forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Quelques photos de mon séjour a Worms.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeLun 23 Juil - 11:50

Entrée dans l´ancien quartier juif (Judengasse)

Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Cimg9115


Dernière édition par _COSMOS_ le Lun 23 Juil - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeLun 23 Juil - 11:58

je suis surprise car les rues sont assez larges relativement avec les rues dans d'autres quartiers juifs, rues étroites, immeubles avec étages superposés car il fallait au fur et à mesure faire face à l'accroissement de la population, il parait que c'etait d'une saleté repoussante avec des piles de détritus devant les portes, bref! joyeux! et à mon avis cette saleté décrite même par Jack London dans un de ces livres passionnants , est à l'origine de l'insulte ""sale juif""
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeLun 23 Juil - 11:59

Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Cimg9116

La synagogue dont les fondations et encore certaines parties datent de 1034. Détruite par les nazis en 1938 elle fut reconstruite à l´identique dans les années 60. La porte ici est l´entrée de la salle des femmes. L´entrée de la synagogue en elle même se fait sur le coté droit en traversant un petit jardin.


Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Cimg9117

Vue du mur est. L´excroissance en abside est l´arche.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:13

comme c'est beau tu as fait un voyage magnifique cosmos
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:16

Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Cimg9119

Yeshiva dite de Rashi adjacente à la synagogue. le siège en pierre au fond est dit siège de Rashi. En fait cette yeshiva date de 1663, bien aprés Rashi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:23

Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Cimg9120

Pavés de bronze devant les maisons de la rue des Juifs avec les noms de ceux qui les occupaient. ici devant uner maisons les noms des membres des familles Weis et Strauss. Tués sur place ou dans les camps par les nazis.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:34

Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Cimg9121

Le cimetière juif de Worms. C´est le plus ancien ciemtière juif d´Europe.
La plus ancienne pierre tombale identifiée date de 1076, celle de Jacob ha Ba´hour. On ne la trouve pas car par sécurité seul quelques uns savent laquelle c´est.
Parmi les deux pierres tombales jumelles couvertes de pierres, celle de gauche est celle de Rabbi Meir de Rothenbourg mort en 1293 (voir son histoire et ses péripéties sur wikipédia).


Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Cimg9123

Le Rabbinertal ou vallée des Rabbins.


Dernière édition par _COSMOS_ le Lun 23 Juil - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:40

Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Cimg9122

Mon accompagnateur durant ma visite du cimetière de Worms. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:48

cosmos c'est superbe et tres émouvant comme le cimetiere de Prague ou celui du Lido à Venise

les vieux cimetieres sefarades me semblent moins beaux car les tombes sont d'un extreme dépouillement, de simples plaques de marbre blanc à Tunis par exemple au cimetiere du Borgel
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:50

http://www.cimetiereborgel.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeLun 23 Juil - 13:12

adm-janine a écrit:
comme c'est beau tu as fait un voyage magnifique cosmos

Oui, un vrai pélerinage que je me devais de faire en tant que descendant de Juifs allemands.

Au très haut moyen âge les trois villes de Spire, Worms et Mayence étaient considérées par les Juifs Achkénazes comme la Jérusalem rhénane. Un peu comme Tolède ou Cordoue pour les Séfarades d´Espagne.
En hébreu la région s´appelait SHOUM. Un acrostyche en 3 lettres SH, V et M pour Shpira (Spire: Speyer en allemand), Warmaiza (Worms) et Magenza (Mayence ou Mainz en allemand). Pour pouvoir lire l´acrostyche, le V (vav) du milieu devient la voyelle 'ou'.
Le symbole en était un bouquet d´ail (shoum en hébreu).

Quelques vues de la région de SHOUM:



Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Cimg9011

Avant Mayence avec au fond le massif du Taunus

Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Cimg9013

Champs de blé peu avant Worms.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeLun 23 Juil - 13:24

Des paysages que sans doutes à son époque Rashi avait devant lui en arrivant à Worms pour étudier et devenir ce qu´il est devenu. Champs de blé et de vignes, typiques de la vallée du Rhin.

Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Cimg9015

Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Cimg9016


Dernière édition par _COSMOS_ le Lun 23 Juil - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeLun 23 Juil - 13:27

ce qui est tres frappant c'est l'espace entre les tombes, à Prague elles sont quasiment l'une sur l'autre et à Venise le guide m'a raconté qu'il y avait plusieurs strates de tombes tant ils manqaient de place, c'est tres impressionnant d'ailleurs car tu as vraiment l'impression de marcher sur les morts
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeLun 23 Juil - 13:29

cimetiere de venise, il faut traverser le canal pendant un long moment avant d'arriver au Lido
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeLun 23 Juil - 20:49

c'est tres beau ce vitrail et ce bois poli par les siècles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeLun 23 Juil - 20:53

admin vous avez oublié de poster l'url pour le cimetiere de Venise, je me permets de le faire, d'autant que c'est très beau

http://www.venise-serenissime.com/home/iles/cimetieres_juifs/antico3.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeMar 24 Juil - 16:25

Ca reste de simples pierres tombales, des dalles. Au XIXème siècle les Juifs allemands pour faire comme les chrétiens, commenceront á se faire faires des tombes comme les chrétiens. Dans le cimetière de Worms qui a servi jusqu´à dans les années 30, une partie est comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeMar 24 Juil - 18:06

En 1286, le roi Rodolphe 1er instaure une nouvelle persécution des Juifs, les déclarant « serfs du trésor royal ». Les Juifs perdent alors tous leurs droits. La plus grande autorité du judaïsme ashkénaze à l’époque était Rabbi Meir de Rothenbourg, connu comme le Maharam de Rothenbourg (1215-1293). Né à Worms, il eut parmi ses élèves de très importants Tossafistes (commentateurs des commentaires de Rashi sur le Talmud) et Halachistes dont le Rosh (auteur d’un très important commentaire sur le Talmud). Suite à la décision de Rodolphe, Rabbi Meir s’enfuit alors avec une partie de sa communauté. Il est rattrapé en Lombardie et enfermé dans une forteresse en Alsace. Le Rosh rassemble une somme de 23 000 marks (somme estimée à 12 millions d’euros) pour sa libération. Mais rabbi Meir refuse d’être libéré. Il craint que sa libération sur rançon n’encourage l’emprisonnement d’autres rabbins. Rabbi Meir mourut au bout de sept ans. Rodolphe n’accepta de rendre son corps que moyennant finances. Un riche Juif, Alexander ben Shlomo (Susskind) Wimpen accepta de payer la rançon à condition d’être enterré aux côtés de Rabbi Meir. Leurs tombes sont côte à côte jusqu’à nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeMar 24 Juil - 18:07

http://www.histoiredesjuifs.com/articles.php?lng=fr&pg=883

Peu avant la fête de Shavouot (fête des prémices et du don de la Torah), les hordes de croisés atteignent le Rhin. Les Juifs de Worms, de Mayence, de Cologne, de Spire et des autres communautés rhénanes mettent leurs affaires à l’abri chez leurs voisins chrétiens. Une partie des Juifs se réfugie également chez les Chrétiens. Les croisés passèrent de village en village et de ville en ville, y dénichèrent les Juifs et leur laissèrent le choix entre le baptême et la mort. Hormis de rares cas, tous les Juifs choisirent de mourir en sanctifiant le nom de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeMar 24 Juil - 18:44

Guitl a écrit:
Un riche Juif, Alexander ben Shlomo (Susskind) Wimpen accepta de payer la rançon à condition d’être enterré aux côtés de Rabbi Meir. Leurs tombes sont côte à côte jusqu’à nos jours.

Voici leurs tombes.
Celle de Rabbi Meir à gauche et celle de Shlomo Wimpen à droite.

Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Cimg9143
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeMar 24 Juil - 19:46

toutes ces petites pierres déposées pour indiquer un passage, partout pareil dans les cimetieres juifs
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeMar 24 Juil - 20:09

promesse tenue!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeMar 24 Juil - 22:44

Et encore là prés de 800 ans plus tard en témoignage pour la postérité.
Revenir en haut Aller en bas
shalom84

shalom84


Nombre de messages : 449
Age : 63
Localisation : VAUCLUSE
Date d'inscription : 24/07/2012

Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeMer 25 Juil - 10:05

superbes tes photos cosmos alors ces vacances l' ami tj en velooooooooooo lol!
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitimeMer 25 Juil - 10:44

et ça pédale !!!!!il a fait 800 bornes! cheers

les photos sont magnifiques

cosmos tu as utilisé un simple appareil numerique ou qq chose de plus sophistiqué ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos de mon séjour a Worms.   Worms - Quelques photos de mon séjour a Worms. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques photos de mon séjour a Worms.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques Photos
» QUELQUES PHOTOS DE MES VACANCES EN ISRAEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser