noach
Nombre de messages : 5493 Localisation : France profonde Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: L'engagement religieux aujourd'hui... Mer 1 Aoû - 21:21 | |
| PARACHA EKEV MOISE poursuit la récapitulation des préceptes religieux qui seront énoncés tout au long de ce cinquième livre de la Torah, DEVARIM. Il en vient nécessairement à parler de la récompense qui attend ceux qui accomplissent une prescription religieuse mais aussi des châtiments qui frapperont ceux qui seront en infraction. Toute société établit ses règles. La Torah n’échappe pas à ce principe. La sidra débute donc par le terme EKEV. Il signifie parce que ou désigne le talon (origine du nom de JACOB (Genèse 25, 26). Le Midrash prend en compte la seconde définition en disant que la récompense ne doit pas se trouver sous nos yeux, comme si on la recherchait. Elle est essentiellement fonction des démarches que nous accomplissons pour réaliser une bonne action, autrement dit, des efforts en tous genres que nous consentons pour agir dans le sens du bien. En un mot, la récompense qui doit intervenir, doit être la conséquence à laquelle on ne pense pas. Elle ne doit pas être le but exclusif de nos préoccupations. Elle se mérite par les efforts que nous consentons, en utilisant pour cela notre corps qui agit pour réaliser ce que demande notre âme. Selon nos commentateurs, en utilisant le terme EKEV pour désigner le TALON, le texte veut ainsi nous enseigner que nous ne devons pas fouler les mitzwoth aux pieds. Chaque chose est importante en soi. Il n’y a aucune échelle de valeurs dans les prescriptions religieuses. Il n’est pas possible de dire laquelle d’entre elles a plus d’importance qu’une autre. Tel est d’ailleurs ce que vient nous dire le texte des PIRKE ABOTH, au nom de Rabbi JUDA HANASSI (qui a mis en forme l’ensemble de la MICHNA). Il nous dit en effet : « Sois attentif à l’accomplissement d’une mitzwa d’apparence facile comme celle qui te semble difficile, car tu ne connais pas la récompense qui s’attache à chacune d’entre elles. » (Chapitre II, michna 1). la suite : irpourdemain | |
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