C’est un fait: le trou noir adore jouer à cache-cache. Alors qu’en temps normal — c’est-à-dire aidé de puissants télescopes spatiaux comme Hubble — les astronomes se donnent beaucoup de mal pour les dénicher dans l’immensité sidérale, voilà qu’apparaît un nouveau type d’astre «avaleur de lumière». De quoi s’agit-il? Un trou noir entouré par un voile de gaz et de poussière. Un paravent de matière tellement dense que le trou noir est pratiquement «invisible».
Cette découverte américano-japonaise effectuée en utilisant Swift et Tueller, deux télescope spatiaux de la Nasa, et publiée par l’«Astrophysical Journal» (le Journal de l’Astrophysique) est importante puisque la connaissance des trous noirs aide à la compréhension des mécanismes qui régissent l’Univers.
Pour comprendre le soleil
Le trou noir est, souvent, le stade final d’une étoile. Lorsque cette dernière meurt, elle rétrécit. Sa densité devient alors tellement énorme que l’astre est extrêmement massif, comprimé dans un volume de quelques kilomètres cubes et aspire tout son environnement.
Il existe des trous noirs correspondant à des milliards de fois la masse de notre Soleil. Une force de gravité tellement élevée que même la lumière est avalée. Et pour les dénicher, les astronomes étudient les rayonnements et les mouvements des astres proches de leur centre.
Contrôle la matière
La matière à proximité tombant sur le trou noir augmente considérablement de température et émet un fort rayonnement X. Le trou noir est tellement petit, quelques kilomètres, que l’observation directe via télescope est impossible.
La découverte réalisée permet d’expliquer pourquoi certains trous noirs n’émettent aucun rayonnement. Une hypothèse est d’ores et déjà avancée par les chercheurs américains du centre spatial du Maryland (Nord est des Etats-Unis): «Ce type de trou noir pourrait jouer un rôle de régulateur de la matière présente dans l’espace et contrôlerait donc la formation des galaxies».
source :
20minutes