois a été laissé dans une voiture, sous une chaleur torride, et a succombé. Un enfant de 4 ans a été oublié cet après-midi dans une voiture, garée dans le quartier arabe de Shouafat, à Jérusalem. Il a été transporté dans un état critique à l'hôpital Hadassah du Mont Scopus, Har Hatsofim, où il est décédé.
16:21 Dépêches: Tsahal découvre à temps un engin piégé
Une unité de Tsahal a découvert un engin piégé de 10 kilos près de Shehem. Des artificiers de l'armée ont procédé à l'explosion contrôlée de la charge. Personne n'a été blessé et on ne déplore aucun dégât matériel.
15:57 Dépêches: La Russie limite ses relations avec le Hamas
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a indiqué que son pays comptait limiter ses contacts avec la direction du Hamas et n'envisageait pour le moment aucune relation diplomatique avec l'organisation. Il a ajouté que ces derniers temps, le niveau du dialogue avait nettement baissé avec le Hamas qui devait selon lui renoncer aux divisions et tenter de renouer avec toutes les factions de l'Autorité palestinienne. Lire l'article.
15:44 Politique: Les dissidents de Kadima pourront-ils revenir au Likoud ?
Les électeurs du Likoud ne seraient pas disposés à accueillir les déserteurs ayant rejoint Kadima lorsque le parti semblait avoir un avenir prometteur avec Ariel Sharon à sa tête. [Lire l'article]
15:36 Dépêches: Amman ne compte pas déployer des troupes en Judée-Samarie
Le Jerusalem Post a indiqué hier qu'Olmert avait proposé à la Jordanie de déployer des troupes en Judée-Samarie pour aider l'Autorité palestinienne à lutter contre le terrorisme. La Jordanie a repoussé cette offre. Le porte-parole du gouvernement d'Amman, Nasser Joudeh, a estimé qu'il s'agissait d'une tentative visant à faire croire que les institutions palestiniennes n'étaient pas en mesure d'assumer leurs propres responsabilités et ayant pour objectif d'empêcher la création d'un Etat palestinien.
15:14 Dépêches: IKEA renonce au Golan et à la Judée-Samarie !
D'après le site NRG, du quotidien Maariv, la compagnie suédoise IKEA aurait vendu dans le monde entier des cartes géographiques où Israël figurerait sans le Golan et la Judée-Samarie. Suite aux nombreuses plaintes déposées contre la société, la direction aurait décidé de retirer ces cartes des rayons de leurs magasins et de rembourser les clients qui les avaient achetées.
14:55 Dépêches: Le Mossad a contribué à la libération des infirmières bulgares
Le général Kirtcho Kirov, chef du renseignement bulgare, a indiqué que le Mossad israélien figurait parmi 20 organisations du monde entier qui avaient contribué à la libération des cinq infirmières bulgares et du médecin palestinien, emprisonnés en Libye depuis huit ans. Ils avaient été accusés d'avoir inoculé le SIDA à des jeunes enfants.
14:36 Dépêches: Pétition contre le boycott britannique
Des dizaines de milliers d'universitaires, 32 prix Nobel et 53 présidents d'universités auraient signé une pétition appelant à lever le boycott décrété par les membres de l'organisation universitaire UCU britannique. Rappelons que ces derniers ont décidé il y a quelques mois de jeter l'anathème sur les institutions israéliennes de l'Enseignement supérieur pour des raisons d'ordre politique. Cette information a été communiquée par l'organisation des "Universitaires en faveur de la Paix au Proche-Orient".
14:15 Dépêches: Yossi Dagan: la présence juive à Homesh est un fait établi
Yossi Dagan, l'un des partisans les plus fervents du retour dans les localités juives démantelées, a indiqué sur Aroutz Shéva en hébreu, que la présence juive à Homesh, dans le nord de la Samarie, était à présent un fait établi. Il a réagi à l'opération de Tsahal effectuée ce matin au cours de laquelle des jeunes militants du camp national ont été évacués des ruines du village. Certains ont d'ailleurs réussi à s'échapper dans les collines environnantes. Dagan a rappelé que depuis deux semaines, des Juifs restaient en permanence sur le site.
13:54 Dépêches: Un Séfer Tora vieux de 250 ans venant de Cracovie
Un nouvel immigrant américain, le pédiatre Kevin Schreiber, originaire de New York, est arrivé ce matin en Israël avec sa femme et ses trois enfants. Il a transporté avec lui un Sefer Tora vieux de 250 ans venant de l'antique synagogue de Cracovie, en Pologne, qui a échappé par miracle à la Shoah. C'est un membre de la famille du médecin qui l'a retrouvé en 1998 dans la bibliothèque de la ville où il avait été dissimulé pendant la guerre et a décidé de l'emporter aux Etats-Unis. Ce rouleau sacré est désormais en Israël.
13:36 Dépêches: Matan Vilnaï effectue une tournée dans le Nord
Le vice ministre de la Défense Matan Vilnaï (travailliste) a effectué ce matin une tournée d'inspection dans le Nord. Il a assisté à des exercices de l'armée et a visité un certain nombre d'abris dont certains sont en voie de réfection. Vilnaï a insisté sur l'importance de rendre ces abris habitables afin que la population civile puisse s'y réfugier, quelquefois pour une longue durée.
13:19 International: Les diplomates israéliens autorisés à rencontrer les délégués de l'OLP
Le ministère israélien des Affaires étrangères a levé l'interdit aux diplomates de rencontrer des délégués palestiniens à l'étranger, en vigueur depuis la victoire du Hamas aux élections de l'AP. Les diplomates israéliens déplorent l'attitude souvent très hostile de leurs "homologues" palestiniens.
[Lire l'article]